COLEOPTERESDUMONDE.NET
http://coleopteresdumonde.org/

Substrat dynastes
http://coleopteresdumonde.org/viewtopic.php?f=4&t=8507
Page 1 sur 1

Auteur:  Matthew92 [ 08 Déc 2012 12:43 ]
Sujet du message:  Substrat dynastes

Salut,
En parcourant des fiches d'élevage sur le net, je suis tombé sur ce site : http://www.naturalworlds.org/scarabaeidae/manual/hercules/Dynastes_hercules_breeding_4.htm
L'auteur utilise apparemment du "bark compost". Mais je ne trouve pas vraiment à quoi ça correspond : composte d'écorce ?
Et en cherchant des infos j'ai trouvé des articles sur le bois raméal fermenté qui est apparemment très nutritif. Et je me demandais si on pouvait l'utiliser pour faire le substrat des dynastes ?
Merci

Auteur:  Bahamut [ 10 Déc 2012 13:46 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynatses

L'article que tu cites est assez vieux.

L'auteur réfère au bois fermenté ("flake soil"), ce n'est pas de l'écorce, mais du bois blanc qui a été fermenté (devenu marron); les japonais utilisent des techniques assez spécialisés pour en obtenir et c'est la nourriture principale des larves de plusieures espèces de coléoptères.

Auteur:  Matthew92 [ 10 Déc 2012 18:55 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynatses

Ok merci, c'est bien ce que je me suis dis au début mais comme il dit que ça se trouve facilement en jardinerie, j'ai eu un doute.

Auteur:  Bahamut [ 11 Déc 2012 09:29 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

Oui bien sûr, le bois fermenté est facilement trouvable en jardinerie... au Japon!
L'auteur, Yasuhiko Kasahara (Kay the Guru), est également Japonais... ;)

Auteur:  Bizeljulien [ 20 Mai 2015 07:45 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

Bonjour tt le monde :D

Je me permet de déterrer ce poste plutôt que d'en réouvrir un autre.
Dans ma quête d'info affine de me lancer dans le dynaste, je suis aussi tombé sur cette article, ainsi que sur toute la collection d'article que propose le site naturalworld aussi.

Comme tout bon débutant j'ai vite compris que le nerf de la guerre dans l'élevage des dynaste, était le substrat. J'ai trouvé différente recette sur le net, du simple "je prend un seau et je vais en forêt" à l'achat de substrat tout fait, en passant par des recettes étranges à base de copeaux de bois et farine jusque au japonais qui utilise des composteurs d'intérieur électrique.

J'ai quand même vu sur ce forum de très beau résultat en élevage de grand dynaste. Je me demandai donc qu'elles sont vos recettes?

Pour ma part en tant que bon citadin..... Je suis un peut coincé niveau forêt.
J'ai bien fait un peut de repérage aux alentours et trouvé un sous bois plein de souches prometteuses mais aussi plein de crottes de chien et d'autre mammifères à deux pattes... Sans compter certaines activités louches qui semble ce tramer sous ces branches... "Bondoir...t'y veux de l'amour?".... Bref mauvaise adresse.

Sinon je doit pouvoir avoir accès à des feuilles et du bois de chêne, mais bien sec, pas encore décomposé. On peut en faire quelque chose quand même?

Sinon je me renseigne au près d'animaleries pour avoir du copeau de chêne ou du mulch. Mais difficile de trouver spécifiquement du chêne ou hêtre. J'ai trouvée de l'aulne mais je ne sais pas si ça fonctionne. D'autant plus qu'il est la aussi plutôt bien sec.

Compte tenu de toute ces aventure le substrat spéciale dynaste vendu par la ferme au coléo me pares une alternative serte pas donné mais qui peut avoir certains avantages. Vous avez des retours dessus?

Merci d'avance!

Auteur:  Bahamut [ 21 Mai 2015 09:35 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

C'est marrant, je croyais avoir déjà posté un "caresheet" pour les Dynastes sp. sur le forum, mais je ne le retrouve plus.

En tout cas, tout court, je conseillerais d'alors visiter une fôret naturelle (chêne/hêtre) dans les alentours pendant une petite journée et ramasser le plus de substrat-humus et bois en décomposition possible et bien remplir la voiture avec (comme ça, on peut limiter ces visites à 2-3 fois par an ou bien dépendant du nombre d'espèces qu'on éleves).

Ma recette est bien bois en décomposition (blanc/marron, friable à la main) de préference chêne/hêtre et de l'humus de feuilles des mêmes types d'arbres. C'est moins cher et il ne faut pas le fabriquer soi-même (avec le flake soil, on risque toujours de commettre des erreurs dans la recette...).

