Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
  Imprimer le sujet

Re: [suivi] Megasoma elephas et Megasoma actaeon
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2013 18:10 
Larve L2

Hello, merci pour les infos :).
J'espère sortir un mâle bientôt et surtout qu'il soit viable, les deux larves qui sont en coque sont en phase de pré-nymphose donc pour le moment comme je n'ai pas sexé je ne sais pas ce qui va en sortir...
Je suis content si tu m'indiques que 90 grammes pour du Elephas c'est pas si mal Tom! On verra bien de toute façon mon objectif ce n'est pas de sortir du monstre mais plutôt de réussir à refaire un cycle et la je passerais aux choses sérieuses en essayant de battre mes précédentes prises de poids...

En tout cas j'aime assez l'élevage des megasoma, j'ai déjà essayé aussi les actaeon et les larves ont un très bon appétit et ça prends du poids assez rapidement! En terme de difficulté d'élevage par rapport à la taille de la bestiole qui en sort c'est ce que je préfère. Par contre j'ai essayé les thersites et la fiasco complet, je ne m'étais pas renseigné et le substrat "classique" n'a pas fonctionné les larves ont perdues du poids et sont mortes...

Bonne soirée

Adrien

MessagePosté: 20 Aoû 2013 23:03 
Larve L3

Oui, pour la température, je forcerai même le trait en disant que 20°C est un minimum, en tous cas pour actaeon (cf la mésaventure que j'ai eue avec mes larves).

Sinon, Tom, tes larves ont le même âge que les miennes (j'ai eu des L2 à Mons 2012, vendues par Cédric (cetonidynastilus).
Donc ta méthode est surement meilleure que la mienne !

A suivre.

MessagePosté: 23 Aoû 2013 06:07 
Larve L2

Bonjour à tous,
Ce matin j'ai aperçu une belle nymphe de mâle parmi les deux larves en loge.
J'espère qu'il ne se ratera pas j'ai réellement besoin de lui :)
Cela sans compter le fait que Tom tu avais raison aux alentours de 90 grammes c'est pas dégueulasse, j'ai vu la corne repliée elle est pas naine :) !

Je verrais si j'arrive a prendre une photo bientôt contre la parois de la boite.

Bonne journée !

Adrien

MessagePosté: 23 Oct 2013 22:24 
Larve L2

Bonsoir à tous!
Après avoir vendu ma femelle elephas sur Juvisy car mes autres adultes n'allaient pas arriver de suite je peux maintenant vous poster une photo du premier couple qui vient d'émerger :).
Les deux adultes ont émergé il y a 3 jours à peine et les couleurs ne sont pas définitives ça va éclaircir et durcir davantage, je les laisse tranquille maintenant.
J'ai mesuré le mâle rapidement il fait entre 9 et 10 cm pas énorme donc mais je suis bien heureux qu'il soit vivant bien formé et pas nain !

Image

Image

Image

En gros donc ma larve mâle faisait environ 90 grammes pour ceux qui se demandent à la louche quelle taille feront leurs adultes. Je n'ai rien ajouté en compléments alimentaires et je n'ai pas ajouté de morceaux de bois dans le substrat.

Par contre il me reste 4 autres larves encore en L3, vu le temps en nymphose je pense que ce couple sera mort avant que la suite n'arrive!

Bonne nuit et désolé pour la qualité des photos c'est juste histoire de partager sur le moment.

Adrien

MessagePosté: 23 Oct 2013 22:48 
Larve L3

Bon sang (je m'efforce d'être poli :mrgreen: ) c'est super !!
Ca doit faire sacrément plaisir de sortir ça, ils sont très bien formés.
Comment ça s'est passé, il se sont nymphosés près de la "surface" ? Tu les voyais en transparence ? Comment as-tu su que la mue imaginale avait eu lieu ?

MessagePosté: 27 Oct 2013 16:07 
Larve L2

Salut Nico!
Désolé pour le temps de réponse j'avais beaucoup de choses à faire!
Alors pour le moment les 3 nymphes que j'ai eu étaient dans le fond des bacs dans des boites de type Braplast 5.8L. Et ils ont la bonne habitude de faire leurs loges contre les parois tout au fond, c'est moins fatiguant :), elles utilisent un côté et le fond comme ça pas besoin de faire une coque entière. Donc oui j'ai vu la pré-nymphe, la nymphe et la sortie :).
J'avais vu des changements de couleurs ces derniers jours et c'est devenu très foncé, la femelle est sortie et du coup j'attendais le mâle d'un instant à l'autre.

