Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

(dossier) élevage megasoma acteon
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juin 2015 13:40 
Oeuf

bonjour à tous
Je voudrais vous présenter mes observations sur un élevage de Megasoma Acteon commencé en septembre 2014.
Quelques jours après la naissance des larves, elles sont pesées, mises une par boite et nourries uniquement avec des feuilles de châtaignier broyées finement.
Je pèse toutes les larves chaque semaine, et fait le suivi dans un fichier Excel avec 1 couleur pour chaque état (L1, L2, L3...)
A partir du stade L3, je note le sexe et le diamètre de la capsule céphalique.
L'écriture des poids devient rouge quand il y a amaigrissement.
Image

Voilà ! j'espère intéresser quelques passionnés...

Tout d'abord, quelques notes prises chaque semaine depuis quelques mois. Ces notes, je les mettrai dorénavant chaque semaine, avec la dernière partie
du tableau Excel.

je vais à présent vous joindre une photo de ce fichier Excel entier dont la dernière pesée a été effectuée ce dimanche 31 mai.
Image
Image

je vous joins maintenant les réflexions faites depuis quelques mois, et ceci semaine après semaine...

remarques faites sur l'élevage de larves de megasoma acteon
naissance de ces larves en aout et septembre 2014
cette étude porte sur un groupe de 13 larves vivant dans des boites séparées.
ces boites ont les dimensions suivantes dès le stade L2:15x15x8 cm (Lxlxh)(environ 2litres)

nous remarquerons:
- d'abord que la plupart des larves L2 maigrissent juste avant de passer en L3.
Je suppose que c'est le fait de se vider les intestins qui en est la cause.
-Deuxième remarque: cette dernière mue s'effectue aux environs de 20 à 23 grammes pour la plupart des sujets.
-troisième remarque: juste avant la mue vers L3, les larves changent de couleur...elles ont des reflets irisés rosâtres
Ce sont les poils ou soies des larves L3 qui apparaissent par transparence juste avant la mue (1 ou 2 journée avant maximum)

Après la mue, nous pouvons sexer les larves. Ce sexage se fait très aisément chez Megasoma Acteon . L'organe de Herold se voit très bien ausitôt après la mue.
Suite à ce sexage, je peux améliorer certaines observations:
-les larves femelles passent en L3 alors qu'elles sont moins lourdes que les mâles. Environ 19g contre 23g pour les mâles.
-la croissance des mâles est plus importante que celle des femelles:
j'en suis à environ 5 mois d'élevage et observations, et je constate qu'en moyenne, du 11 janvier 2015 au 15 février 2015 (soit environ 1 mois)
les mâles on grossi d'environ 23 grammes alors que les femelles ont grossi d'environ 20 grammes

en février 2015, les larves atteignent pour certaines 66 grammes et sont aussi grosses que la paume de ma main. il me faut penser à les changer de contenant.

le 8 mars 2015. 3 larves dépassent les 80 grammes (ce sont des mâles) alors que certaines ont maigri (des femelles). Une a perdu 2 grammes, je me suis demandé si le terreau était assez humide.
J'ai donc rajouté de l'eau afin d'augmenter l'humidité , et je verrai la semaine prochaine si ça a été concluant.

le 15 mars 2015:le fait d'augmenter l'humidité a bien fait, car les 2 larves qui avaient maigri ont repris leur croissance
J'ai commencé à changer les contenants de mes larves. De 2 litres , je passe à 5 litres pour 5 d'entre elles (faute de place pour le moment).
autre changement cette sermaine:le régime alimentaire. Jusqu'à présent, les larves n'avaient que des feuilles de châtaignier broyées finement.Aujourd'hui, j'ai additionné à environ 50% des feuilles
de hêtre.

je pense que dans une quinzaine de jours la construction de mon "placard" à bestioles sera terminé

22 mars: rien d'anormal pour le moment. Les larves acceptent le mélange châtaignier/hêtre. Peu de larves sont maintenant sous les 60 grammes

29mars: quelques larves ont maigri, ce sont des larves parmi celles qui ont reçu le mélange châtaignier/hêtre....j'attends la semaine prochaine avant de conclure quoi que ce soit.
Par contre, les larves qui dépassent maintenant 90 grammes sont toujours nourries exclusivement avec du châtaignier.(larves nourries avec le châtaignier: 3-7-9-10-11-13)

