Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Suivi Jumnos ruckeri ruckeri
Auteur Message
MessagePosté: 27 Aoû 2017 11:17 
Larve L2

Bonjour, j'ai acheté il y a quelques temps 10 larves de Jumnos ruckeri ruckeri L1 chez http://www.coleoptera-xxl.de et en ce moment j'ai envie de faire des suivis d'élevage. Vos conseils et commentaires pour m'aider dans ce nouvel élevage sont bien entendu les bienvenus

Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Coleopterea
Famille : Scarabaeidae
Sous-famille: Cetoniinae
Genre : Jumnos
Espèces : Jumnos ruckeri ruckeri (Saunders, 1839)

Taille: 35-55 mm
Origine: Thailand
Cycle: 9-11 mois

Je n'ai pas trouvé grand chose dans la littérature où sur internet concernant cette sp à part que le passage en coque est parfois compliqué et que le dimorphisme sexuel chez les hommes correspond à des tarses frontales plus allongées que les femelles. Mais j'ai vu que dans "The ultimate guide to breeding beetles" il y avait un paragraphe dessus, je vais allez lire ça.

Voici une photo des larves, substrat classique humus et feuille broyée moyennement humide.

Image

Image

Et une photo d'un adulte venant d'internet:
Image

Re: Suivi Jumnos ruckeri ruckeri
MessagePosté: 27 Aoû 2017 13:35 
Larve L1

Je viens apporter ma petite expérience avec cette sp. J'avais acheté 7 L1 une année en bourse, et j'ai perdu 3 larves de manière inconnue (pas de grosse variation de T°, pas de changement de substrat trop brusque,.. ) pour les 4 autres j'ai décidé de les élever individuellement dans un substrat 'classique' cétoine et j'ai réussi à sortir 2 mâles majors mais malheureusement les deux autres sont mortes, une larve ne s'est jamais nymphosée et l'autre a pourri dans sa coque. Dans tous les cas, les coques ne se sont formées qu'au bout de 21 mois pour les deux mâles qui sont sortis (il faut savoir que j'élève mes coléos dans ma chambre avec une T° autour de 21-24°C la journée en été et 18-19°C la nuit).

Voilà en gros mon expérience un peu laborieuse avec l'espèce, je n'ai pas réussi à boucler le cycle.

PS: Il m'a paru vraiment important de faire chuter l'humidité dans la boite au moment où les larves doivent rentrer en pré-nymphose, je l'ai fait pour 3/4 et ces 3 là ont fait leurs coques, pour la dernière j'ai trop tarder à réduire l'humidité et je pense que ça lui a été fatal.

MessagePosté: 27 Aoû 2017 13:45 
Larve L2

Hello merci d'avoir partagé ton expérience, effectivement dans le livre mentionné dans le premier post de mon suivi il explique une technique ou il faut diminuer l'humidité du substrat les 3 derniers mois avant la mise en coque et la réaugmenter fortement après ce qui apparemment permet une mise en coque parfaite, à voir...

MessagePosté: 25 Sep 2017 14:40 
Larve L2

Update; les larves grossissent bien, bientôt en L2 il me semble, je vais les placer dans un plus grand bac :) Photos la prochaine fois

MessagePosté: 25 Oct 2017 08:30 
Larve L2

Update:
Les larves sont presque toutes en L2, 4g pour les plus grosses, capsule céphalique L1 = 3mm, L2 = 5mmm

Image

Image

J'ai ajouté quelques protéines dans les 5 derniers cm du substrat, ça m'a été conseillé par un ami éleveur :)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]