Amicalement,
Tom

Auteur:  sergio1407 [ 24 Mai 2015 15:57 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

bravo Bahamut...la nature n'a pas besoin d'artifice pour donner des sujets "normaux"
Je suis en ce moment en train de faire une observation précise sur l'élevage de megasoma acteon
13 larves élevées séparément, pesées chaque semaine avec tableau excel, et remarques importantes à chaque pesée.
j'ai par contre une question: je posterais bien cet élevage sur le forum, mais comment joindre le fichier excel à cette parution ?
je te remercie de me répondre si tu le peux
Je te précise que j'élève des bestioles depuis 1985, que je suis en ardèche , que je suis retraité et que j'ai 67 ans
amicalement
serge

Auteur:  Bahamut [ 26 Mai 2015 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

Bonjour Serge,

En fait, d'après ce que j'ai pu remarquer, il n'est pas possible de faire un attachement directe sur le forum même.

Ce que je fais personnellement, j'ai un propre petit blog sur Skynet, et je télécharge touts mes fichiers Excel (tableaux et graphiques sauvegardés comme image .jpeg) sur ce blog afin que je puisse connecter le URL sous "Img" sur le forum ici.

Je ne sais pas si ceci est clair pour toi, mais contactes-moi alors et j'éssaierai d'aller plus en détail.

Merci :wink:

Amicalement,
Tom

Auteur:  Bizeljulien [ 27 Mai 2015 21:25 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

Après une petite balade en forêt, j'ai réussi à ramener un petit sac de bois de chêne en décomposition (blanc et friable à la main) niveau quantité, je suis pas près de me lancer dans l'élevage :) mais on persévère.
J'ai aussi trouver des sac de paillet de hêtre disponible au rayon terratio. Le bois est dur et sec. Je me demande si on peut en faire quelque chose.

Auteur:  sergio1407 [ 28 Mai 2015 10:36 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

bonjour à tous
merci à Tom pour sa réponse
je vais essayer de poster les images des courbes de croissance de mes larves de megasoma acteon, ainsi que les remarques faites depuis quelques mois à propos de cet élevage.
c'est la première fois que je poste des photos, alors soyez indulgents si ça ne marche pas très bien....dans ce cas j'aurai besoin de vos conseils....



[img=http://img908.imageshack.us/img908/3236/E9OM85.jpg]
[img=http://img907.imageshack.us/img907/1592/vb6zGi.jpg]

voici maintenant les remarques que j'ai faites....
"remarques faites sur l'élevage de larves de megasoma acteon
naissance de ces larves en aout et septembre 2014
cette étude porte sur un groupe de 13 larves vivant dans des boites séparées.
ces boites ont les dimensions suivantes dès le stade L2:15x15x8 cm (Lxlxh)(environ 2litres)

nous remarquerons:
- d'abord que la plupart des larves L2 maigrissent juste avant de passer en L3.
Je suppose que c'est le fait de se vider les intestins qui en est la cause.
-Deuxième remarque: cette dernière mue s'effectue aux environs de 20 à 23 grammes pour la plupart des sujets.
-troisième remarque: juste avant la mue vers L3, les larves changent de couleur...elles ont des reflets irisés rosâtres
Ce sont les poils ou soies des larves L3 qui apparaissent par transparence juste avant la mue (1 ou 2 journée avant maximum)

Après la mue, nous pouvons sexer les larves. Ce sexage se fait très aisément chez Megasoma Acteon . L'organe de Herold se voit très bien ausitôt après la mue.
Suite à ce sexage, je peux améliorer certaines observations:
-les larves femelles passent en L3 alors qu'elles sont moins lourdes que les mâles. Environ 19g contre 23g pour les mâles.
-la croissance des mâles est plus importante que celle des femelles:
j'en suis à environ 5 mois d'élevage et observations, et je constate qu'en moyenne, du 11 janvier 2015 au 15 février 2015 (soit environ 1 mois)
les mâles on grossi d'environ 23 grammes alors que les femelles ont grossi d'environ 20 grammes

en février 2015, les larves atteignent pour certaines 66 grammes et sont aussi grosses que la paume de ma main. il me faut penser à les changer de contenant.

le 8 mars 2015. 3 larves dépassent les 80 grammes (ce sont des mâles) alors que certaines ont maigri (des femelles). Une a perdu 2 grammes, je me suis demandé si le terreau était assez humide.
J'ai donc rajouté de l'eau afin d'augmenter l'humidité , et je verrai la semaine prochaine si ça a été concluant.

le 15 mars 2015:le fait d'augmenter l'humidité a bien fait, car les 2 larves qui avaient maigri ont repris leur croissance
J'ai commencé à changer les contenants de mes larves. De 2 litres , je passe à 5 litres pour 5 d'entre elles (faute de place pour le moment).
autre changement cette sermaine:le régime alimentaire. Jusqu'à présent, les larves n'avaient que des feuilles de châtaignier broyées finement.Aujourd'hui, j'ai additionné à environ 50% des feuilles
de hêtre.