Sinon mon secret est très con, je ne voulais pas que ça manque d'humidité, ben j'ai mis les boites ou je savais qu'il y avait des nymphoses dans la salle de bain, et à chaque fois que quelqu'un prend une douche ou autre ça apporte une bonne dose d'humidité ambiante et pour le moment j'ai réalisé un sans faute avec la première femelle qui est sortie.

Par contre je pense qu' au prochain cycle si j'arrive à avoir des larves je laisserais celles qui sont proches de la nymphose dans un même bac car la j'ai de gros décalages, j'ai encore 4 larves L3 et d'après ce que j'ai pu entendre les larves ont la bonne idée de faire une nymphose groupée quand on les laisse toutes ensemble.

Bon dimanche!

Adrien

MessagePosté: 13 Nov 2013 23:57 
Larve L2

Bonsoir à tous!
Je viens de vider mon bac et de reloger mes larves de Megasoma mars achetées sur la bourse de Juvisy, j'en profite donc pour vous faire un topo!
Nico étant donné que tu es l'auteur du post, pourrais tu le renommer en incluant "mars" dans le titre :)? Ce serait plus sympa de tout centraliser si tu es d'accord. Merci !
Donc j'ai actuellement 4 couples L3 que j'ai malheureusement mélangé faute de temps juste après la bourse et ne sachant pas sexer je vais me baser sur les poids ^^.

Contenants :
2 couples par boite de 22 litres de substrat (type SAMLA Ikea)
Substrat :
Comme pour elephas avec un 50% bois/50% feuilles. Pas d'ajout de buches ou autre pour le moment ni de protéines.
Température :
J'en parlais la dernière fois pour savoir si ces petites bêtes supportaient les températures fraiches aux alentours des 18 degrés mais n'ayant pas trouvé d'infos la dessus je ne vais pas tenter le diable vu le prix de l'espèce... J'ai donc opté pour la salle de bain ou il fait en général 22/23 degrés et ça semble bien se passer.
Pesée:
Mâles : 77g, 76g, 70g, 60g
Femelles : 56g, 55g, 54g, 52g

Une petite photo rapide de ce petit monde dont je ne connais pas l'age par contre donc nous aurons du mal à évaluer la durée du cycle, enfin si j'arrive au bout...

Image

Bonne soirée à tous.

Adrien

MessagePosté: 16 Déc 2013 11:27 
Grand Dynastes

Voici le mâle Megasoma actaeon actaeon le plus gros! Encore environ 1 an à patienter.

Image

MessagePosté: 17 Jan 2014 11:54 
Larve L2

Hello,
Pas mal du tout Tom!
Pour ma part les elephas son actifs depuis plusieurs mois et j'ai manqué crucialement de temps pour leur préparer un terrarium digne de ce nom. J'ai laissé la femelle durant plusieurs mois dans un bac qui n'était pas un bac de ponte et je n'ai même pas réussi à observer un accouplement...
J'espère fortement récupérer quand même quelques larves ça me ferait plaisir mais si ça foire je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même sur ce coup la.

Adrien

MessagePosté: 27 Jan 2014 14:53 
Larve L3

voici la pesée d'une partie de mes larves de megasoma elephas elephas, elles doivent avoir moins de six mois ( j'en ai échangé une partie à seraing et elles étaient L2 )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

elles sont sur substrat fermenté

j'ai également des larves recues en L2 en mars l'année passée sur ce meme type de substrat, leurs poids était il y a un mois de 107g pour le mâle et 80 par femelle, ici elles sont en perte de poids; 97 pour le mâle

il me faudra vérifier si il y a eu un probleme au changement de substrat ou si elles vont nymphoser

MessagePosté: 12 Fév 2014 13:26 
Larve L2

Salut Thomas!
C'est du joli! Dis toi que le mâle que j'ai sorti qui n'était pas affreux faisait entre 90 et 100g. Tu vas nous sortir de beaux imagos.
Mon couple adulte est mort pour ma part et j'ai eu quelques petits problèmes de temps libre pour faire les choses dans les règles de l'art du coup la femelle était apte à pondre durant 2/3 semaines pas plus... Je n'ai pas observé d'accouplement donc on verra bien si je récupères quelques larves ou pas...

Adrien

MessagePosté: 14 Fév 2014 18:35 
Larve L2

Bonsoir à tous,
J'ai réalisé une nouvelle pesée des megasoma mars voici ce qu'il en est. Certaines ont perdu d'autres ont fait une belle poussée.
Mâles : 90g, 82g, 66g, 65g
Femelles : 48g, 59g, 62g, 64g

Naickou, tu voudrais pas éditer le titre du sujet pour ajouter les mars éventuellement comme ça tout sera rassemblé au même endroit si tu es d'accord.
Merci !!

Bonne soirée
Adrien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC [ Heure d’été ]