Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

[SUIVI] Mecynorhina ugandensis
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2012 16:46 
Grand Dynastes

Un petit suivi d'une autre espèce de coléoptère très attractive, très variée et aux couleurs multiples (enfin, ce n'est pas du Dynastes cette fois! :mrgreen: ).

Depuis environ 2 ans, ma copine s'est mise à élever des Mecynorhina ugandensis de toutes types de variations (bleu, couleur sauvage - "wild type" ou bien "vert X orange X rouge" et depuis le croisement de ces deux-ci "bleu X sauvage").

L'année dernière, on a été agréablement surpris de sortir un très beau mâle "wild type" de coque, taille 72 mm (élevage provenant de Pasquali, merci! ;)) à côté de quelques autres individus plus petits ainsi que quelques adultes bleus, mais avec beaucoup de pertes (au moins 2/3 ont creuvé dans leurs coques ou sont sortis avec leurs élytres complètement malformées, ceci dû à un environnement bien trop humide dans les boîtes avec les coques).

Image
Image

Entre ces quelques adultes, on a quand même réussi à commencer une nouvelle série de larves: une génération bleue ainsi qu'une génération croisée "wild type Pasquali" X "bleu Japon The Pet Factory". Il y avait même encore quelques anciennes larves de la première génération bleue qui ne s'étaient pas mises en coque.

Le substrat n'a pas été changé (toujours 90% humus - 10% bois de chêne finement broyé), mais la manière d'ajout de protéines oui: aux L1-L2-début jusque mi-L3, on a donné environ chaque semaine un apport de croquettes sèches de chat ainsi que quelques rondelles de banane. Au moment que les larves dépassait les 30 g, on a arrêté l'ajout de protéines en ne donnant que du substrat depuis ce point. Les larves ont étées gardées par 4-5 dans des bacs d'Ikea Samla de 11 L. (les bacs "plats" d'environ 15 cm d'hauteur) avec un substrat pas trop humide (les bacs ont toujours étés bien remplis de substrat, tout jusqu'au bord pour créer une pression du couvercle surtout au niveau des phases dérrance).

Au moment des nymphoses, on a sorti les coques immédiatemment du substrat et on les a placées dans des boîtes sur une fine couche de substrat sec. Après 3 semaines, on a examiné les coques en faisant avec beaucoup de prudence un petit trou dans la coque. Si la larve s'était nymphosé, on a ouvert une bonne partie de la coque et on a enlevé la peau de la larve avec une pince. Ensuite, on a recouvert le grand trou avec du papier cuisine. Tout le temps que

les coques étaient dans les bacs sur la fine couche de substrat sec (même quand les coques étaient encore fermées), on a ajouté également des morceaux de papier cuisine (changement chaque semaine) pour une absorption optimale de l'humidité.

Voila où on en est maintenant:

Image

Ceci sont les plus grosses coques (4 bleues de la génération antérieure; elles ont donc fait un très long cycle de plus de 18 mois! Et une coque de la série bleue X wild type) à côté d'autres coques plus petites qui ne figurent pas sur la photo (poids moyenne 30-40 g, les exceptions 52-47-42 g). 2 des 5 coques ont déjà étées ouvertes; pour les 3 autres il est encore un peu trop tôt) et après la photo on les a recouvertes avec du papier cuisine.

Image

Image

Avec les exceptions, on a la possibilité d'obtenir des tailles de 70-75 mm, voir même plus pour le gros L3 de 52 g.

A suivre!

Amicalement,
Tom

Dernière édition par Bahamut le 24 Jan 2012 16:28, édité 2 fois.

Re: Mecynorhina ugandensis
MessagePosté: 23 Jan 2012 17:01 
Larve L2

Bravo !Vivement les sorties pour voir ce que tout cela va donner , en taille comme en couleurs.

MessagePosté: 23 Jan 2012 17:30 
Grand Dynastes

Super ce suivi, le mâle est vraiment très beau et gros.

La conservation des coques n'est pas très évidente, l'humidité trop haute cause des pertes.

Vous ne craignez pas que la nymphe sèche avec cette méthode?

Hâte de voir le résultat. Merci.

Image

MessagePosté: 24 Jan 2012 10:08 
Grand Dynastes

Merci à vous deux pour vos commentaires! ;)

Pour les coques, je croyais aussi au début que les nymphes sècheraient trop. Cependant, lors d'une visite chez Mark Van Bergen l'année dernière, je me suis aperçu qu'il gardait les coques ouvertes sur une couche terreau sèche (aussi dans des bacs d'Ikea et dans l'obscurité) et juste au moment que j'étais là: hop! Un beau gros Mecynorhina torquata hybride ugandensis était sorti de sa coque, parfaitement formé.

Après, on avait déjà fait le test chez moi sur quelques coques de M. torquata torquata et on a eu 100% de sorties parfaites, alors que mes nymphes antérieures étaient toutes fichues (noircies, plein d'acariens ou sorties malformées)...

A confirmer avec ces coques-ci. J'ai déjà vu que quelques nymphes sont prêtes à sortir avant le weekend prochain, donc à suivre!