5 avril: quelques larves ont maigri encore, dont la larve n° 1 qui maigrit 2 semaines de suite demain lundi je récupère des feuilles de châtaignier exclusivement et modifie aussitôt le régime
des larves qui ont perdu du poids
12 avril:
mon meuble à insectes est enfin pret. je vais pouvoir transférer les dernières larves dans des boites de 5 litres.
les larves qui avaient maigri la semaine dernière ont repris leur croissance. Je recommence à ne leur donner QUE du châtaignier
19 avril: 3 larves ont encore maigri, mais je pense que c'est à cause du changement de boite, et donc une baisse de la température pendant quelques jours. Nous verrons la semaine prochaine.
la plus grosse larve fait maintenant plus de 106 grammes....pourvu que cette croissance dure !!
Rien à dire pour le 3 mai....tout se passe bien

7 mai: je repèse mes bestioles après 4 jours car demain je pars en vacances....
17 mai: les larves ont bien poussé, (normal, après 10 jours de vacances). On voit d'ailleurs sur le graphique les courbes monter plus fort que d'habitude.
tout se pase bien pour le moment, 4 mâles sur 6 dépassent les 100g, et 1 femelle dépasse aussi les 100g....faut que je vérifie si c'est bien une femelle
Dans le terreau de certaines larves, j'ai ajouté un morceau de bois pourri de châtaignier . j'espère que cet apport de bois va leur convenir.
24 mai: GROSSE DECEPTION....quelques larves ont maigri ou ont à peine grossi. Je retrouve dans le substrat de celles ci les morceaux de bois mort mis il y a une semaine. Ce bois a été
grignoté en fines particules et certainement ingéré aussi. Il faut peut-être en conclure que le bois mort a beaucoup moins de protéines ou d'éléments nutritifs que les feuiiles broyées.
Vivement la semaine prochaine afin de vérifier ces éléments.
31 mai: Les larves qui avaient maigri la semaine dernière ont repris leur croissance.
2 autres ont maigri, mais si peu que ça peut être le poids d'une crotte ou deux laissées lors du pesage....(j'ai pesé une larve et l'ai laissée quelques secondes sur la balance, juste le temps qu'elle fasse ses crottes...
résultat, 1,5 gramme de moins après les crottes !)

voilà pour le moment, la suite ce sera la semaine prochaine

Re: (dossier) élevage megasoma acteon
MessagePosté: 02 Juin 2015 15:45 
Grand Dynastes

Bonjour,

Voila un suivi qui s'avère être très prometteux. J'espère que tes larves continueront à grossir (les mâles dépassant les 150 g et les femelles 100 g).

J'aurais toujours cru que peser/manipuler les larves chaque semaine était un peu trop (question de stress), mais apparemment, ça marche encore...

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 07 Juin 2015 11:13 
Oeuf

bonjour
voici mes pesées et réflexions du 7 juin

Image

7 juin: nouvelle déception. Beaucoup de larves ont maigri durant la semaine ou n'ont pas grossi.
j'ai réfléchi pour en déterminer la cause....et un seul motif peut être la source de ce problème.
- je ne leur donne plus de bois , donc ce n'est pas ça...
-je leur donne toujours le même "menu", c'est à dire feuilles de châtaignier broyées....pas ça non plus
- j'espère avoir trouvé....mais , demain j'aurai du boulot ....
la semaine dernière, je n'avais plus de feuilles broyées, alors je suis allé chercher des feuilles mortes....
en allant dans mon bois de châtaigniers, je suis tombé sur un "aqueduc" (sorte de tunnel traversant sous la route en montagne pour éviter d'inonder ces routes ) rempli de feuilles mortes encore bien humides
malgré le beau temps depuis plus de 15 jours.Je me suis dit alors que c'était impeccable...j'ai donc rempli 2 poubelles afin de les broyer....et j'ai donné ce broyat à mes larves.
Je suppose que ces feuilles étaient imprégnées de produits néfastes pour mes bêtes...peut-être du gasoil, de l'essence et pourquoi pas des restes de sel de l'hiver dernier.

demain je me remettrai au travail, et recommencerai à nourrir toutes mes bestioles avec les feuilles de mes châtaigners car il n'y a pas que des megasoma acteon....
et je ne veux rien perdre
dimanche prochain j'en saurai plus...

