Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

fiche cétoines
Auteur Message
MessagePosté: 24 Déc 2013 16:20 
Oeuf

Bonjour, je me suis fait une petite fiche sur l'élevage alors j'aurai aimé savoir si j'ai fait des fautes ou pas histoire de ne pas faire d'erreur ^^" :

FICHE D’ÉLEVAGE CETONIIDAE

Substrat :
Le substrat doit être composé au moins de 100% de feuilles de feuillus broyées. On peut également y ajouter 20 à 25% de poudre de bois en décomposition, ainsi que 10 à 20% de terreau sans pesticides ! La composition dépend des possibilités de l’éleveur.

Humidité :
Le taux d’humidité varie selon les espèces. Pour cela, il est idéal d’avoir un hygromètre ainsi qu’un vaporisateur d’eau manuel.

Température :
La température varie selon les espèces. Pour cela, il est idéal d’avoir un thermomètre et de bien savoir réguler la température du terrarium.

Nourriture :
 Imago :
o Fruits juteux très mûrs
o Confiture
o Compote
o Beetle-Jelly
 Larves :
o Substrat
o (Possibilité d’additifs)

Ne pas donner d’eau liquide car il y aurait un risque de noyade !!!
Les cétoines s’hydratent avec l’eau contenue dans la nourriture ou issue de la vaporisation pour le maintien de l’humidité.

• Les femelles pondent dans le substrat où se développeront les larves.
• La nourriture doit toujours être enlevée avant qu’elle ne moisisse.
• Le substrat des larves doit être changé dès qu’il commence à être trop chargé en crottes.
• La journée, les adultes s’enterrent mais c’est tout à fait normal. Ils ressortent principalement le soir, où ils sont le plus actif.
• Parfois, on peut observer des tarses ou des pattes cassées. Cela arrive avec l’âge et l’usure, il n’est pas nécessaire de s’en inquiéter.

Lorsque les larves jaunissent et s’immobilisent, il ne faut surtout pas les toucher ni remuer le substrat car elle sont en phase de pré-nymphose. C’est à dire qu’elle se préparent à se mettre en coque.

Il faut changer les mâles OU les femelles au bout d’un certains nombres de générations. Cela permet d’apporter du sang neuf pour éviter les problèmes de consanguinités qui entraînent des maladies, malformations, écourtement de durée de vie, etc.

La profondeur du substrat doit être assez conséquente car c’est l’élément le plus important de l’élevage. En moyenne, il doit y avoir au moins entre 15 et 30 centimètres suivant la taille de l’espèce élevée.

Re: fiche cétoines
MessagePosté: 25 Déc 2013 11:05 
Larve L1

Super fiche, très bien résumée ! J'avoue mettre moins de 15 cm de substrat pour les petites espèces même si ça n'est pas le top.

MessagePosté: 24 Juin 2014 06:22 
Oeuf

Salut je voulais savoir c'est vrai que si on casse une coque la cétoine devient stéril ? Perso depuis le début je sort directement les nymphes et hier j'ai eu une repro de aurata .

Salut tout le monde c'est eric lecoleogourmand je vous proposez de venir voir ma chaîne youtube ,mais pour l'instant elle est en cour de construction donc si vous voulez plus d'infos vous pouvez me joindre via skype : studio darkamas |voila

MessagePosté: 14 Aoû 2014 09:57 
Oeuf

Et bien honnêtement, je n'avais jamais entendu ça XD
Mais je suppose que l'ouverture des coques n'influence pas la stérilité... Je pense que ça augmente juste le risque de mortalité des nymphes

Heures au format UTC [ Heure d’été ]