Salut Antoine,
Effectivement c'est sympa de pouvoir élever des dynastes en moins d'un an, cet sp est parfaite si on aime les cycles courts. J'élève aussi en ce moment des Allomyrina pfeifferi, même principe, dynaste de "petite" taille et donc cycle de +/- 1 an.
Concernant l'avancement du cycle selon les larves c'est une question à laquelle je n'ai pas encore pu répondre, j'ai ce problème avec plusieurs sp, parfois j'ai même plusieurs mois de différence pour la nymphose des larves, cétoines, dynastes ou lucanes, même problème. Ma seule théorie pour l'instant c'est déjà la date de ponte, par exemple un couple de Mecynorhina va pondre pendant 3-4 mois, tu auras donc des larves avec 3-4 mois d'avance sur les dernières ce qui peut expliquer les différentes dates de nymphose une fois celle-ci en L3 surtout si tu vends une partie de la repro et que tu gardes des larves aléatoirement. Pour remédier à ça, je sépare toujours mes repro en plusieurs bacs par "vieillesse" des larves ainsi je vend toutes les larves plus jeunes et gardes les plus vieille ou l'inverse

. Ensuite le problème est toujours plus flagrant avec des sp dont les larves sont élevées séparément comme les Diloboderus abderus ou des sp cannibale. J'ai beau utiliser le même substrat pour chaque larve, la quantité de nourriture et l'hygrométrie peuvent varier d'un box à l'autre et donc modifier la croissance des larves. Par contre quand tu élèves des larves en groupe normalement le problème est moins présent car la mise en coque des premières larves va normalement engendrer la mise en coque des suivantes.
Pour le substrat je ne suis pas convaincu, le cycle à quand même été plus long que prévu et les larves pourraient être plus grosse. Pour la prochaine repro j'envisage d'utiliser du black soil et non du flake soil et d'y rajouter du compost dans les 5-6cm au fond du bac étant donné que dans la nature les larves se nourrissent de racines de plantes et de plantes mortes tombées au sol.
Par contre sans flake soil ou blak soil je ne pense pas que l'élevage sera possible sur un substrat de feuille/humus ou de bois.
si tu as d'autres questions n'hésite pas.
bàt