Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Pas à pas du débutant en Dynastes.
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2015 06:48 
Larve L1

Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir ce poste dans le but de centraliser les infos que j'ai pu trouver sur l'élevage de grand Dynaste, en espérant que les plus expérimentés d'entre vous puissent apporter leur pierre à l'édifice. Je ne parle pas d'une nouvelle fiche de maintenance, on peut en trouver facilement il y en a même une très bien sur le forum. Je pense plus aux choses pratique, livres, lien matériel, etc....
Peut être que cela pourra servir à d'autre personnes. :roll:

Je commence par une mise en situation.
Cela fait maintenant un ans que j'ai mis le nez dans l'élevage des gros coléoptères. Après avoir arpenter le net et ingurgité tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, mon dévolu c'est porté sur la famille des Dynastes.
Décidant de me lancer je me suis donc inscrit sur ce forum il y a quelques semaines, récoltant encore au passage de nombreuses infos. Entre deux un amis m'offrait un petit élevage de Cétoines, Pachnoda marginata perigrina me permetant de me faire un peut la main.

Image

Je ne suis pas débutant avec le concept d'élevage. J'ai grandi avec des animaux, et depuis plusieurs années (15,20 ans) je trempe dans l'élevage de divers poissons et crustacés.
Si je me tourne vers les coléoptères aujourd'hui c'est, outre l'intérêt pour ces animaux magnifique et leur cycle de vie, pour des raisons plus pragmatique, temps, place, bruit. Vivant dans un appartement et ayant deux jeunes enfants, la place et le temps se font rare, de plus les élevages aquatiques génèrent un bruit (pompes, ect...)et un entretien matériel conséquent.

Image

Voilà, il est temps de me décider pour une espèces.
Et biensur comme beaucoup, mon cœur balance pour les Dynastes hercules ssp.

Image

J'avais en tête de commencer par une espèce dite "débutant" pour me faire la main. Et mes recherches se sont porté sur Dynaste granti, mais sont cycle long (3ans avec diapause ) et sont stade imago court 3 ou 4 mois sont un peut découragent. D'autant que la place que nécessite l'élevage de Dynaste granti ne semble pas moins important que Hercules. J'ai aussi regardé de près Allomyrina (Trypoxylus) dichotoma, la le cycle de vie et la place semble plus raisonnable, mais malgré sont statu de "pour débutant" il ne semble pas simple à trouver. Je n'ai trouver que très peux d'annonces pour des larves et la plus part sont aussi chère que du Dynaste hercules (listing taïwanais). Du coup j'en vient à me demander si je ne vais pas me lancer directement dans le grand bain.

Image
Allomyrina Dichotoma (image prise sur le net)

Image
Dynaste granti (image prise sur le net)

Dynaste hercules hercules étant protégé sur le territoire français j'en vient à regarder de près les autre sous espèces.
J'entend bien l'argument qui consiste à commencer par des espèces dites simples, et j'ai lu sur le forum une phrase très pertinente sur le nombre de débutant qui se lance dans le Dynaste Hercules, qui entame un poste de suivi et dont on entent plus parler quelques mois après....
Malgré tout mon enthousiasme pour cette espèce ne fait que grandir.

Qu'en pensez vous?

Qu'es qui fait la difficulté des différents Dynastes Hercules?

Y a t il une sous espèces plus simple que les autres afin de commencer?

Image

Dans la suite du poste, je rassemblerai les liens que j'ai pu trouver sur l'élevage de Dynastes afin d'essayer de centraliser un peut des infos et des liens.
N'hésitez pas intervenir afin d'apporter vos infos points de vue et pierre à l'édifice.
Le débutant que je suis vous en remercie d'avance.

Dernière édition par Bizeljulien le 20 Juin 2015 09:21, édité 1 fois.

Re: Pas à pas du débutant en Dynastes.
MessagePosté: 09 Juin 2015 13:17 
Larve L3

pour les dynastes hercules ssp, si tu ne peux pas avoir du hercules les ssp lichyi, occidentalis , septentrionalis et morishimai sont assez simples d'élevage

les autres, le résultat risque de ne pas être au rendez vous ( taille des adultes décevante si tu es moins assidu )

dynastes granti je ne te le conseille pas pour débuter, il est long et pas si simple

pour les allomirrhina ils sont faciles en effet et assez jolis, mais facile ne veut pas dire charette( comme on dit en belgique ), sortir de gros adultes est parfois un peu plus compliqué

Image

Image

j'ai sorti ce mâle après pas mal d'essais auparavant , je l'ai mesuré au pied à coulisse et sa taille est de 86mm,

donc même si tu prends des espèces dites "plus simple" le défi reste toujours de sortir du gros ou de dépasser ton record :)

MessagePosté: 09 Juin 2015 20:51 
Larve L1

Qu'elles sont les difficultés que l'on peut rencontrer durant l'élevage?
Qu'es qui fait qu'une espèces est difficile?

