Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Flake Soil recette ?
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2016 13:42 
Larve L1

Bonjour à tous et à toutes. Sa fait longtemps que j’entends parler de sa (apparemment utiliser surtout au Japon) mais je ne trouve aucune "recette" pour en faire. Quelqu'un ? :D

Re: Flake Soil recette ?
MessagePosté: 08 Fév 2017 12:18 
Larve L2

Hello, je relance le sujet car j'aimerais aussi trouver un recette et faire mon propre flake soil :)

Après de nombreuse recherche (il y a d’ailleurs un ancien post du forum sur le sujet Ici) j'ai pu comprendre que le flake soil était composé en majeur partie de bois (sciure ou copeaux d'Hêtre ou Chêne) broyé et fermenté en proportion de 5kg de sciure pour 4L d'eau auquel on ajoute de la farine (10-15% de farine pour 90-85% de bois). Selon les recettes certain y ajoute des feuilles, des protéines ou même du compost.
Une fois le produit mélangé, on obtient un mélange humide et homogène qu'il faut laisser fermenter pendant plusieurs semaines voir mois selon vos quantités.
Pour ça, il faut refermer le récipient de manière hermétique et le laisser reposer à une certaine température (entre 30-40°C pour favoriser la colonisation rapide des bactéries)
Et il ne faudrait pas hésiter à ouvrir pour remuer, tous les jours pendant la 1ère semaine puis une fois par semaine après, certain préfère ne pas ouvrir et juste secouer et remuer le récipient sans l'ouvrir.

Voilà ce que je sais, je ne sais pas si c'est 100% juste mais c'est ce qu'on peut trouver sur internet :)

Si quelqu'un peut vérifier mes dire ou partager son expérience, je suis preneur aussi!

MessagePosté: 11 Fév 2017 01:57 
Larve L1

hello

Effectivement il n'y a pas beaucoup d'informations ici.
Il faut absolument le laisser en milieu aérobie (circulation d'oxygène) sinon tu vas produire un milieu degueu qui libère du souffre.
Il faut ajouter des protéines pour accélérer le processus de dégradation du bois par les bactéries, car celles-ci les utilisent pour réaliser les réactions qui dégradent les éléments du bois (cellulose et lignine principalement) en plus petites molécules et facilement assimilable par des larves de coléoptères ou même ver de terre. En fait les bactéries réalisent le repas pour des macroorganismes.
Le meilleur moyen connu est d'utiliser de la farine de blé ou de soja que tu ajoutes à ton bois avec de l'eau.
Je suis ne puis pas un pro du flake soil et ne suis pas vraiment fan car clairement ça pu, c'est très contraignant même quand tu as une machine (ce qui est mon cas) et c'est long.
Ton bois va devenir noir progressivement et les particules de bois vont être de plus en plus fine, en fin de compte tu obtiens une sorte de terreau. Je me demande d'ailleurs si un terreau commercial bien riche serait pas plus efficace ?
J'ai essayé de comprendre un peu comment ça se passe dans la nature, et j'ai pu remarquer lors d'un voyage au Pérou que des troncs entiers sont colonisés par des champignons et digérés par toutes sortes d'organismes puis, cela de transforme en une sorte de terre noire très compacte, en tout cas chez quelques troncs que j'ai pu voir et en fouillant un peu j'ai pu trouver des dynastes dedans.
D'où le fait que les dynastes, du moins une bonne partie aiment le "flake soil" car les larves aiment ce substrat très pré digéré riche et assimilable facilement.
Enfin bref je m'écarte un peu du sujet, tu peux essayer mais bon courage.