à bientôt si vous le voulez bien...
Serge

MessagePosté: 07 Juin 2015 18:12 
Oeuf

bonjour,
je trouve tres etrange de nourrir les larves de megasoma avec des feuilles.
J'ai toujours entendu dire que les dynastes etaient xylophages et les cétoines saproxylophages.....
j'ai eleve megasoma acteon avec succes il y a environ 20ans de la façon suivante:
une grande poubelle de 80L remplie de terreau.
a l'interieur un couple de megasoma. le terreau etait humide sans excès.
les pontes se trouvaient au fond. Quand il y a eu des jeunes larves j'ai retire un peu de terreau et j'ai introduit des gros morceaux de bois blanc en decomposition ( peuplier ou similaire ). les larves creusaient de grands trous dans ce bois.
Temperature de la piece environ 23°/25°
tout a bien fonctionne.

MessagePosté: 08 Juin 2015 15:40 
Oeuf

bonjour Dynax
d'abord merci pour ces renseignements....mais j'ai moi aussi élevé divers dynastes dans les années 90 en ayant de superbes résultats , tels ,que dyn hercule de 142mm....et ceci uniquement avec des feuilles MORTES broyées de hêtre en Normandie.
Excuse moi si je te tutoie, mais je pense que nous sommes peut-être de la même génération...
Mais c'est bien que tu me dises que le bois blanc tel que le peuplier convient aux larves. Je viens d'aller en chercher pas très loin de chez moi, et je vais donc leur en donner pour voir....mais je pense que tu as lu mes notes entre le 17 et le 24 mai....je leur avais donné du bois mort de châtaignier....et regarde mon tableau à ces dates, et tu me diras ce que tu en penses.

Le fait est que, pour des larves qui n'ont pas encore 9 mois (et qu'il leur reste encore 2 fois ce temps à vivre) et qui pèsent, certaines,plus de 115 grammes...ce n'est pas si mal !

Je vais donc leur changer leur "litière" dès aujourd'hui et leur donner ce peuplier pourri à grignoter.Nous verrons la pesée dimanche, en espérant que ce soit meilleur

Je te souhaite une bonne soirée, et à te lire encore j'espère
serge

MessagePosté: 08 Juin 2015 20:11 
Oeuf

Bonsoir Sergio
pas de probleme pour le tutoiement. J'ai 62a.
Je me demande si le chataigner n'est pas un peu trop dur et aussi comme il contient du tanin peut etre cela pose t'il un probleme.
Le fait que les larves ne grossissent pas durant une semaine ne me parait pas inquietant.
Peut etre faut il etendre la duree, 15jours par exemple.
est ce que les larves ont suffisament de place dans leur boite?
moi j'avais plusieurs larves ensembles dans la poubelle de 80L
Je n'avais jamais entendu dire que les dynastes s'elevaient avec des feuilles, on apprend tous les jours.....
pour nourrir les adultes j'utilisais de la banane ecrasee melangee a du miel.
bon courage pour la suite

MessagePosté: 09 Juin 2015 13:26 
Larve L3

je vois que certains font des suivis mieux que je ne les fais et ferai moi même :) , n'est ce pas sergio :D ( très beau suivi en tout cas )

pour les megasoma en effet au substrat naturel un peu de feuilles mortes, surtout d'humus est bénéfique

pour dynastes hercules lichyi, on met souvent 50/50 bois feuilles

je suis curieux de voir tes résultats finaux pour megasoma en tout cas, c'est prometteur

le mieux quand on voit des techniques différentes des siennes est de ne rien dire, surtout si les résultats sont bons , ça brise les dogmes et permet de faire évoluer les techniques d'élevages

MessagePosté: 10 Juin 2015 07:28 
Oeuf

oui, c'est bien de ne rien dire......ça fait avancer les choses. Chacun reste dans son coin et c'est vrai que les choses évoluent bien.

MessagePosté: 10 Juin 2015 08:30 
Larve L3

le but n'est pas de ne strictement rien dire, mais quand tu vois de bons résultats, prometteurs avec des techniques quelque peu différentes il vaut mieux parfois voir ce que ça donne jusqu'au bout

les megasoma en eux mêmes ne sont pas très difficiles pour manger, il faut juste des quantités importantes, ça aurait été du satanas ou du maya, effectivement ça n'aurait pas été la même chose

les résultats de serge ci présents sont élevés donc je suis franchement curieux de voir ce que ça va donner

