Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: [suivi] Megasoma elephas et Megasoma actaeon
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mar 2013 00:11 
Larve L3

C'est assez subtil.
Je pense que tu fais référence aux explications de Bahamut, sur l'élevage des DH. Ces éléments sont assez pointus.
Je ne sais pas si c'est vrai également pour les Megasoma, mais de toutes façons, le mélange convient bien aussi. Je pense que c'est une affaire de réglage assez fin, ici.

Tom, je te laisse rebondir, je pense que tu es le mieux placé :wink:

MessagePosté: 01 Avr 2013 15:18 
Larve L1

Attendons donc le point de vue de maître dynaste et espérons qu'il nous éclairera! :)

MessagePosté: 02 Avr 2013 08:30 
Grand Dynastes

C'est une très bonne question!

Dans le temps, je me suis aperçu que mes larves Megasoma actaeon poussaient bien avec le substrat bien mélangé.

Maintenant, je fais des couches mais je doute un peu car les résultats sont mi-satisfaisants, mi-décevants (2 des 4 larves mâles prennent assez bien, 2 autres perdent un peu ou stagnent; autrement, les femelles vont toutes bien avec des poids entre 81 g et 95 g).

Peut-être serait-il mieux de mélanger le substrat, mais pas trop afin de donner le choix aux larves même. D'après ce que je sais, les larves de M. actaeon sont moins exigeantes en terme choix de nourriture que les D. hercules ssp. (elles peuvent manger divers types de substrat).

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 12 Avr 2013 13:26 
Grand Dynastes

Un nouvelle pesée la semaine dernière a montré une de mes larves mâles à 126 g et ma plus grosse femelle à 95 g. Finalement, ça repousse un peu!

Je posterai un petit up des pesées bientôt.

@ Naickou et thomas: quoi de neuf chez vous pour les Megasoma sp.?

MessagePosté: 12 Avr 2013 23:15 
Larve L3

Hello !

Alors, chez moi, j'ai eu un souci avec les larves de Megasoma actaeon : il ne m'en reste plus qu'une.
La raison de ceci est je pense la température. Les bacs étaient contre le mur, endroit peu chauffé l'hiver... je pense que la température était inférieure à 20°C en permanence.

En revanche, les larves de Megasoma elephas, très proches du radiateur, sont en forme. Elles pèsent en moyenne 100 grammes maintenant.
Mais, à la réflexion, je pense que les actaeon nécessitent encore plus de bonnes températures, étant donné le biotope (on trouve les elephas à 1000 m d'altitude, alors que les actaeon sont rarement au-dessus des 500 m).

Que pensez-vous du critère température, pour ces sp de Megasoma ?

MessagePosté: 15 Avr 2013 08:41 
Grand Dynastes

Bonjour Nicholas,

C'est ce que je croyais déjà concernant les températures. C'est peut-être pour cela que pendant cette période "froide" (chaque nuit min. 18°C, journée 20,5°C) que les larves M. actaeon n'ont presque pas poussé (elles stagnaient tout le temps). Pourtant je croyais que 20°C était aussi ok. Je regarderai maintenant dans les prochaines semaines (voir mois) plus chaudes si il y a une meilleure évolution.

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 15 Mai 2013 19:33 
Larve L3

je remonte un peu le sujet, j'ai acheté un couple L d'actaeon à Thomas lors de la bourse d'escaudoeuvres, elles sont ensemble dans un bac de 35L, substrat 80% bois assez grossier, 10% bois fin et le reste en feuilles, j'ai aussi ajouté de grosses branches en décomposiion, je les péserais sous peu

amicalement
valentin

MessagePosté: 15 Mai 2013 20:01 
Larve L3

OK Valentin.
C'est un couple de L3 ? Tu n'en a pas pris plus (avec la mortalité, il vaut mieux prévoir un peu plus) ?

MessagePosté: 16 Mai 2013 10:32 
Larve L3

salut nicolas,

oui, couple L seulement, les finances ne permettaient pas plus malheureusement, mais je vais les bichoner

MessagePosté: 14 Aoû 2013 10:06 
Grand Dynastes

Alors, comment vont toutes ces larves de Megasoma actaeon actaeon et M. elephas chez vous?

Ici la dernière pesée était à 132 g pour un mâle et 102 g pour une femelle de M. actaeon actaeon.

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 15 Aoû 2013 17:26 
Larve L2

Salut à tous, j'arrive pour apporter aussi ma pierre à l'édifice.
Je ne sais plus si j'avais déjà posté sur ce suivi mais j'ai 7 larves L3 de elephas depuis maintenant quelques temps et j'arrive sur la phase des nymphoses avec grande surprise!
Voici ma première femelle très jolie :) Je ne l'ai pas encore mesurée mais elle est de taille moyenne.
A côté de ça j'ai 2 autres larves en loge et j'attends de voir la tête des nymphes j'espère avoir un mâle même s'il est petit.