Amicalement

Paul

MessagePosté: 11 Fév 2017 13:37 
Larve L1

Bonjour,

Je n'ai jamais fabriqué de flake soil par manque de temps et car je n'ai jamais trouvé du bois adapté à cet usage. Néanmoins je me suis déjà renseigné sur comment en faire.
Grosso modo Paul a bien résumé la chose.
Faut que ce soit bien aéré car le but n'est pas que ça fermente.
Faut de la chaleur car ça favorise l'activité des bactéries. Donc il faut faire des assez grosses quantités de flake soil pour que l'activité des bactéries chauffe elle même le substrat (en plus de la T° extérieure).
Pour apporter des bactéries tu peux ajouter des crottes de larves mais il parait que les crottes peuvent transmettre la maladie de la tache noire.
Pour les apports de protéines pour éviter de doser trop fort, que ça moisisse tu peux faire des apports progressifs. Il me semble avoir lu toutes les 2-3 semaines.

Ce n'est que la théorie et si tu tente l'expérience ça m'intéresse de la suivre.

Antoine

MessagePosté: 11 Fév 2017 22:39 
Larve L1

Si je peut apporter ma pierre à l'édifice , La supplementation en soja semble à éviter j'ai lu dans certain bouquin elle provoquait une croissance plus rapide des larves mais donnait de sur adultes difformes avec une durée de vie très ecourtée. Toutes les recettes que j'ai pue lire sont à base d'en farine. Après je n'ai pas encore tenté l'expérience moi même.

MessagePosté: 19 Fév 2017 18:53 
Larve L2

Merci à tous pour vos différentes expériences! :)

Je relance le sujet avec cette vidéo que j'ai trouvée sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=PO9CUU2N1J8&list=PLfa0XIc7AZJB6NLO8KhnFwQKvGbW7uPas

Qu'en pensez-vous?
ce type de substrat et même celui que vous nous avez expliqué serait-il compatible avec l'élevage de cetoniidae type Mecynorrhina, Goliath, Eudicella, Ranzania,... ect?

Bonne soiréee

MessagePosté: 20 Fév 2017 01:15 
Larve L1

Bonsoir,

Le lien m'envoie sur une vidéo que je ne peux pas "lire sur cet appareil".

Sinon, pour moi le flake soil est réellement utile pour élever des larves qui nécessitent d'importants besoins nutritionnels. C'est à dire les larves qui consomment un minimum de bois (car le bois est plus nourrissant que les feuilles).
Les rares Eudicella que j'ai élevé ne consommaient pas de bois donc je pense que le flake soil ne leur serait vraiment pas utile.
Je n'ai pas élevé de Ranzania mais j'imagine que c'est comme les Eudicella.

En revanche pour ce qui est des Chelorrhina (polyphemus confluens ou savagei) chez moi les larves aiment bien attaquer les morceaux de bois mort que je met dans le substrat. Pour ces espèces je pense donc qu'un substrat très nourrissant, comme le flake soil, à base de bois peut donc leur être très utile. Même si certains ont déjà prouvé qu'il était possible d'avoir de très beaux imagos avec des substrats classiques (je pense à certains vieux suivis de Bahamut que je relis souvent avec toujours autant d'admiration).
Pour ces espèces le flake soil à donc toute son utilité et je pense peut permettre d'obtenir des gros imagos plus facilement qu'avec un substrat classique.
Ça doit être à peu près pareil pour les Mecynorrhina.

Tout ceci n'est que mon avis, n'ayant jamais élevé ces espèces avec du FS je ne me base je sur l'expérience d'autres éleveurs.

D'ailleurs si certains d'entre vous arrivent à avoir des beaux imagos avec un substrat classique j'aimerais bien connaître le secret.

Antoine

MessagePosté: 27 Fév 2018 13:03 
Oeuf

Voici la formule:flakesoil fabrication
Sur de la sciure de bois de chêne ou de hêtre de 50 L, ajoutez 300 g de farine de blé et 250 g de sucre de fructose et 150 g de farine de soja dégraissée. Vous remuez bien le tout dans un seau de taille suffisante et à la fin vous ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le substrat est humide, mais pas mouillé car l'eau s'accumule au fond
du seau
Vous pouvez multiplier la formule selon vos besoins. Après avoir tout mélangé et ajouté de l'eau, on laisse fermenter pendant 10-14 jours sans mélanger ni remuer. Que, tous les 3-4 jours, mélanger le le substrat obtenu pour que la fermentation soit compléte . C'est comme les fruits qui fermentent pour le Calvados: Si la masse devient plus froide, ajouter de chaque (farine et fructose) 100g au mélange pour que la fermentation se poursuive. Dans quelques 8-9 semaines, il devrait devenir brun foncé et prêt à l'emploi ...

