Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Maitrîse de l'humidité
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2015 16:48 
Oeuf

Bonjour,

L'humidité semble être un facteur important dans le bien être et la réussite de l'élevage de coléoptère! Cependant il est assez difficile de la maîtriser pour un débutant. En effet la mesure à l'aide d'un hygromètre à sonde est décrite comme approximative selon l'endroit où l'on dispose la sonde.

En recherchant sur le forum, j'ai pu trouver ce sujet qui aborde la question : viewtopic.php?f=4&t=5548

Il semblerait que ça soit plus une question de feeling. Et si détecter le trop d'humidité semble assez simple avec la méthode "prendre une poignée de terreau et la presser pour voir si de l'eau en sort", en revanche voir si le terreau n'est pas trop sec m'est bien plus difficile.

N'ayant pas l'expérience pour pouvoir en juger, j'aimerais savoir s'il existe une méthode de mesure fiable ?

Si la réponse est non peut être est-il possible d'en développer une ? Je pensais par exemple à un genre de test "bandelette" comme pour les mesures de pH (une feuille de PQ/essuie-tout recouverte par X cm de substrat pendant X minutes par exemple doit être totalement détrempé)

Voilà j'espère ne pas être passé à côté d'un topic qui traite du sujet, et que mes questions ne vous paraîtrons pas trop bêtes ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Sylvain.

Re: Maitrîse de l'humidité
MessagePosté: 27 Nov 2015 12:24 
Larve L2

Bonjour Sylvain,

J'ai commencé comme toi avec un hygromètre à sonde qui comme tu l'as constaté ne sert à rien...
C'est vraiment au feeling et je pense pas qu'il y ai une méthode technique fiable...

La meilleure façon pour moi c'est la vue et le toucher... Je conserve mon substrat d'avance sec... Lorsque j'ai besoin de celui-ci j'en mets dans un bac et j'utilise un pulvérisateur d'eau et mélangeant le tout avec la main... Je cherche à ce que mon substrat soit homogène en humidité... Trop humide risque d'apporter de la moisissure ou des acariens...
On dit qu'il faut que le substrat soit humide mais pour ma part je préfère dire qu'il faudrait qu'il soit frais...
Après si le bac est conservé dans un endroit pas trop chaud avec un couvercle percé (pour conserver l'humidité) je pense pas que cela s'assèche...

J'avais fait l'expérience de mettre mon substrat directement dans le terra pour mes imagos... Avec l'aération et le chauffage on voyait bien la couche plus sèche sur le dessus... Ça donne une bonne lecture au travers de la vitre... De temps en temps je pulvérisais et je retournais un peu le dessus...

Je pense qu'il faut faire sa propre expérience en faisant des essais... Je n'ai jamais fait mourir de larves ou imagos à cause d'une mauvaise hygrométrie... Par contre il faut se faire la main avec des espèces "faciles" qui laissent de la marge d'erreur... Je sais qu'il y a des sp. plus délicates niveau humidité ou température qu'il est bien d'élever une fois l'hygrométrie maitrisée...

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de ma petite expérience.

Bon élevage.

Re: Maitrîse de l'humidité
MessagePosté: 01 Déc 2015 23:08 
Oeuf

Salut Cyril,

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai reproduit ton expérience dans un aquarium vide que j'ai rempli de substrat afin d'avoir une "échelle de l'humidité" en fonction de la profondeur, et ça m'a bien aidé pour développer ma propre expérience.

Donc pour résumer ce qui est dit ici et ce que j'ai pu trouver à droite à gauche :

- Le substrat doit être frais au toucher, sinon trop sec

- Le substrat ne doit pas coller sur les doigts, ni perdre (trop) d'eau quand on presse une poignée sinon trop humide

Pour l'aération, celle-ci est nécessaire mais attention à ne pas faire les mêmes erreurs que moi :

- Je pense avoir fait trop de trous (38 trous de diamètre 5 mm sur 2 faces d'un bac de 60L) --> ce qui m'oblige à pulvériser plus régulièrement à cause d'une perte d'humidité trop rapide.
- Je n'ai pas humidifié mon substrat au fur et à mesure, lors du remplissage du bac --> problème d'homogénéité de l'humidité dans le bac.

Heureusement les D. d. Layardi sont apparemment une espèce assez robuste et j'espère n'ont pas trop souffert de mes erreurs. :roll:

Merci encore Cyril, j'espère que ce résumé pourra aider les petits nouveaux qui se lancent dans l'aventure !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]