MessagePosté: 09 Juin 2015 21:19 
Oeuf

Bonjour,

Vos questions sont un peu vaste et vous en trouverez certainement les réponses disséminées ça et là dans le forum.
Autrement, pour reprendre l'exemple de Dynastes granti, la qualité du substrat est un facteur critique.

Bonne soirée,
Xavier

MessagePosté: 09 Juin 2015 21:54 
Larve L1

J'avoue que la question sur la difficulté est assez difficile à formuler.

Ce que je me demande c'est, qu'es qui fait que qu'une espèce est dite difficile?
Sur quel point de leur développement sont elles plus sensible?
Sont elles plu sensible à certaines infections? La mortalité est elle plus élevé?
La reproduction moins nombreuse?

Qu'es qui fait qu'il est plus difficile de commencer avec Dynaste Hercules qu'avec Allomirina dichotoma?

MessagePosté: 09 Juin 2015 21:57 
Larve L3

pour les espèces difficiles, les larves se développent mal, les poids restent peu élevés, les adultes sont mineurs, ça nymphose mal ... les facteurs sont multiples

augosoma centaurus est réputée difficile par exemple, en général tu as les larves mais tu ne les mènes pas à terme

mecynorrhina oberthueri est difficile, en général ça meurt en coque ( j ai eu 100% de casse en coque cette année )

eupatorus sp est difficile, les imagos s'activent on ne sait pas trop comment, souvent ils ne s'activent pas et meurent, la premiere génération d élevage ne reproduit pas

la difficulté des espèces sensibles ensuite se situe dans la température ( sensible aux écarts ), nourriture etc

MessagePosté: 09 Juin 2015 22:00 
Larve L3

pour le "pourquoi allomirrhina est plus facile qu'hercules" c'est parceque allomirrhina tu peux les élever en groupe et avoir de très bons résultats, peu sensible aux pertes de poids etc et variations de température

hercules le cycle est deux fois plus long donc plus de chances statistiquement d avoir des problemes sur un cycle doublé en durée, le hercules se développe mieux en individuel et est plus sensible au stress, et tu rajoutes à ca un développement plus long pour le mâle que la femelle

MessagePosté: 10 Juin 2015 07:03 
Larve L1

Merci pour ces infos. Plus qu'à approfondir le sujet sur Dynaste Hercules lichyi, occidentalis et septentrionalis. :)

Es que ces ssp sont sensible à la température?
Je suis entrain de faire des relevés de températures dans différant pièces afin de trouver la bonne zone. L'été peut être très chaud à Grenoble et l'hiver très froid....

MessagePosté: 12 Juin 2015 21:10 
Larve L1

Voici une liste de site que j'ai pas mal épluché ces derniers temps.
La liste n'est pas exhaustive mais elle regorge déjà d'informations. En espérant que ça puisse aider d'autre débutants.
Si vous avez d'autres liens incontournable n'hésitez pas a partager vos sources.

beetlesaspets the western hercule beetle
bugsincyberspace rhino beetle care sheet

naturalworld scarabaeidae breeding
naturalworlde scarabaeidae species

dynaste hercule Wikipedia
naturalworlds dynaste hercule
beetle breeding Dynaste hercules hercules
kamakuranet Dynaste Hercules Hercules breeding
bahamutbeetlesbreeding

Sans compter tout les rapport que l'on peut trouver sur les forums.
bugnation
Et ici même.

Et pour finir une chaîne Youtube pleine d'info
Daniel Ambuhl

La prochaine fois je fait une petite liste des livres que j'ai pus trouver.

MessagePosté: 15 Juin 2015 06:36 
Larve L1

Je continu ma bibliographie avec les ouvrages que j'ai pus trouver sur le net.

Rhinoceros Beetle Care Guide
Image

Je viens de recevoir celui ci. Tout d'abord j'ai été surpris par l'édition, à ce prix la je m'attendait à un livre relier et pas un feuillet, mais le contenu vaux le coup. J'ai découvert certain aspect de l'élevage qui ne sont jamais abordé sur les fiches web.
Sans compter que je n'ai pas trouvé de fiches d'élevages de Dynastes Titius aussi détaillé sur le web. Souvent associer aux fiches de Dynastes Granti on se rend vite compte qu'il y'a des différence notable, durée de vie des imagos, cycle, diapause.

The Ultimate Guide to Breeding Beetles
Image

Commandé récemment, j'attend que le facteur me l'apporte.... Je reviendrait en toucher un mot ici après lecture.
Édit:
Alors après lecture il s'avère que la partie dynaste est une version révisé du livre précédent. Ça reste cool le livre est beau, et les impressions en couleurs malgré le papier un peut trop fin.

For the Love of Rhinoceros and Stag Beetles Second Edition
Image

Le saint graal au vus des critiques que j'ai pu en lire. Malheureusement il n'est plus disponible. Même d'occasion je n'ai pas pu en trouver. Les amateurs doivent le garder précieusement.
Cependant, après avoir envoyer quelques mail, il ma été confier qu'une nouvelle édition devrais voir le jour courant 2016. Info ou intox? L'avenir nous le dira.

