Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

[FICHE D'ELEVAGE]Mecynorrhina Ugandensis
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2014 21:24 
Larve L1

Salut,
Cela faisait un très long moment que je n'avait pas écrit alors je me suis dit que j’allais faire une fiche d'élevage de la première espèce que j'ai acheté à la bourse de Juvisy 2011 :) .
Les Mecynorrhina Ugandensis:
Description:C'est une grande espèce de cétoine atteignant des taille en élevage de 50mm à 80mm (peut être plus?) Les couleurs sont très variées(bleu, brun, orange, noir, vert,ect...).Les mâles corne à sur leurs têtes les femelles ont une sorte de pelle.L’élevage est assez facile la température peut variée entre 20-28°(c'est une espèce d'origine africaine). Une durée de vie d'environ 5 mois.
Couleurs de certains de mes spécimens:
Image
Mâle de ma première génération s'étant accoupler avec une femelle d'un autre élevage.
Image
Image
Deux mâles de ma deuxième générations particulièrement sympa je trouve :P .
Image
Leur sœur.
Image
Arrière petit fils. ^^
Les adultes:
Nourriture:
Ils se nourrissent de fruits mures ou de beetle jelly qui à l'avantage de ne pas laisser les drosophiles et les acariens trop se développer.
Terrarium:
Je fais partis de ceux pour qui l'espace aérien compte et la décoration aussi.Un terrarium de 70 litres minimum pour cette espèce conviendra.
Image
Ce n'est pas mon plus beau terrarium mais c'est le seul aménager en ce moment donc :? je pense que je vais mettre plus de végétations.
Le substrat:
La hauteur moi je trouve que ce n'est pas le plus important pour les pontes plus c'est profond mieux c'est;mais le plus important je trouve c'est de très bien tassé et la composition qui doit être constitué d'un mélange de bois de feuilles(prenez votre bois le plus fin possible) et surtout le terreau La hauteur doit quand même être de minimum 10-15cm.
Je décrit précisément cette partie car dans tous mes élevages la ponte ce que je réussit le mieux :mrgreen: .
Les larve L1,L2 et les œufs:
Les œufs et les larves L1 peuvent rester dans le substrat de ponte,à partir du stade L2 vous pouvez les déplacer dans un bac d'élevage groupé ou des bacs isolé pour chaque larve le cannibalisme est présent mais rare(valable aussi pour les larves L3).
Les larves L3:
Le substrat doit être de 60%feuilles40%bois.
A ce stade les ajouts alimentaires sont possible et même conseillés.
Croquette pour chat: pas chère mais apporte vite des acariens(donc changement de substrat hebdomadaire...)
Les paillettes pour poisson apporte assez peu d'acariens sont mangeaient très rapidement et sont clairement ce que je vous conseille mais par contre plus chère. Vers la fin de leurs cycle larvaires les larves vont prendre un poids considérable (en tout c'est ce qui se passe dans mon élevage)
Les coques:
Ne pas y toucher :mrgreen: (résister à la tentation et le secret de la réussite mdr)
Je croit avoir dit tout ce que je voulait dire :D .

Amicalement
Andéol

Re: [FICHE D'ELEVAGE]Mecynorrhina Ugandensis
MessagePosté: 12 Avr 2016 04:57 
Oeuf

Bonjour,

Merci pour votre fiche d'élevage!

J'ai quelques petite question...
Je suis nouveau dans le monde des gros coléoptères!
J'ai acquis il y a peu un couple de mecynorrhina ugandensis et le couple s'enfouis au point que je ne les vois plus ces dernier jours...
Ils ont été très actif au début, ont énormément mangé, se sont accouplé, et plus rien... disparu dans le substrat. ..
Est ce normal?
Le terrarium fait 20X20X40 et j'ai 14 cm de substrat pour cetoine, est ce suffisant?
Il fait actuellement 22 degrés dans le terra et 90% d'humidité. ..

Je compte les mettres dans un terrarium plus grand prochainement, puis je mettre deux couples?

Merci pour votre réponse

bien cordialement

Heures au format UTC [ Heure d’été ]