Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Pas à pas du débutant en Dynastes.
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2015 16:42 
Larve L1

200l toutes espèces confondue? c'est pas si énorme que ça en fait. :roll: c’est pas loin d’être ce que je manutention en litre d'eau pour mes crevettes. :D

MessagePosté: 24 Juin 2015 18:53 
Larve L3

mais tu ne vas pas chercher l'eau à la source pure au milieu de la forêt et tu n'as pas le garde qui renforce ta condition physique :)

MessagePosté: 24 Juin 2015 21:36 
Larve L1

Eau osmosée seulement, donc je vais la chercher par bidons de 20l que je remonte chez moi au quatrième étage sans ascenseur... ;) et les changements d'eau c'est tt les semaines. :)
Loin de moi l'idée de dénigrer l'ampleur de la tâche de bahamut par contre.
Mais je relativise un peut l'ampleur de la tâche par rapport à ce que je fait déjà.

MessagePosté: 20 Juil 2015 23:05 
Larve L2

Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement ce petit sujet qui m’intéresse pas mal à mon tour puisque je suis en train de voir avec quelle espèce de dynaste je pourrais bien reprendre tranquillement après l'été. Je n'ai à ce jour plus que du lucanus et quelques larves isolées de cetoines/dynastes mais certaines espèces m'ont toujours vraiment tenté et au final je n'ai jamais essayé à cause de l'utilisation du flake soil...

A ce propos outre les noms d'espèces que tu as cité TOM, est ce quelqu'un a déjà publié une liste des espèces ne fonctionnant pas ou très mal avec du blois classique? (si une telle liste existe j'en suis désolé car je débarque un peu et je ne suis pas trop passé sur le forum ces temps ci.)

Certaines espèces sont peut être plus tolérantes si l'on utilise pas de flake ou alors sans exception les larves finissent par dépérir ? J'aimerais bien m'essayer au satanas ou encore à du megasoma thersites que j'ai lamentablement foiré par le passé...

Merci pour vos retours

Adrien

MessagePosté: 22 Juil 2015 09:47 
Grand Dynastes

Une liste n'a pas étée publiée (afin que je sâche).
Ma liste est plutôt basée sur mes propres expériences et celles de quelques éleveurs que je connais bien.

Je peux poster la courte liste des espèces de Dynastidae dont je suis certain qu'il ont besoin de Flake Soil:

- Dynastes satanas
- Dynastes granti
- Dynastes hyllus hyllus
- Dynastes hyllus moroni
- Dynastes (hyllus) miyashitai
- Dynastes maya
- Chalcosoma atlas

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 23 Juil 2015 15:50 
Larve L2

Salut!
Merci beaucoup Tom pour cette petite liste!
Et du coup pour certaines de tes espèces tu as sorti de petits imagos ou alors c'était un échec total qui s'est fini par la mort de tes larves?

Merci

Adrien

MessagePosté: 23 Juil 2015 15:59 
Grand Dynastes

Pour moi, c'était la mort totale pour toutes ces espèces après une très longue période pendant laquelle les larves restaient dans les 30-35 g sans jamais gagner du poids.

Il y a eu des autres éleveurs qui ont tenté le coup en changeant le substrat graduellement de FS à bois classique, mais finalement, ça n'a donné que du medium/minor (et c'est de la triche car on utilise quand même encore le FS)...

Un mélange de FS et bois classique est bien possible, mais les larves ne mangeront que le FS (ou le bois classique, mais en décomposition très progressé).

MessagePosté: 23 Juil 2015 16:06 
Larve L2

D'accord merci beaucoup pour ces infos. Je prends note ;).
Je ne m'amuserais pas à tenter avec du bois classique dans ce cas la.
Pour ma part je ne sais pas si d'autres peuvent confirmer mais j'ai entendu dire que megasoma anubis suivait le même chemin et j'ai pour ma part foiré lamentablement megasoma thersites sur substrat normal, toutes les larves sont mortes, c'est le même combat donc...

Adrien

MessagePosté: 12 Fév 2016 06:33 
Larve L1

Ça y est pour ma part j'ai sauté le pas avec l'arrivée d'un couple de larve l3 de dynaste tytius. :D
Ce sont de belles bêtes par rapport aux pachnoda que j'avais jusque là.
Par contre je ne trouve d'infos ou de courbe de poids pour des larve de tytius.
Les miennes font respectivement 18 et 21gr mais je n'est pas d'infos sur la date de développent pour comparer.
En tout cas ca y est j'ai du dynaste a la maison :roll:

MessagePosté: 18 Fév 2016 10:27 
Grand Dynastes

Bonjour Julien,

Ces poids sont déjà pas mal du tout! Au cas où tes L3 se mettraient déjà en nymphose maintenant, tu aurais déjà de beaux adultes. Disons que les moyennes pour les mâles en élevage vont de 20 à 25 g, pour les femelles 18 à 22 g.

Les courbes de poids pour les D. tityus ne sont pas publiées fréquemment, pour la simple raison qu'il n'y a pas beaucoup de courbe à faire. Les femelles peuvent grossir jusqu'environ 25 g (max.) ainsi que les mâles peuvent surpasser les 30 g.

Mon max. perso était dans le temps 27 g pour un beau mâle de 60 mm tout juste, pour la femelle c'était 23 g pour 54 mm. Comme ça tu a déjà une réference.

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 19 Fév 2016 10:42 
Larve L1

L'éleveur ma dit qu'ils leurs restaient 3 ou 4 mois avant nymphose.
On verra jusque ou ca va. :D

Des conseilles pour le passage en coques?
Je vais préparer des coque artificielles.
Mais je ne sais pas pas trop si je doit les utiliser à tout prix ou laisser faire dame nature.
Et à quelles moment sortir les nymphes sans risquer de les endommager?
J'ai lu que durant quelques jours après la nymphose, la membrane de la nymphe était très fragile.

MessagePosté: 28 Avr 2016 16:39 
Grand Dynastes

Bonjour Julien,

Mieux vaut laisser Mlle Nature faire son truc. La première fois à la coque artificielle serait mieux avec plus de larves (et un éssai avec quelques larves).

Fais seulement sûr de régulièrement (chaque mois) changer/fournir du substrat/bois frais afin de ne pas avoir un effet cassage de la coque et surtout de leur donner assez d'espace pour se nymphoser correctement (au moins 2-3 L. par larve L3 et substrat hauteur de 18 cm minimum).

MessagePosté: 06 Juin 2016 09:45 
Oeuf

Salut
Superbe démarche, avec une bonne docu préalable, informée et une volonté de bien faire les choses sans précipitations
Si seulement les débutants en terrario suivaient tous l'exemple..
Bref je dirais juste qu'avec un seul couple de larve c'est un peu jouer à pile ou face
Un problème de nymphose loupée arrive si vite..
Good luck :)

MessagePosté: 25 Sep 2016 08:56 
Larve L1

Bon ba voilà le problème de nymphose est arrivé! Mais bon dans mon malheur j'ai de la chance, un couple d'adulte ne devrais pas tarder à arriver...
Merci Thomas.vincke. Je crois que c'est toi derriere beetleslab.

Sinon pour continuer ma documentation à destination des débutant j'ai enfin pu metre la main sur la réédition du grand "for the Love of"
Et c'est une mine d'information. Un must have!

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]