Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Polyphylla fullo: tentative d'élevage
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2015 15:37 
Oeuf

Bonjour à tous

Cela fait un petit moment que je souhaitais tenter l'élevage de ce superbe coléoptère de notre faune, à savoir le Hanneton foulon, Hanneton des pins ou Polyphylla fullo de son nom scientifique. Ce suivi est encore loin de présenter une méthode d'élevage bien établie de cette espèce (les informations sur ce sujet sont inexistantes) mais fait simplement part de mon expérience (non aboutie loin de là je n'en suis qu'au début) et de mes premières tentatives.

Rapide présentation de l'espèce:

Image

Polyphylla fullo est l'un des plus remarquables coléoptères de notre faune de par sa coloration mais aussi de sa taille car l'imago atteint les 40 mm.
Beaucoup ne le connaissent guère car l'animal ne se trouve surtout que le long des côtes atlantiques et méditerranéennes, bien qu'il soit connu pour être également présent plus loin dans les terres en remontant les grands fleuves. Il y est néanmoins beaucoup moins fréquent.
Appartenant à la famille des melolonthidae (famille des hannetons) dont il est le plus gros représentant en France, son élevage doit être envisagé autrement que celui des saproxylophages (cétoines, dynastes etc) puisque sa larve se nourrit de racines vivantes, de Cypéracées et graminées sabulicoles en bord de mer, en milieu sableux.

I) L'habitat et la recherche de l'insecte

Je commencerais par écrire là dessus, car sans comprendre la biologie de l'animal il va être difficile d'imaginer comment le maintenir en captivité.
Alors voilà, pour ma part j'ai fait cet été 2015 un petit tour dans les Landes et en Gironde dans l'espoir de trouver mon graal. J'ai commencé par rechercher à Lacanau en fin juin et en me baladant le long des dunes j'ai put observer en début de soirée le long des dunes et en ville sous les lumières un grand nombre d'Anoxia villosa, un autre hanneton qui est l'équivalent sur le littoral des hannetons communs (Melolontha melolontha et hippocastani)

Image

Sympathique bestiole, très agitée, mais je n'ai put voir en quelques jours qu'un mâle de foulon mort écrasé sur une route.
J'ai poussé vers les landes et à Moliets et ma, sur les conseils qu'on m 'a donné à scruter sous les lampadaires de la ville mais aussi à proximité immédiate de la plage, j'ai finalement enfin trouvé mon premier exemplaire de fullo, femelle, au milieu de dizaines dAnoxia. Puis trois autres la même soirée en quelques heures :) Finalement l'espèce n'est pas abondante comme l'Anoxia mais il faut le chercher au même endroit, quoiqu'un peu plus tard dans la soirée. Plus tard, en revenant à Lacanau en guettant le long des lampadaires le soir je trouve encore trois individus.
Bref... Le milieu où j'ai put observer Polyphylla fullo est constitué de dunes non loin desquelles se trouvent des forêts de pin maritimes juste à l'arrière. Petite photo explicative:

Image

A cet endroit même j'ai trouver une femelle morte au pied d'oyats, probablement venue ici pour pondre où se réfugier de la chaleur. Les imagos se reproduisent et se nourrissent quant à eux des aiguilles de pins vers lesquelles ils s'envolent dans la soirée.

Image

La végétation des dunes ici se compose principalement d'Oyats (Amnophila arenaria) , mais aussi d' euphorbes maritimes ou encore de Eryngium maritimum (photo)

Image

Le système racinaire de l' Amnophila arenaria ou Oyat des sables est probablement l'alimentation principale des larves du fullo (tout comme des Anoxia qui en émergent en masse), alimentation qui serait dans ce cas très probante puisque les foulons des Landes et de Gironde sont bien balèzes, très proches des 40 mm.

L'oyat:

Image

Je fais un petit break et continuerais plus tard :)

Re: Polyphylla fullo: tentative d'élevage
MessagePosté: 17 Nov 2015 19:11 
Larve L1

Bonjour,

Je n'ai jamais vu cette espèce mais je pensais qu'elle était protégée. En tout cas tu fais ça bien.
J'espère pour toi que tu arrivera à ton but, ça m'a pas l'air simple.

Bonne continuation.

Antoine

MessagePosté: 08 Juin 2016 06:30 
Larve L3

des news Vultur ???

MessagePosté: 08 Juin 2016 09:31 
Oeuf

Je m'y fais pas á ce pseudo :lol:
J'avais prévu de raconter la suite avec pas mal de choses à dire la semaine même après avoir écrit le pavé, mais j'ai manqué de temps (et de courage)

La suite viendra avec les photos quand je rentrerai en France, je n'ai pas pris mon ordi avec moi... Ça prendra peut être du temps!

Ce que je peux en dire toutefois est que les imagos sont fragiles, les pontes pas évidentes mais obtenues d'une femelle et que j'ai dút interrompre l'élevage des larves (cannibales)après un L2 bien avancée car je devais partir à l'étranger (ça fait 7 mois)
Les larves sont donc laissées en jachères dans des grands bacs de graminées
C'est pas encore un élevage au point et sans problème mais je ne doute pas de sa possibilité avec un peu de préparation :)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]