MessagePosté: 14 Juin 2015 10:23 
Oeuf

bonjour à tous
voici mes dernières pesées . Suivent mes remarques de ce dimanche

Image

Lundi 8 juin: suite aux recommandations de Dynax, je vais donner à mes larves de meg du bois pourri de peuplier.
néanmoins, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier. Je garde quelques larves sans ce peuplier, ainsi, je verrai dimanche s'il y a une différence , avec ou sans bois.
les larves sans bois sont:1-2-5-11

14 juin: J'ai bien fait de ne pas donner de bois à certaines larves....ce sont les seules qui n'ont pas maigri.
Je crois que personne d'entre nous n'a, dans une vie antérieure , été un megasoma acteon !! Donc, savoir exactement ce que mange sa larve tient du hasard et de l'observation ...
(Je me souviens avoir vu une femelle de megasoma dans un tunnel utilisé pour la fibre optique à Kourou....pas un arbre à moins d'1 km !)
Donc retour à la case départ, je ne leur ai donné que de la feuille broyée....
La suite au prochain numéro.

MessagePosté: 21 Juin 2015 10:48 
Oeuf

bonjour
voici mes nouvelles pesées de ce dimanche 21 juin 2015

Image

nous voyons ici que quelques larves (dont la plus grosse) ont encore maigri. certaines ont repris un peu de poids.
Il faut que je trouve la solution afin d'éviter ces yoyos de poids...
La température est de 22° en permanence....je viens de la monter à 24° .
Les larves sont dans des boites de 5 litres chacune....est ce assez grand pour elles ?
Je vais m'occuper de ces problème, et vous rendre compte chaque semaine comme d'habitude
à bientôt ...si vous le voulez bien

MessagePosté: 24 Juin 2015 09:51 
Grand Dynastes

Bonjour Sergio,

Je crois que les yoyos de poids sont bien causés par la fréquence que tu sors tes larves pour les peser et changer leur substrat (chaque semaine, surtout causant un peu trop de stress). Une perte de 2-3 g n'est jamais une catastrophe pour les Megasoma actaeon actaeon, ça peut toujours arriver.

Personellement, pour des boîtes de 5 L. (j'ai moi-même des Braplast box carrés de 5.8 L. complètement remplies pour une seule larve L3), je ne change le substrat que chaque mois (et même partiellement, pour 2/3 du substrat nouveau). Donc, je conseillerais de ne les déranger que chaque 3 semaines au minimum (pour un changement de 2/3 du substrat avec la plupart du substrat frais au fond des boîtes).

Changer la composition de la nourriture (en ajoutant par exemple du bois) pendant la croissance n'est jamais une bonne idée: les larves s'habituent à leur nourriture et n'accèpteront pas facilement des nouveaux éléments après un certain temps. Donc, si tu en es arrivé à des poids de 80-120+ g avec des feuilles de chataîgner, alors continues simplement comme ça. Les Megasoma actaeon actaeon ne sont absolument pas difficiles en termes de nourriture, mais il faut pouvoir garder un apport constant d'un substrat uniforme en composition (j'utilise moi-même 60% humus et 40% bois et j'ai atteint des poids de 130-140 g pour les mâles et 90-120 g pour les femelles).

La température est optimale, mais il faut aussi tenir en compte des autres facteurs environmentaux comme le bruit (beaucoup de bruit autour des boîtes? Télé? Radio? Autres vibrations?), lumière (jamais mettre les boîtes directement dans le soleil, même dans la maison derrière la fenêtre).

J'espère que ceci t'aidera un peu.

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 21 Juil 2015 11:08 
Oeuf

bonjour à tous
après ces quelques semaines de silence, me revoici sur le forum pour vous donner la suite de mon expérience sur cet élevage de Meg Acteon.
le 28 juin dernier , j'ai fait une pesée satisfaisante car toutes les larves sauf une ont repris du poids....
j'ai donc décidé de modifier mon élevage. J'ai mis mes larves par couples dans des boites de 12 litres et ai décidé de ne les peser que toutes les 3 semaines....pour voir

voici donc ces nouvelles mesures

Image

j'approche des 12 mois d'élevage pour ces larves...j'espère encore de belles progressions
bonnes vacances à tous

MessagePosté: 21 Juil 2015 11:34 
Larve L3

tes poids sont très encourageants en tout cas :)

MessagePosté: 22 Juil 2015 09:43 
Grand Dynastes

Voila, là c'est déjà mieux! :wink:

J'ai hâte de voir les futurs adultes! Tu devrais obtenir quelques adultes exceptionnels.

Amicalement,
Tom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]