MessagePosté: 24 Jan 2012 17:14 
Grand Dynastes

Un maintien de coques semblable à celui des Goliathus sp.

Si grâce à cette méthode tu as de bons résultats je l'essayerai car dans le lot j'en ai toujours quelques unes que je retrouve comme tu les as décrites.

En ce moment je conserve 14 coques posées sur 5cm de substrat moyennement humide que je recouvre ensuite par 10 cm de substrat fin et sec.

Bon élevage.

Image

MessagePosté: 13 Fév 2012 11:33 
Grand Dynastes

Bonjour à tous,

Petit up pour cette élevage: 5 M. ugandensis adultes sont déjà sortis de coque sans problèmes, une seule femelle a les élytres légèrement déformées. Des photos arrivent lorsque la caméra sera réparée.

Autre nouvelle: deux semaines avant, j'ai sorti une larve monstrueuse de M. ugandensis bleu avec un poids de 61 g! Je croyais d'abord qu'il s'agissait d'une larve malade (avec le système de digestion constipé, ce qui arrive parfois chez ces espèces...), mais maintenant j'ai sortie une coque énorme de son bac! :shock:
J'espère qu'on sortira l'adulte (opportunité d'avoir 80+ mm!).

Amicalement,
Tom

Re: [SUIVI] Mecynorhina ugandensis
MessagePosté: 13 Fév 2012 20:53 
Larve L3

:lol:
génial ! 61 g, ça commence à faire de la viande là...

MessagePosté: 15 Fév 2012 09:44 
Grand Dynastes

61g c'est le record sur ce forum :D

Super comme toujours!!

Substrat classique?

Image

MessagePosté: 15 Fév 2012 09:54 
Site Admin

pasquali a écrit:
61g c'est le record sur ce forum :D

Super comme toujours!!

Substrat classique?

Certainement substrat provenant d'une forêt riche en uranium ?
Tu as fait des tests de radioactivité chez toi Tom ?
:mrgreen:

MessagePosté: 15 Fév 2012 10:48 
Grand Dynastes

Bonjour à tous! ;)

Je suis très surpris de ce poids; c'est pour ça que je ne m'attendais pas à la construction de coque mais surtout à sa mort parce qu'il avait l'air assez gonflé.

Je l'ai élevé au substrat bien classique avec seulement 10% de bois (excepté ce qui était naturellement dans le substrat humus) avec quelques croquettes de chats et des morceaux de banane chaque 2 semaines; j'ai arrêté cet ajout après que le stade de L3 progressé était atteint.
Cette larve était d'abord élevée ensemble avec 4 autres larves dans un bac de 11 L. Sämla, mais elle est restée seule après que les autres étaient déjà en stade de nymphose.

Je n'ai pas testé sur l'uranium, mais qui sait ce qu'il y a dans le sol belge bien pollué! ;)
Autrement, je me rappelle bien une fois (ça fait 3 ans) que j'avais rapporté du bois chez mois qui devenait fluorescent dans le noir... :|

MessagePosté: 15 Fév 2012 12:07 
Larve L2

Pas de pollution pour les bois fluo
Mais bien à un champignon présent dans ce bois :arrow: donc naturel :wink:
sinon super pour tes poids!comme tjs :D
à bientôt

MessagePosté: 15 Fév 2012 20:15 
Larve L2

superbe poids , bravo tom ! je sens un peu de jalousie m'envahir :D .....quelle durée pour le stade larvaire ?

MessagePosté: 16 Fév 2012 09:58 
Grand Dynastes

Merci pour vos réponses. ;)

@ Greg: c'est bien un des larves qui a pris sont temps à pousser. C'est aussi la plus vieille du groupe avec un âge de 20 mois depuis l'oeuf...

J'avais déjà remarqué une grande différence entre 2 groupes de larves dans la même lignée: une majorité qui s'est mise en nymphose après seulement 8-10 mois et une qui ne s'est mise que les 2 derniers mois en nymphose (18-20+ mois). Le dernier groupe constitue des coques bien plus grosses que le premier. Ceci a aussi été le cas pour l'autre lignée rouge X verte (wild).

MessagePosté: 01 Mar 2012 15:30 
Grand Dynastes

Petit up, mais pour le moment sans photos (elles arrivent dés que la caméra est réparée).

Deux autres mâles sont sortis de leurs coque, le mâle de 52 g bleu et un de la lignée mix wild X bleu.

Le gros mâle bleu de 52 g est sorti avec les élytres bien fermées (juste quelques très petites irrégularités au niveau de la couleur) et mesure avec la corne encore pliée 74 mm. Si je ne me trompe pas, on aura une taille finale de 78-79 mm avec la corne étendue! :D

Le mâle "mix" pesait à la fin 39 g et est sorti parfaitement avec un pronotum vert et les élytres oranges. Celui-ci mesure 68 mm la corne déjà étendue.

Je regarderai ce qui en est devenu du très gros mâle bleu de 61 g poids final en coque (il devrait être en stade nymphe maintenant...).

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 01 Mar 2012 16:06 
Larve L3

Du superbe travail Tom comme d'habitude!
comment se porte les ugandensis "verte" que je t'ai envoyés?
amicalement
valentin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]