Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: [suivi] inca clathrata sommeri
Auteur Message
MessagePosté: 06 Oct 2013 17:51 
Oeuf

Bonsoir,
Bravo, belles larves :D
Combien de temps leur faut il pour qu'elles deviennent adultes ?

MessagePosté: 06 Oct 2013 20:46 
Larve L2

Salut!
C'est bien tout ça et je suis d'accord avec toi sur les exigences, déjà avoir des adultes ce sera top et tu pourra affiner par la suite pour en avoir de plus gros en modifiant les conditions et le substrat. Je suppose que Li n'a pas d'explications sur ce problème de ponte en seconde génération? Peut être une carence quelque part ?

Adrien

MessagePosté: 06 Oct 2013 20:51 
Larve L3

En captivité, le cycle est un peu plus long qu'un an (ponte septembre 2012). Donc, je pense que dans la nature, c'est bouclé en un an.

MessagePosté: 07 Oct 2013 18:29 
Oeuf

Ah ok merci :) et bonne chance !

MessagePosté: 04 Sep 2014 22:31 
Larve L3

Hello !
Quelques news après un long silence.
A ma grande surprise, 4 adultes ont popé à peu près en même temps, en début de semaine.
J'ai 3 mâles et 1 femelle. Ces adultes sont de taille tout à fait honorable, le plus gros mâle mesurant 49 mm, et la femelle étant à peu près aussi grosse que celle que j'avais capturé au Guatemala.

Nous avons donc eu un cycle de 2 ans. Selon toute vraisemblance, au bout de 1 an, les larves n'ont pas trouve de bonnes conditions pour la nymphose, d'où la (trop) longue période d'errance.
Lorsque j'ai vu une nymphe à moitié pourrie, j'ai pensé à un environnement trop humide.
J'ai alors ouvert davantage, laissant le tout s'assécher progressivement. Je n'arrosait que rarement. A mon avis, j'ai trop peu arrosé, mais je pense vraiment que cette sp réclame un environnement modérément humide, a minima pour la nymphose.

A suivre.

MessagePosté: 17 Sep 2014 08:36 
Grand Dynastes

Bonjour Nicolas,

Heureux de te re-entendre! Merci bien de partager tes expériences avec cette espèce pas commune!

Donc, si j'ai bien compris, une fois que tu as fait diminuer l'humidité dans la boîte, les nymphoses avec succès ont suivi. Incroyable que les larves restantes ont pu patienter jusqu'au moment optimal pour la nymphose.

MessagePosté: 19 Sep 2014 20:36 
Larve L3

Hello Tom :-)
Oui, j'ai été absent, mais ça va revenir progressivement (la vie n'est qu'une succession de cycles).
Sinon, c'est effectivement ce que j'analyse (je peux me tromper, cependant).
Au bout de 1 an, les larves ont effectué leur phase d'errance, sans rencontrer de bonnes conditions pour la nymphose. Au bout de quelques semaines de ce cinéma, je ne les ai plus vues en surface. Je ne savais pas ce qu'il se passait (nymphose ? Pas nymphose ?), mais je n'osais pas perturber, fouiller, de peur d'abîmer de potentielles nymphes.
En fait, elles ont alors entamé un "second tour".
Et c'est là que je trouve que c'est triplement fort :
1) les larves ont arrêté d'errer au bout de 1 ou 1,5 mois, ce qui doit correspondre à la durée de vie des adultes dans la nature. Je ne sais pas si vous me suivez : si les larves se nymphosent avec 2 mois de décalage, elles sortent aussi 2 mois plus tard, et alors leurs chances de rencontrer des partenaires pour la repro est quasi nul.
2) les larves sont alors reparties pour 1 an. Pas 11 mois, pas 13 mois, mais 1 an PILE. Encore une fois, ce phénomène porte une certaine logique : être synchro avec les individus de la sp (je me projette toujours dans la nature, car les larves n'ont pas conscience d'être en captivité (...)).
3) mes 4 adultes sont sortis en même temps, à 3 jours d'intervalle.

=> belle horloge interne ! (car pas de facteurs exogènes ici, on est en appart...)

PS : on devrait se croiser à Juvisy, j'y serais avec mon pote/guide Guatemaltèque Alejandro. C'est avec lui qu'on a découvert ces superbes Inca, dans un arbre :-)
Quel souvenir.

MessagePosté: 20 Sep 2014 18:24 
Larve L3

Bon, ben la femelle est partie comme une flèche : 25 oeufs en quelques jours...
Je suis parti ce jour en forêt chercher du substrat pour déclencher la ponte (Pinus sylvestris), et une fois de retour, en changeant le substrat du bac... quelques oeufs.
Elle ne m'a attendu !
Je pensais que les oeufs auraient été pondus dans la zone du bac ayant le plus de bois de pin, mais même pas : j'ai retrouvé des oeufs dans tout le bac (120 litres, toujours),j même là où c'est du 100% classique feuillus.
En tous cas : super content, car pour les Inca, il se dit que la ponte est très sporadique avec les femelles non wild.
A suivre !

MessagePosté: 21 Sep 2014 19:03 
Oeuf

Hi Nicolas,
thank you for your answer to my PM firstly.
I want write here a note about the I.c.sommeri.
I never had this species, so all what I know, are informations from other breeders. Last week I receive a group of 2 males and 3 females. Because I had not prepared substrate from pine, I put them into two boxes with other substrate which contain 50% of fermented oak sawdust and 50% of good composted beech leaves. In first box I compressed bottom (5cm) layer of the substrate. I put into this box male and two females. When I prepared second box, I told to myself: "No need to push the bottom layer, because this substrate is unsuitable and the female will not lay into it".
So I the substrate has lavished only.
Yesterday, it is less then 3 days after, I brought pine substrate. I made change in second box first. When I was doing the exchange in the first box, there was a big surprise. In the compressed bottom was more then 40 eggs. From two female after less than 3 days! Unbeliveable. However, all bugs have pine substrate now, so I am very curious about the outcome.

MessagePosté: 21 Sep 2014 21:06 
Larve L3

:shock:
OK.
It seems that this specie is like binary : if the conditions are ok, the laying is fast.
Thought, I am suprised about the output, I though that a beetle female like those we breed is able to lay 2-3 eggs a day.
From your experience, we saw that compressed substrate is needed, and the Pinus is not mandatory to trigger the laying.
Can you also precise more about you adults ? Origin, pedigree, size...
Cfarm, you are from Czeck republic, right ?
Anyway, thanks for the add. Don't hesitate to let us know about the next steps, this report is not mine, it is just about Inca clathrata sommeri :-)

MessagePosté: 24 Sep 2014 22:37 
Larve L3

Hello !
J'essaie d'updater le topic avec quels photos (prises au smartphone, en attendant mieux) :

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 24 Sep 2014 22:46 
Larve L3

Bon sang, par contre quand je revois les photos des adultes capturés dans la nature... j'en suis encore bien loin.
Près de 65mm, je n'ai jamais vu aussi gros dans les collections.

Image

MessagePosté: 09 Oct 2014 22:40 
Larve L3

Je viens de regarder rapidement dans le substrat comportant les œufs (mis de côté pour éviter que la femelle les écrabouille en creusant dans le bac principal).
Des larves ont bien éclot, petites L1 pour le moment.
A suivre !

MessagePosté: 10 Oct 2014 18:10 
Larve L1

Salut

Magnifique coléos, c'est super d'avoir réussi.:wink:

MessagePosté: 12 Oct 2014 18:22 
Larve L2

Salut Nicolas,

Bravo pour tes Inca! Belles réussites!

Christophe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]