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Tuto bac de pontes Lucanes
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MessagePosté: 09 Juil 2017 12:30 
Grand Dynastes
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Inscription: 12 Mar 2007 17:28
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Salut
Je ne sais plus si j'avais déjà illustré le sujet, mais en tout cas la plupart de mes photos ne s'affichent plus donc suite à une question à ce sujet voici deux exemples d'aménagement de bacs de pontes pour certaines espèces de lucanes.

Seulement pour des espèces ne pondant que dans le substrat uniquement (Lucanus pour exemple 1) ou mix bûches substrat (Lucanus encore, Cyclommatus et je pense pas mal de Prosopocoilus mais pas tous, ex 2)

Les matériaux

J'en utilisais 3 différents

Bois blanc "frais" broyé finement et terreau (fin)

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Bois fermenté (bois blanc frais vieilli ou fermenté de façon artificielle genre farine)

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Exemple 1 (Lucanus)

Ici la qualité des bûches n'est pas la plus importante car les pontes ne se font pas dedans, même des bûches encore dures de chêne pour bois de chauffe peuvent être utilisés même si je préfère ajouter quelques morceaux plus décomposés. Il est toutefois important d'en mettre

Le substrat est un mélange d'environ 40% bois blanc frais, 40% bois fermenté et 20% terreau. Les proportions peuvent être variables mais ne pas abuser sur le terreau.

J'en mets une première couche sur 10-15 cm (pressé fortement) et je mets les bûches ensuite.


A la verticale et à l'horizontale

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Puis je recouvre jusqu'à avoir environ 25-30 cm de substrat avec les bûches à la verticale toujours en partie émergées + rajout éventuel de bûches en surface

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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 09 Juil 2017 12:47 
Grand Dynastes
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Exemple 2

Même principe mais substrat sans terreau avec davantage de bois fermenté peut être 70% et bûches uniquement à l'horizontale, ici la qualité du bois est choisie plus attentivement. Les bûches font entre 5 et 8 cm de diamètre. (grosses branches plutôt chêne, les troncs ne sont pas utilisés car trop durs au cœur)

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Environ 10 cm de substrat puis pose de bûches

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Le tout recouvert de substrat

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Puis 2ème étage

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Et le tout recouvert quasi intégralement on ne laisse que dépasser une petite portion des branches. Ensuite je rajoute des bûches, branches, écorces au desus du tout
Hauteur approx: 20cm


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Et voilà
En gros en volume il y à quasi autant de substrat que de morceaux de bois
La qualité d'images est à chier l'hébergeur la réduit considérablement sorry;)


Dernière édition par djé13 le 09 Juil 2017 23:47, édité 2 fois.

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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 09 Juil 2017 13:16 
Grand Dynastes
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Larves:

J'utilise ce genre de substrat de bois blanc

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Broyé moins finement que pour les pontes car il se dégraderait trop vite et perd énormément en qualité de mycéliums naturels.

Je garde aussi en réserve un bon stock de petites branches que je ne broie pas avec le reste

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On place 1 ou deux morceaux avec le substrat dans les boîtes d'élevage individuelles
Généralement j'utilise pour des L3 des pots en verre de 1 ou 2 litres (le mieux pour la hauteur) ou des boîtes plastique rectangulaire de 2.4 litres .

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Comme on peut le voir sur cette photo je rajoute toujours en hauteur une couche de substrat "fermenté" pour aider à l'assimilation du nouveau substrat pour les larves. A chaque changement de substrat tous les 2-3 mois (c'est important de ne pas le changer tous les 6 mois!)

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Les résultats? Bon les anciens ont probablement vu toutes ces photos et d'autres...


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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 09 Juil 2017 13:21 
Grand Dynastes
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J'ai pas énormément détaillé ni précisé pour certaines espèces qui doivent bénéficier de paramètres spécifiques mais je pense que voilà une bonne base et surtout imagée
On en trouve des tonnes sur les sites jap/taiwan mais ici je vous montre une méthode qui marche sans le substrat fermenté artificielle
Néanmoins retenez que ceci n'est aucunement valable pour l'ensemble des lucanes et si vous appliquez ceci pour des Dorcus, allotopus ou même phallacrognathus (en ce qui concerne les larves pour ces derniers) vous allez vous cassez les dents


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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 09 Juil 2017 17:58 
Larve L1
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Avec toutes ces explications le plus dur ne sera plus que de trouver le bois.

J'ai tout de même quelques questions au sujet du terreau : c'est du terreau du commerce ? Si oui de quel type de terreau s'agit-il ? Quel est l'intérêt du terreau ?

Si les adultes pondent dans un substrat relativement fermenté, pourquoi les larves se nourrissent de bois qui l'est moins ?

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Antoine


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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 09 Juil 2017 20:11 
Oeuf
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Inscription: 02 Sep 2015 11:51
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Merci pour ces explications,

Tout pareil je me demande pourquoi les adultes pondent dans un substrat qui ne serait pas adaptés aux larves ?!

Comment sait on qu une fermentation est finie ? J'avais tenté de mettre de la farine (de blé je pense) avec du bois mais je n ai rien senti comme chaleur. Le démarrage de la fermentation se fait après combien de temps ? Pendant combien de temps ?


Comme terreau, pouvons nous prendre de la terre humus sous les feuilles dans les bois ?


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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 09 Juil 2017 23:38 
Grand Dynastes
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Inscription: 12 Mar 2007 17:28
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Citation:
Si les adultes pondent dans un substrat relativement fermenté, pourquoi les larves se nourrissent de bois qui l'est moins ?


