Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Qui a déjà essayé et réussi des Phanerotomea sp??
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2018 22:26 
Oeuf

Bonjour.

J'ai besoin d'aide. J'ai eu dernièrement des Phanerotomea appelé aussi Psammodes. On les appel aussi tok-tok beetle.
C'est de la famille des ténébrions. Ils ressemblent pourtant plus à un immense carabe plutôt qu'un gigantesque morio.
J'ai un trio, les individus font entre 45 et 50 Mm.

Je voudrais réussir la reproduction ainsi que leur cycle.
Ça m'intéresse vraiment de garder cette espèce dans mon élevage.
Je n'ai rien trouvé sur internet, s'il vous plaît, aider moi!
Je les ai acheté à un allemand qui n'a rien sû me dire.
En tout cas si j'y arrive par hasard, je viendrai partager mon exploit.

Re: Qui a déjà essayé et réussi des Phanerotomea sp??
MessagePosté: 01 Avr 2018 22:31 
Oeuf

Voilà un individu en main

Image

MessagePosté: 01 Avr 2018 22:35 
Oeuf

Je sais juste que c'est omnivore.
Je n'ai même pas vu à quoi ressemble la larve, j'ai vraiment rien trouvé du tout sur le net, pourtant j'ai CHERCHÉ!!
Je suppose que la larve est comme un ver de farine, mais j'aimerais voir. Si quelqu'un a des infos, MERCI!

MessagePosté: 09 Avr 2018 10:41 
Oeuf

Salut,
Larves identiques à quelque chose près aux autres tenebionides (la morphologie est a peu près constante semble t'il). Pour le reste j'ai donné qques infos en liaison avec les souvenirs que j'ai sur mon élevage de Blaps d'il y a qques années en arrière.
Substrat de ponte par de la tourbe légèrement humide (pour permettre aux oeufs de faire leur cycle jusqu'à la larve) et qui sera maintenu comme ça tout le temps, limité au max l'humidité atmosphérique (une petite vaporisation éventuelle le matin uniquement) donc chauffage par le haut et non global (comme ce qu'il se fait pour certains reptiles : caisson cable chauffant par dessus du bac) de façon en plus à garder un gradiant thermique entre air et substrat et de ne pas perdre l'humidité du substrat dans l'air (des morceaux d'écorce en surface peuvent aider à limiter), point chaud pas spécialement nécessaire et une température de 23-25 en global suffit et permet d'économiser les adultes qui ont généralement une vie longue (j'ai un blaps qui va sur son année de vie captive en ce moment, dans 1 mois, et qui est en pleine forme). La bouffe, je fais du type beetle jelly mais broyat de céréales et bouffe à poisson ; l'eau contenue dans le milieu permet de donner ce qu'il faut aux individus. Pour les larves, elles évoluent dans le substrat et viennent également sur ces cubes, sinon rien de spécial; Le moment le plus dur c'est la nymphose, ça passe ou ça casse ! C'est donc un peu à taton, préférer l'individualisation des larves pour éviter du cannibalisme.
Sinon dans le bouquin d'Orin McMonigle (The ulimate guide of breeding beetles), y'a une très bonne approche sur les tenebrionides (et plein d'autres infos d'ailleurs).
Malheureusement j'ai perdu toutes mes notes sur Blaps, donc j'ai plus trop toutes les infos en têtes, ça remonte à plus de 20 ans !
Bonne journée
Frk

Heures au format UTC [ Heure d’été ]