Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

[suivi] inca clathrata sommeri
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2012 16:35 
Larve L3

Ce suivi est peut-être un peu prématuré, mais je pense qu'il y a déjà quelques infos intéressantes ici.

J'ai capturé quelques individus lors de mon voyage au Guatemala : 4 mâles et une femelle.
J'ai gardé la femelle en vie, après m'être assuré qu'elle était bien fécondée.
La capture a eu lieu durant les premiers jours du voyage, je l'ai donc conservée sur place (près de la capitale Guatemala) durant environ 2 semaines, dans un substrat classique : terreau, bois décomposé, litière de feuilles.
2 semaines plus tard, inspection du substrat : rien.

Déception, donc. Soit la femelle n'était pas vraiment fécondée, soit déjà trop vieille, soit elle avait des problèmes pour pondre.
De retour en France, je réitère, avec du substrat bien décomposé. Toujours rien.
En parallèle, j'apprends grâce à mes contacts que le substrat à utiliser est assez spécifique : un mix de Pinus décomposé et d'aiguille de pin !

Je reçois ce substrat il y a 1 mois environ, et installe la femelle.
Vérification ce jour : entre 25 et 30 oeufs !
Une très bonne nouvelle, c'est bien parti... J'ai mis les oeufs dans une autre boîte, toujours avec le même substrat.
La femelle, elle, est toujours bien vive. C'est l'un de mes derniers coléoptères encore vivant, ramené du Guatemala.

Comme à l'accoutumée, quelques photos :

In natura. La découverte était vraiment un moment inoubliable. Je raconte tout dans l'article à paraître dans le prochain GOLIATHUS :
Image
Le couple, une fois à la "maison" :
Image

Les grands mâles mesurent un peu plus de 65 mm. Forte activité, ils passent leur temps à s'affronter, et n'acceptent pas de voir un autre s'accoupler avec la femelle.
Image
Image

Puis la femelle, photographiée aujourd'hui :
Image
Image
Image

Et les oeufs (une partie) !
Image

A suivre !

Re: [suivi] inca clathrata sommeri
MessagePosté: 07 Oct 2012 16:55 
Larve L2

Super ils sont tout simplement splendides joli les pontes :D :wink:
Espérons que tu vas sortir quelques imagos :wink: Combien dure le stade larvaire approximativement ?

MessagePosté: 07 Oct 2012 18:52 
Larve L3

Je ne sais pas. Cette espèce est très peu répandue à l'élevage, et la ssp encore moins.
Peut-être qu'IDM aura quelques éléments de réponse.

MessagePosté: 07 Oct 2012 19:25 
Larve L2

Salut! Superbe suivi qui commence c'est dingue n'empêche d'avoir obtenu autant de larves juste avec une petite modification du substrat. C'est vraiment du tout ou rien.
Et du coup ce substrat spécifique est à utiliser uniquement pour la ponte, les larves elles se nourrissent d'un substrat classique?.
Je sais que Djé et IDM avaient essayé cette bestiole par le passé, ils pourront peut être compléter tout ça.

J'ai toujours voulu m'y essayé moi aussi mais je ne suis pas tombé dessus en Guyane bien qu'elle soit trouvable. Je sais que tu vas tout raconter dans le prochain Goliathus mais c'est marrant sur ta photo on dirait qu'ils sont venu au piège lumineux il fait nuit. D'après les infos que j'avais obtenu on m'a toujours raconté qu'en guyane cette bestiole venait au piège à bananes. Après ce sont deux ssp différentes donc bon...

Bonne chance en tout cas!

Adrien

MessagePosté: 07 Oct 2012 23:14 
Larve L3

Hé hé, rien ne t'échappe Adrien !
La bête est diurne. On allait sur le site pour installer le piège lumineux, quand on a eu une info qui nous a décidé de changer un peu de programme !

Cela dit, un truc que je n'explique pas trop : chez moi, la femelle a l'air plus active de nuit que de jour...

MessagePosté: 08 Oct 2012 08:07 
Site Admin

Bon je n'ai pas eu la même sous-espèce (Inca clathrata clathrata), mais je pense que l'élevage ne doit pas être aussi différent !
Chez moi ils étaient actifs la nuit, enfin plutôt au couché du soleil.
Pour le substrat de ponte comme je te l'avais dit à Juvisy, je n'ai utilisé pour ma part qu'une formulation de substrat classique (pas de Pinus) : bois + feuilles en décomposition (50/50)
En revanche, les pertes en œufs ont étaient très importantes : environ 50%. Mais j'ai eu quand même pas mal de larves au final.
L'ajout d'aiguilles et de bois de Pins permet d'acidifier le substrat. C'est certainement une des conditions pour avoir des pontes et éventuellement garder les œufs ? Aussi, il est vrai qu'on pourrait trouver de fortes similitudes avec Polyphylla fullo ? (bien sûr pas au niveau de la famille !)
Les larves ne sont pas fragiles et je n'avais eu aucune perte entre le stade L1 et L3. Le substrat utilisé était composé de bois et feuilles finement broyés (pour le stade L1), puis ensuite ajout de morceau de bois en décomposition ... J'avais en fait mis un peu de tout, de telle manière à ce qu'elles ne manquent de rien.

