Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Dicronorrhina derbyana layardi : problème d'élevage.
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2015 18:32 
Oeuf

Bonjour à tous les connaisseurs de cétoines,

J'ai besoin d'aide assez urgemment.

En effet, j'élève depuis peu des dicronorrhina derbyana layardi, 6 larves qui ont formés leurs coques cet été. Une femelle a éclos il y a déjà 3 semaines, elle se porte bien, mange sans soucis et se balade partout dans le terrarium.

Mon problème c'est un gros mâle (appelons le mâle 1) qui se trouvait dans une coque partiellement ouverte (formée sur la paroi et qui s'est décollée par après), j'ai pu observer la fin de sa nymphose. Il y a 1 semaine environ, il a commencé à faire sa dernière mue, d'abord au niveaux des pattes puis sa tête et il commençait à libérer ses élytres. Il est sur le dos et bougeait de manière assez importante ses pattes. Mais hier, j'ai remarqué qu'il ne bougeait plus du tout... J'ai essayé de regarder délicatement, il n'est pas abimé, juste immobile... Ses pattes sont cependant toujours souples. J'ignore s'il est mort ou pas.

Sur les 6 larves, j'avais 2 mâles, le deuxième était au même stade que le premier mais ce soir, il commence à bouger de moins en moins...
Ils sont à température de 21°C environs et la nuit ça descend un peu. ils ont une lampe Led qui ne chauffe pas. Les nymphes sont séparées de la femelle adulte (pour éviter les blessures éventuelles).

Pensez-vous que le mâle 1 est mort ou pas ? Comment pourrais-je le vérifier ?
Que dois-je faire pour éviter que mes nymphes meurent les unes après les autres ? Je voudrais que mes adultes puissent se reproduire mais si les 2 mâles ne tiennent pas le coup, je serais trop déçue.

Dernière question : puis-je donner du nectar de fleur à l'adulte ? Il me semble que l'on peut en trouver dans les magasins bio. =)

D'avance merci pour vos réponses et conseils

Ln =)

Re: Dicronorrhina derbyana layardi : problème d'élevage.
MessagePosté: 17 Nov 2015 19:11 
Larve L3

il y a toujours une partie de casse chez les cétoines durant la coque ou des nymphoses non synchronisées, d’où l’intérêt si sexage préalable avant l'achat de privilégier 50/50 ou de commencer avec plus :)

sinon pour savoir si ta coque contenant le mâle va bien tu peux l'entrouvrir légèrement , je le fais souvent avec les miennes et tu vérifies le contenu ( nymphe, larve ou adulte, substance noire qui dégouline éventuellement )

MessagePosté: 17 Nov 2015 19:17 
Oeuf

Merci pour votre réponse.

Donc le mâle 1 est mort s'il ne bouge plus ? Aucune chance qu'il se soit "endormi" pour une quelconque raison ?

J'espère que le deuxième mâle va tenir le coup pour pouvoir continuer avec d'autres générations, ça serait géniale. Sa coque est ouverte depuis la semaine passée, je voulais vérifier que c'était bien un mâle (j'avais pu observer les organes d'Herold sur 2 larves mais je n'en était pas certaine).

Je croise les doigts. =)

Niveau température si la femelle vit bien, je peux continuer avec cette gamme de température ?

Merci encore =)

MessagePosté: 17 Nov 2015 19:42 
Larve L3

les dicronorrhina sont peu exigeantes, la température est correcte rassures toi

pour le mâle, le mieux est de souffler sur les antennes, si il est vivant il bougera ses antennes, si elles n bougent pas il est mort

Heures au format UTC [ Heure d’été ]