Alors par contre je ne joue pas dans la même cour que vous avec vos poids de folie :). Ma plus grosse larve fait 90 grammes et elle va bientôt se nymphoser. Les femelles étaient entre 60 et 80 grammes. L'élevage s'est déroulé dans des braplast de 5,8L par larves durant tout le cycle et la température était assez fraiche car dans ma pièce de lucanus donc pas terrible pour des megasoma mais j'aime bien et j'ai quand même le mérité d'être arrivé au bout :)

Jeune femelle :

Image

La larve de 90 grammes :

Image

Adrien

MessagePosté: 16 Aoû 2013 11:48 
Larve L3

Bien joué, l'adulte a l'air nickel.
Peux-tu donner plus de précisions sur la durée ("depuis quelques temps" est une info vague :P ) ?
Peux-tu aussi indiquer quel type de substrat tu as utilisé ?

De mon côté, je n'ai pas regardé les larves depuis mai, je vais renouveller le substrat dans les prochains jours, et apporter de nouvelles buches.
De mémoire, les plus grosses larves étaient entre 100 et 110 gr. D'autres larves se situent dans une fourchette de 70 à 90 gr (les femelles, probablement).

Sinon, Tom, tes larves ont quel âge déjà (132 gr, ça commence à causer) ?

A suivre.

MessagePosté: 16 Aoû 2013 12:27 
Larve L2

Hello oui c'était un message à l'arrache pour vous faire partager mes petites vérifications :mrgreen: . Je reviens avec plus de précisions.
- Achat de 8 larves L2 en Mars 2012 sur ce forum (je les aient depuis 1 an et demi en gros donc).
- Substrat composé de 50% feuilles et 25% de bois bien décomposé déjà machouillé par mes larves de lucanes + 25% de bois bien blanc.
- Pas de buches ajoutées dans le substrat, je pense que c'est la clé pour leur faire prendre un peu plus de poids...
- Température entre 18 et 26/27 degrés en ce moment, pas idéal pour la prise de poids mais ça fonctionne quand même le cycle arrive à son terme.

Voila donc je n'ai réalisé aucun apport de buches et la température était très variable. On peut donc dire que le cycle de l'oeuf à l'adulte a duré 2 ans pour les larves qui sont en train de se mettre en coque.

Sinon quand je vois vos poids j'espère que je n'ai pas que des femelles car je ne sais pas sexer les larves de dynaste enfin je n'ai pas réellement essayé :).

Quelqu'un pourrait m'indiquer au bout de combien de temps les adultes deviennent actifs et quelle est leur durée de vie une fois qu'ils commencent à se nourrir? Si jamais j'ai trop de retard avec les autres larves peut être que je chercherais un mâle pour Juvisy...

ps : oui la femelle est superbe et en vidant le bac comme un bourrin je pensais voir une larve ma surprise fut totale!

Adrien

MessagePosté: 20 Aoû 2013 12:02 
Larve L3

je confirme pour les megasoma les températures peuvent être plus élevées

sans chiffres malheureusement, les larves d'actaeon de chez tom étaient plus grosses que les miennes au même age, et les miennes étaient à des températures plus basses

par contre elephas j'avais reçu trois larves de KOB à la bourse de mons en mars, elles étaient mi L2 (non pesées), et j'ai décidé de m'en servir pour tester mon flake soil

je les ai mises dans un bac de 5L et elles ont bien grossi, je les ai pesées à ce jour (il y a deux semaines en fait) et le mâle pèse 86g et les femelles 65 et 62g

je trouvais l'évolution assez bonne pour si peu de temps

au niveau des températures c'était relativement instable car sortie de l'hiver, chauffage, ponts thermiques dans la maison etc

les larves sont depuis dans un bac de 11L ikea (idem que les 22l mais moitié moins haut)

MessagePosté: 20 Aoû 2013 15:31 
Grand Dynastes

C'est bien tout ça, alors vivement plus de nymphoses et sorties!
Bravo Adrien pour cette femelle impeccable!
Pour l'activité, c'est comme la plupart des autres Dynastidae: environ 1,5 mois de diapause et puis activité pour environ 6 mois.

Pour le M. elephas, 90 g est déjà du beau (il ne faut pas trop penser aux poids de folies chez cette espèce, 100-110 g est déjà prometteux!). 60-80 g pour les femelles est également nickel!

@ Nicholas: mes larves viennent de chez Thomas. Je les ai reçues à la bourse de Mons fin mars 2012 et ceci au stade L2. Normalement, les sorties sont prévues pour entre Novembre 2014 et février 2015...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]