Si vous avez d'autres sources de lectures sur les Dynastes n'hésitez pas a partager.

MessagePosté: 17 Juin 2015 21:50 
Larve L1

Après toutes ces lectures, je regarde de plus près Dynaste Tityus.
J'était persuadé que le maintenance et le cycle de vie était les même que pour granti, mais je me rend compte qu'il est beaucoup intéressant pour un débutant.
Par contre je ne trouve pas ou peut d'infos sur Dynaste hyllus sont cycle et ça maintenance sont ils similaire à ceux de Dynaste Tityus?

MessagePosté: 17 Juin 2015 22:08 
Larve L3

perso pour la même taille si tu veux du facile prends de l'asiatique, amérique du nord et centrale posent plus vite probleme

MessagePosté: 19 Juin 2015 16:07 
Grand Dynastes

Bizeljulien a écrit:
Après toutes ces lectures, je regarde de plus près Dynaste Tityus.
J'était persuadé que le maintenance et le cycle de vie était les même que pour granti, mais je me rend compte qu'il est beaucoup intéressant pour un débutant.
Par contre je ne trouve pas ou peut d'infos sur Dynaste hyllus sont cycle et ça maintenance sont ils similaire à ceux de Dynaste Tityus?

L'élevage de Dynastes hyllus (aussi D. maya, D. miyashitai et D. satanas) est semblable à celui de D. granti (mais sans la diapause). Pour ces 2 espèces tu auras besoin de "flake soil" ou bois fermenté (c'est différent à du bois en décompo naturel et humus, ce qui est plutôt adéquat pour Dynastes tityus, Dynastes hercules ssp., Megasoma sp., Allomyrrhina sp., Xylotrupes sp.). C'est pour cela que beaucoup d'éleveurs ne tentent pas immédiatement ces espèces (le flake soil est aussi disponible sur le marché asiatique, mais un peu trop cher pour importer; on peut également éssayer de le fabriquer soi-même, mais la qualité n'est pas toujours une garantie).

La seule différence entre les Allomyrrhina sp. et les Dynastes hercules ssp. est la dimension de l'élevage. Tu auras besoin de plus de substrat et bois en décompo pour les Dynastes hercules ssp.. Autrement, pour Allomyrrhina sp., pendant les 4-5 premiers mois du cycle larvaire, les larves mangent incroyablement vite tout le substrat/bois, donc il est conseillé de partiellement changer le substrat chaque 3 semaines au lieu de 1,5 mois pour les larves de Dynastes hercules ssp. (dans les dimensions correctes - voir fiche d'élevage ci-dessous!).

Voici la fiche d'élevage officielle à moi: http://bahamutbeetlesbreeding.skynetblo ... 29643.html

Tu trouveras tout dont tu auras besoin pour compléter un élevage de Dynastes hercules ssp. (ou même Megasoma ssp. ou encore Xylotrupes sp., Allomyrrhina sp., Dynastes tityus).

J'espère que ceci t'aidera bien. Je devrais également avoir des dispos de Dynastes hercules septentrionalis très bientôt.

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 20 Juin 2015 09:34 
Larve L1

Merci pour ta réponse, ton blog est une mine d'information.
J'ai bien aimer que tu précise quel type de conteneur tu utilise, c'est une info que l'on ne trouve pas facilement.

J'ai crus lire quelque part, peut être dans un de tes postes d'ailleurs, qu'il fallait préférer les conteneurs de forme ronde, aux formes carré afin d'éviter les déformations de la corne thoracique chez les grand mal des différentes espèces de Dynastes Hercules?
Confirme tu?

Une autre question m'es venu à l'esprit en parcourant ton blog, combien de litre de substrat manutentionne tu par mois? C'est impressionnant le nombre d'espèces et d'individus de chaque que tu élèves.

MessagePosté: 24 Juin 2015 09:59 
Grand Dynastes

Bizeljulien a écrit:
J'ai crus lire quelque part, peut être dans un de tes postes d'ailleurs, qu'il fallait préférer les conteneurs de forme ronde, aux formes carré afin d'éviter les déformations de la corne thoracique chez les grand mal des différentes espèces de Dynastes Hercules?
Confirme tu?

Une autre question m'es venu à l'esprit en parcourant ton blog, combien de litre de substrat manutentionne tu par mois? C'est impressionnant le nombre d'espèces et d'individus de chaque que tu élèves.

Merci pour les compliments Julien! :wink:

Je confirme pour les conteneurs de forme ronde (seaux à 6-10 L. pour les grosses larves mâles de Dynastes hercules ssp.).

Pour les litres de substrat, disons que pour le moment à chaque changement de substrat (chaque 1,5 mois) j'utilise à peu près 150-200 L. de substrat humus/bois. Je change ainsi 2/3 du substrat de chaque conteneur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]