Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: [Reptiliaze] Suivi Dynaste hercule lichyi
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2015 13:56 
Grand Dynastes

24°C est juste un peu haut pour D. h. lichyi. Si possible, éssaie de baisser aux 20-22°C.

Comment se fait il que tu as des acariens sur les larves? As-tu donné des additifs?

MessagePosté: 16 Sep 2015 16:26 
Oeuf

Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais pour la température, je vais y remédier :)

Concernant les acariens je pense qu'ils sont présent dans le bois pourris que je prélève ... car elles n'ont aucun apport en protéines / additifs
Ce qui m'étonne c'est la différence qu'il peut y avoir entre les bacs au niveau du nombre d'acariens, d'où ma question par rapport à la santé des larves.

MessagePosté: 21 Sep 2015 18:20 
Oeuf

Petite nouvelle hors suivi DHL :
Mon flake sol est enfin arrivé à maturité au bout de 4 mois, j'en ai donc profité pour en refaire quelques litres. Ce dernier sera utilisé pour des Chalcosoma Sp.
La recette est classique, 1 volume de farine T150 pour 10 de sciure & beaucoup de patience. :wink:
A gauche la sciure brute & à droite le FS mature au bout des 4 mois.
Image

En gros plan:
Image
Image

MessagePosté: 21 Sep 2015 19:50 
Larve L1

Pas mal le résultat, juste pour savoir (après quelques essais infructueux) tu fais comment pour la maturation ? Dans quel type de récipient (avec ou sans contact avec l'extérieur) et à quelle température ? ;)

MessagePosté: 22 Sep 2015 11:11 
Oeuf

Bonjour, la chaleur est un facteur plus ou moins important. Pour ma part les bacs sont entreposés dans une pièce dont la température peu varié de 20° à 26° en été MAIS plus la chaleur sera importante, plus les bactéries seront active = dégradation de la lignine plus rapide.
Concernant les bacs, j'utilise des boites de 20L avec couvercle non percé mais je ne pense pas que cela ait un impact direct sur la maturation du substrat.

Le plus gros facteur d'échec est l'humidité, la sciure ne doit pas être détrempé mais juste humide, fraiche au touché. Et le mélange doit être brassé tous les jours durant 3 semaines pour le rendre le plus homogène possible.

En espérant que cela t'aidera :wink:
Voici la recette que j'utilise, la farine n'est qu'une solution parmi d'autres.
http://arnd-willmann.de/html/flake_soil.html

Car il existe une multitude d'activateurs de décomposition naturel comme par exemple le compost ... qui est plus riche que la farine mais là encore ça dépends de ce que l'on y met. (Par exemple : Agrumes, ails, oignons ... sont à proscrire dans un composteur étant donné qu'ils ont des vertus vermifuge)

MessagePosté: 22 Sep 2015 12:42 
Larve L1

D'acc, merci ;)
J'essayerai peu un l'année prochaine si je me décide à faire un réel projet Dynaste ! ;)

MessagePosté: 14 Jan 2016 17:28 
Oeuf

Nouvelle pesée du 14/01/2016:

Larve n°1: L3 {♂}
Larve n°2: L3 {♂}
Larve n°3: L3 {♂}
Larve n°4: L3 {♂}
Larve n°5: L3 {♀}
Larve n°6: X {?}

Bonjour, bonne année à toutes & à tous ! :D J'ai manqué de temps ces derniers mois mais le suivi est toujours d'actualité ! :wink:

Concernant le poids des larves, mon doux rêve d'individus major est parti en poussière, même si cela paraissait compromis dès le début ! Depuis deux mois des travaux ont débutés à côté de mon domicile pour l'édification d'un immeuble avec parking souterrain (oui toujours plus !) Autant dire que niveau vibration & bruit je suis servi ! Cela a eu pour « principale » conséquence, une stagnation des larves & une perte de poids est sans doute à venir dans les prochains mois ...

P.S: Sexe des individus rajouté

Image

Image

MessagePosté: 12 Juin 2016 19:44 
Oeuf

salut alors ca donne quoi l evolution ?
j eleve 5 larves Dynaste hercule lichyi

et ton suivi m interesser :wink:

MessagePosté: 29 Jan 2017 18:36 
Oeuf

Bonjour après un très long moment je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ce suivi d'élevage et vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017 ! :D

Alors, sur les 5 larves restantes depuis le 01/2016, j'ai sorti :
- Le 06/2016 _ Un mâle minor de 90mm
- Le 09/2016 _ Une femelle de 85mm
- Le 29/01/2017 _ Deux mâles de 120mm+ et un mâle de 100mm+

Entre décembre 2014 et aujourd'hui il c'est donc écoulé 26 mois, sachant qu'il reste 3 mois aux imago avant d'être actifs, le cycle complet aura pris 29 mois, soit presque 3 ans !

Suite aux divers problèmes rencontrés (notamment de température), je ne pensais vraiment pas sortir du 120mm+. Je considère ça comme une belle victoire ! :mrgreen:

Cependant pour la prochaine génération je pense procéder autrement :

-Elles seront en groupe, dans des boites de 120L. Car la maintien dans de petits volumes est plus délicat (5,8L):
- Peu de place.
- Humidité et température constante dans tout le volume. Cela peu très vit être problématique quand notre pièce d’élevage est sujet à des écarts de température importants et un asséchement du substrat en hiver si on utilise un radiateur.
- Plus contraignant lors du changement de substrat surtout si on a beaucoup de larves.

Cependant les petits volumes sont intéressants pour les personnes qui maîtrisent parfaitement leurs paramètres abiotiques car les larves de dynaste sont peu mobiles.

Pour le substrat, je compte passer en 100 % flake soil (Thomas si tu passe par là)
Car le substrat naturel présente quelques inconvénients :
- La qualité n’est pas régulière. (qualité nutritive trop aléatoire car le bois récolté dans la nature a déjà été partiellement consommé par des micro organismes et des champignons mais aussi lessivé lors de précipitations)
- Risque de maladies et parasites

MAIS ! Le substrat naturel a l’avantage de ne rien coûter, si ce n’est un peu d’huile de coude et du carburant ! :lol:

Pour conclure, je n’ai pas vus le temps passer … surtout depuis que j’ai arrêté de peser les larves !

Franchement si vous débutez allez y MAIS sachez que patience sera de mise !
Le suivi n’aura pas vraiment pris la forme que je souhaitais. Je n’ai pas sorti de monstres mais il est arrivé à son terme et je pense que c’est le principal ! Maintenant je suis prêt et motivé plus que jamais pour la seconde génération ! :wink:

Merci, je vous posterais quelques photos d’ici deux-trois semaines

P.S : J’ai quelques mois devant moi pour trouver des femelles. Si vous en avez ou connaissez des personnes qui en ont n’hésitez pas à me contacter. Si c’est vraiment nécessaire je peu acheter par paire. Merci :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]