je pense que dans une quinzaine de jours la construction de mon "placard" à bestioles sera terminé

22 mars: rien d'anormal pour le moment. Les larves acceptent le mélange châtaignier/hêtre. Peu de larves sont maintenant sous les 60 grammes

29mars: quelques larves ont maigri, ce sont des larves parmi celles qui ont reçu le mélange châtaignier/hêtre....j'attends la semaine prochaine avant de conclure quoi que ce soit.
Par contre, les larves qui dépassent maintenant 90 grammes sont toujours nourries exclusivement avec du châtaignier.(larves nourries avec le châtaignier: 3-7-9-10-11-13)

5 avril: quelques larves ont maigri encore, dont la larve n° 1 qui maigrit 2 semaines de suite demain lundi je récupère des feuilles de châtaignier exclusivement et modifie aussitôt le régime
des larves qui ont perdu du poids
12 avril:
mon meuble à insectes est enfin pret. je vais pouvoir transférer les dernières larves dans des boites de 5 litres.
les larves qui avaient maigri la semaine dernière ont repris leur croissance. Je recommence à ne leur donner QUE du châtaignier
19 avril: 3 larves ont encore maigri, mais je pense que c'est à cause du changement de boite, et donc une baisse de la température pendant quelques jours. Nous verrons la semaine prochaine.
la plus grosse larve fait maintenant plus de 106 grammes....pourvu que cette croissance dure !!
Rien à dire pour le 3 mai....tout se passe bien

7 mai: je repèse mes bestioles après 4 jours car demain je pars en vacances....
17 mai: les larves ont bien poussé, (normal, après 10 jours de vacances). On voit d'ailleurs sur le graphique les courbes monter plus fort que d'habitude.
tout se pase bien pour le moment, 4 mâles sur 6 dépassent les 100g, et 1 femelle dépasse aussi les 100g....faut que je vérifie si c'est bien une femelle
Dans le terreau de certaines larves, j'ai ajouté un morceau de bois pourri de châtaignier . j'espère que cet apport de bois va leur convenir.
24 mai: GROSSE DECEPTION....quelques larves ont maigri ou ont à peine grossi. Je retrouve dans le substrat de celles ci les morceaux de bois mort mis il y a une semaine. Ce bois a été
grignoté en fines particules et certainement ingéré aussi. Il faut peut-être en conclure que le bois mort a beaucoup moins de protéines ou d'éléments nutritifs que les feuiiles broyées.
Vivement la semaine prochaine afin de vérifier ces éléments. "

j'espère ne pas vous avoir embêté. J'attends vos commentaires et conseils

serge

Auteur:  sergio1407 [ 29 Mai 2015 12:02 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

mes images n'étant pas géniales hier, je fais une nouvelle tentative


Image

Image

Auteur:  Ergün [ 30 Mai 2015 20:52 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

Bonsoir Serge,

Merci pour le partage de vos expériences et pour les données exhaustives.
Je ne peux que vous encourager à continuer à nous faire partager la suite des évènements.
Les larves sont-elles nées chez vous ?

Petite question personnelle, êtes vous Serge M. ancien adhérent de la MIL ?

Bonne soirée,
Xavier

Auteur:  sergio1407 [ 31 Mai 2015 14:20 ]
Sujet du message:  Re: Substrat dynastes

je vais donner mes notes chaque semaine....en espérant satisfaire certaines personnes.
Merci à toi Xavier pour tes encouragements.
Les larves sont bien nées chez moi et je les chéris comme si elles étaient mes filles !! (rire)
Par contre , dis moi ce que veut dire la "MIL"

voici donc la suite de mes observations et pesées :
"24 mai: GROSSE DECEPTION....quelques larves ont maigri ou ont à peine grossi. Je retrouve dans le substrat de celles ci les morceaux de bois mort mis il y a une semaine. Ce bois a été
grignoté en fines particules et certainement ingéré aussi. Il faut peut-être en conclure que le bois mort a beaucoup moins de protéines ou d'éléments nutritifs que les feuiiles broyées.
Vivement la semaine prochaine afin de vérifier ces éléments.
31 mai: Les larves qui avaient maigri la semaine dernière ont repris leur croissance.
2 autres larves ont maigri, mais si peu que ça peut être le poids d'une crotte ou deux laissées lors du pesage....(j'ai pesé une larve et l'ai laissée quelques secondes sur la balance, juste le temps qu'elle fasse ses crottes...
résultat, 1,5 gramme de moins après les crottes !)


Image

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/