Prenons le cas des Lucanus en milieu naturel; on sait que la nourriture des larves favorite est un bois de feuillu de type bois "blanc" de couleur qui a commencé à être (ou est franchement) attaqué par des mycéliums mais toujours solide,et systématiquement immergé dans la terre (racines ou base du tronc). La ponte en revanche se fait toujours à proximité immédiate du bois solide mais pas à l'intérieur, ou du moins dans des parties creusées déjà auparavant,c'est à dire dans un vieux "terreau" de bois ou un mix accumulé au fil du temps de particules de vieux bois/feuilles mortes/autres débris de végétaux.

Ensuite les larves migrent peu après leur naissance dans la partie solide (d'où les mandibules plus développées par rapport aux cétoines/dynastes) et un peu moins dégradé où elles vont continuer leur développement.

Un substrat de bois fin "blanc" frais n'a pas vraiment d'existence à l'état naturel car à cette finesse le bois se dégrade assez vite donc à la limite seulement une petite portion en couche supérieure (là ou d'autres organismes ont émietté le bois). Si vous avez l'occasion, regardez un tas de sciures en fonction depuis au moins une saison et regardez l'état du substrat sous les quelques centimètres de la couche supérieure... c'est le même principe. Le bois en bloc (tronc racines) va lui par contre se dégrader beaucouuuuuuuuuup plus lentement.

Ensuite il y à aussi les espèces opportunistes qui vont pondre dans un substrat qui n'est pas forcément le meilleur (nutritivement) pour les larves.


Pour le terreau, n'importe lequel du commerce sans engrais ou autres chiottes

L'utilité:

Pour remplacer la part du mix naturel qui est un constitué de divers débris végétaux accumulé depuis des années. La "terre" de forêt au pied des vieux arbres morts.

Pour rajouter à l' efficacité de la structure du substrat car souvent fin et si le broyage du bois n'est pas top ça aide à avoir un meilleur support de ponte, les substrats broyés trop grossièrement sont rarement appréciés pour la ponte.

Mais aussi pour accélérer un petit peu et pas brutalement la décomposition naturelle du mélange car le terreau n'est toujours qu'une sorte de "composte" très avancée et les bactéries présentes vont aider à la fermentation naturelle du substrat

Vous pouvez sans doute tenter l'humus terre dans les bois mais le risque c'est d'amener un tas d'hôtes non désirables (nématodes et acariens en tête sans compter mille pattes ou autres) et honnêtement c'est tellement pratique et pas cher en quantité..

Pour ce qui est de faire fermenté soit même son bois (ce serait le must certes) avec de la farine avec des résultats convenables.. c'est faisable mais honnêtement je pense qu'il faut être un peu équipé et bien surveillé
Genre les machines faîtes pour.. mais aussi de la chaleur, de la surveillance et avec le risque de devoir balancer une fournée après un mois car ça a pourrit dans le mauvais sens du terme à cause d'un mauvais dosage farine/humidité/pas assez chaud/pas assez mélangé...
Et l'inconfort de l'odeur :?
Le temps que ça prend... ben y'à pas de réponse toute faîte, ça dépend de l'état de dégradation du substrat de base, et aussi beaucoup de la chaleur (et aussi un peu de l'humidité et de la finnessse des particules)


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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 10 Juil 2017 09:54 
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ok nickel, c est un peu plus clair pour ma part :D


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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 10 Juil 2017 11:03 
Larve L1
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Inscription: 10 Mai 2015 09:07
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Effectivement c'est un raisonnement tout à fait logique d'évolution à la fois du bois et de la larve.

Personnellement quand je récupère de la terre en forêt je la tamise et j'arrive ainsi à récupérer un substrat à la fois très fin et exempt de bestioles indésirées.

En revanche ça prend énormément de temps et cela nécessite de récupérer de gros volumes de terre car on ne garde que 1/4 de ce que l'on ramasse. Le reste étant des cailloux, racines et autres choses trop grossières.

Donc du terreau peut effectivement être une bonne alternative surtout s'il faut faire de gros volumes.

Merci de partager tout ceci et de prendre le temps de l'expliquer.

Antoine


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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 10 Juil 2017 17:23 
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Et pour ce qui est de Phalacrognathus muelleri, il y a quoi qui change par exemple ?


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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 10 Juil 2017 19:52 
Grand Dynastes
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Phalacrognathus muelleri peut très bien pondre dans un bac de type 2 à condition que les bûchettes reste assez facile à creuser.
Néanmoins les larves ne se développent bien que dans un substrat à haute teneur en mycélium (et de qualité): le kinshi
Sans kinshi les larves ne mourront pas mais auront de grosses carences alimentaires..au mieux du bois fermenté artificiellement donnera du medium


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Re: Tuto bac de pontes Lucanes
MessagePosté: 12 Juil 2017 07:56 
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Inscription: 02 Sep 2015 11:51
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ok merci,

1. Lorsque nous prospectons dans la nature après des branches, as tu des astuces pour bien les choisir ?

2. Doivent-elles être vraiment souple genre friable a la main sans trop de pression ? Humide mais pas trop "pâteuse" ?


3. Faut-il enlever l'écorce comme je vois sur tes photos ?


4. Lorsqu'une branche est trouvée et qu'entre l'écorce et la branche en elle même nous voyons du mycélium qui colonise, est-elle bonne ?

5. Les bûches de pontes doivent-elles avoir du mycélium ?


Quand tu cites du "bois de chauffe", même celles qui ont séché pendant X temps à l'air ?


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