Il est vrai qu'on s'attarde souvent sur des compositions de substrat, mais nous négligeons complétement le pH et la teneur en matière organique. D'une région à l'autre, d'une forêt à l'autre les éléments nutritifs et le pH du substrat seront totalement différents. Ceci explique aussi sûrement les problèmes d'adaptation qu'on peut rencontrer chez certaines espèces ?

Je pense qu'il pourrait être intéressant de mesurer ces données afin d'adapter au mieux notre substrat... encore un truc de plus à faire !

@++

IDM

MessagePosté: 08 Oct 2012 20:55 
Site Admin

La toube blonde est un élément trés acide (souvent inférieur à 4) qui peut être ajouté au substrat

http://scarabiafr.free.fr

MessagePosté: 08 Oct 2012 21:56 
Larve L3

Oui, on m'a dit la même chose au sujet des pertes d'oeufs importantes dans le substrat type feuillus.
Ce que je ne comprends pas, c'est que la femelle refusait de pondre dans le substrat que je lui avait proposé initialement. Ce n'est pas une histoire de perte, ici. Peut-être qu'elle venait tout juste d'être fécondée...
En tous cas : les adultes que j'ai capturés étaient non loin d'une forêt de conifères... Certes pas majoritaire versus le reste de la forêt alentours, mais ces conifères étaient bien présents.

Pour ce qui est de l'activité, je suis surpris. Je ne pensais pas que ce type de famille pouvait avoir une activité nocturne...

As-tu des infos au sujet de la nymphose ? Coque ou loge ? Quelles sont les conditions générales ?

MessagePosté: 09 Oct 2012 08:12 
Site Admin

Les larves ont une phase d'errance importante, un peu comme les Golofa et cherche le bon endroit pour se nymphoser. Comme pour la nourriture des larves, j'avais mis un peu de tout dans le substrat afin de mettre toutes les chances de mon coté pour réussir la nymphose : des endroits tassés, des morceaux de bois complets en surface, enterrés ...
Après plusieurs semaines d'errance, la larve construit une loge verticale dans le fond du bac. J'avais dû pour ma part extraire les larves en prénymphose pour éviter l'effondrement des loges dû aux vers de terre. J'ai ensuite placé toutes les larves en coques artificielles horizontales et çà a fonctionné ! Je n'ai pas pris note de la durée de la nymphose et des stades à ce moment là ! Mais le cycle complet doit se boucler en environ 1 an.

Bonne chance :wink:

MessagePosté: 09 Oct 2012 22:04 
Larve L3

OK, merci.
J'aime pas les espèces qui nymphosent verticalement, mais on va faire avec...
J'imagine que les larves ont nymphosé dans un susbtrat plutôt type terreau ?

MessagePosté: 10 Oct 2012 07:34 
Site Admin

oui tout à fait :mrgreen:

MessagePosté: 10 Oct 2012 22:37 
Larve L2

Hello, merci à tous pour les infos, je vais suivre ce report avec grand intérêt en tout cas!
Bonne chance!

MessagePosté: 22 Oct 2012 22:39 
Larve L3

Et voilà, les oeufs éclosent !
Je viens juste d'apercevoir 2 petites L1, au travers de la boîte.
Trop content ! A suivre.

MessagePosté: 25 Oct 2012 13:08 
Larve L3

bon ben voilà une bonne nouvelle, nicolas maîtrise le goliath sud américain ;)

felicitations

MessagePosté: 07 Nov 2012 19:15 
Larve L3

Hello.
Après quelques semaines d'attente, j'ai fouillé la boîte contenant tous les oeufs.
Le résultat est surprenant : tous les oeufs ont éclot.
J'ai donc un peu plus de 30 larves. certaines sont déjà L2 :
Image
Image
Je n'ai pas encore fouillé le bac principal, il est encore trop tôt. Mais il y a encore des oeufs, c'est sûr.
J'ai placé les larves dans des boites avec un substrat de Pinus sylvestris (à moins que ce ne soit du P.pinaster, pas trop sûr de moi) bien décomposé, friable à la main. Mix de bois clair et foncé. J'espère que ça va leur convenir.

Si tout continue à bien se dérouler, je procéderai à un échange de larves avec des Inca clathrata clathrata. J'aurai ainsi les deux ssp.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]