... plus la sciure est fine, plus la fermentation sera rapide.

quelle température ambiante avez-vous besoin pour la fermentation de 25 degrés ou plus?
25 ° C est la température ambiante optimale ....
pas de protéine additif
La farine de soja dégraissée est l'additif.
Habituellement entre 52 ~ 55% de teneur en protéines.

avez-vous utilisé cette méthode, quelques années, le degré minimum d'utilisation de cette méthode 18 degrés pour la fermentation vient

Plus de 15 ° C, je travaille quand même. Il faudra juste plus de temps, plus la température ambiante est basse ...

Il est important de couvrir le seau / récipient contre la pluie, les insectes et d'autres choses.
formule du flakesoil utilisée par un éleveur allemand de cétoines

MessagePosté: 28 Fév 2018 18:49 
Oeuf

Voici la formule:flakesoil fabrication
Sur de la sciure de bois de chêne ou de hêtre de 50 L, ajoutez 300 g de farine de blé et 250 g de sucre de fructose et 150 g de farine de soja dégraissée. Vous remuez bien le tout dans un seau de taille suffisante et à la fin vous ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le substratsoit humide,
Vous pouvez multiplier la formule selon vos besoins. Après avoir tout mélangé et ajouté de l'eau, on laisse fermenter pendant 10-14 jours sans mélanger . aprés ce délai, tous les 3-4 jours, mélanger le le substrat obtenu pour que la fermentation soit compléte . Si la masse devient plus froide, ajouter de chaque (farine et fructose) 100g au mélange pour que la fermentation se poursuive. Dans quelques 8-9 semaines,le substrat devrait devenir brun foncé et prêt à l'emploi ...

... plus la sciure est fine, plus la fermentation sera rapide.

de 15 a 25 degré pour fairele flakesoil...
pas de protéine additif
La farine de soja dégraissée est l'additif.
Habituellement entre 52 ~ 55% de teneur en protéines.

Il est important de couvrir le seau / récipient contre la pluie, les insectes et d'autres choses.

MessagePosté: 14 Mai 2018 10:57 
Oeuf

Salut,
Je rajoute une pierre...
Perso j'utilise en test depuis qques mois un mélange à base de copeaux/sciure de feuillus (chêne et hêtre principalement mais d'autres essences peuvent aussi s'y trouver) et de crottin de cheval à hauteur de 50/50. Le tout est bien mélangé et mis à fermenter en poubelles, malaxé pendant cette période. Je teste ce mélange sur Cetonia et Dorcus (en tassant fortement pour ces derniers) et pour le moment les résultats sont plutôt encourageants. Affaire à suivre donc, je n'ai pas pu avoir d'autres larves pour tester (j'aurais bien voulu Eudicella et Mecynorrhina en petit lot de 5, mais je n'en ai pas trouvé hors achat).
A signaler aussi que sur mélange sciure à forte charge en résineux et crottin j'ai eu l'occasion de trouver Cetonia en parfaite santé de développement.
l'expérience que j'ai pu avoir par le passé avec des rajouts en farines, j'ai essayé aussi la spiruline et le gluten, n'ont jamais donné de résultats beaucoup plus intéressants ; la spiruline n'a pas pu être cependant testée correctement mais je pense que ça pourrait valoir le coup car moins problématique pendant la phase de maturation du substrat.
Voilà pour mes manip du moment ! bonne journée. Frk

MessagePosté: 14 Mai 2018 15:01 
Oeuf

Merci pour ce retour d’expérience.
J'ai également l'intention de tenter la fabrication du Flake soil.
Je construis actuellement un composteur rotatif pour accélérer le processus.
je vous ferais un retour.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]