Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Broyeur maison
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2017 20:14 
Oeuf

Bonsoir

Le principe d'un forum c'est le partage ,et comme tous ici vous m'avez bcp apportés par vos expériences en matiére d'élevage , j'apporte se soir ma petite contribution.

Réguliérement je vois des sujets sur les boyeurs. Ca fait longtemps que j'en bricole a la maison et du coup je vous fait profiter de mes idées. C'est vraiment du bricolage ... mais ca fonctionne.

Ca fera peut étre germer des idées dans les esprits de certains et du coup peut etre améliorer le " concept"

Je vous laisse profiter des photos , attention quant meme , c'est dangereux quant ca tourne , pensez aux lunettes de protection!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Personnellement je ne mets que des feuilles de chene et de hetre que je recolte en sous bois entre juillet et septembre quant les micro organismes ont deja commencé la décompositions des fibres.

bonne soirée a tous

Daniel

Re: Broyeur maison
MessagePosté: 08 Juil 2017 08:21 
Oeuf

le principe de votre broyeur me plait bien
il a l'aire simple a réaliser
pour les roulements vous les avez trouver ou?
lorsque je ramasse des feuilles il y a toujours des morceaux de branches ,cela gène t'il le bon fonctionnement ?
avez vous réaliser un filetage pour serrer les lames sur l'arbre ?
cordialement
xenopus 02

MessagePosté: 08 Juil 2017 11:02 
Oeuf

Bonjour Xenopus

Je travail dans la maintenance industrielle , donc les roulements je n'ai eu aucun mal a les trouver . Oui les supports des lames sont filetés et vissés sur la tige . Un coup de taraud et le tour est joué.

Pour se qui concerne le bois , si il est bien pourri , ca passe sans soucis , apres le risque c'est les morceaux un peu trop dur , ils peuvent bloquer les lames , donc prudence .

Daniel

MessagePosté: 10 Juil 2017 10:28 
Larve L1

Pas mal du tout, j'en avais fait un maison aussi avec une perceuse mais le résultat n'était pas concluant, je vais profité de cet été pour m'aider de ton travail et essayer d'amélioré le mien! :)

Aurais-tu une photo de ton substrat une fois passé dans la machine?

Vraiment du beau boulot ce que tu as fait :)

MessagePosté: 11 Juil 2017 09:25 
Oeuf

Bonjour et merci Cyril

voila quelque photos du resultat , j'aurai du penser a mettre des photos car la est bien l'essentiel ....

Je terreau est asser fin , mais peut etre pas asser pour la ponte . Personnellement , je le mixe une seconde fois quant je fais un bac de ponte.

C'est un mélange chene hetre , en se moment les feuilles sont ideal a broyer ! je stock pour l'hiver.

Image

Image

Image

Image

Daniel

MessagePosté: 16 Juil 2017 10:45 
Larve L1

Visuellement ça me semble vraiment bien! A voir si les larves vont aimer :)

MessagePosté: 22 Juil 2017 15:59 
Oeuf

Bravo Daniel , tu as fait un excellent travail ton substrat est impeccable, je fais comme toi pour le ramassage , je le fais aussi en aout septembre pour mon hiver et je le broie à l'avance et juste à l’humidifier quand j'en ai besoin par contre pour ma part j'utilise mon roto fils dans le fond du jardin car j'ai des gros bacs en bois pour le trie des déchets et je mets mes feuilles dedans et je les broie , mais honnêtement je n'ai pas toujours un aussi bon broyage que toi , je dois recommencer plusieurs fois la séance pour remplir un sac

Ton idée de présentions est très bien si tu as d'autre idée vas y , ça sert à beaucoup de monde

Pierre

MessagePosté: 04 Aoû 2017 11:16 
Oeuf

bonjour à tous
ce broyeur est bien pensé et il me semble que le substrat obtenu est de bonne qualité.

De mon côté, manquant de place, j'ai trouvé une solution qui ne marche pas mal....
je vous explique en 2 mots...ou en 2 lignes !

je vais chercher des feuilles mortes le long d'un ruisseau où le vent souffle suffisamment pour stocker des feuilles mortes de hêtre sur environ 80cm d'épaisseur, ce qui me permet d'avoir des feuilles très humides, et très souples dans la partie basse de ce "stock"
je les mets dans une poubelle en espèce de caoutchouc, et j'y passe ma débroussailleuse avec le fil, afin de réduire ces feuilles mortes en une espèce de bouillie que les larves apprécient
bien sûr , ce n'est pas aussi technique que ton broyeur, mais ça marche pas mal, et facile à tester pour qui a une débroussailleuse (thermique)
mais encore bravo ethan

MessagePosté: 05 Aoû 2017 16:49 
Oeuf

Toutes les idées sont bonnes a prendre , le tout est de partager pour chacun evolue dans sa passion . :)

MessagePosté: 10 Nov 2017 21:29 
Oeuf

bonsoir a tous
étant débutant avec l'élevage des cétoines, je me pose des questions
ayant récupéré mes feuille lors de le chute en octobre et les ayant stocké au grenier pour les faire sécher affin de les conserver et de les broyer plus facilement .
visiblement a se que je viens de relire, cette façon de faire n'est pas terrible pour faire du bon substrat les cétoines ?
cela expliquerait il que je perdent des larves ?
pour l'hydrométrie du substrat comment le gérer ?

MessagePosté: 03 Déc 2017 08:50 
Oeuf

xenopus02 Pourrai tu mettre tes feuilles dans un endroit humide , ou les mettre dans un sac poubelle et les humidifier , , tu peux les broyer et les humidifier après si tu veux , mais si tu donnes des feuilles broyées sèches c'est pas bon du tout , mais il ne faut pas non plus qu'elles soient détrempées

Pierre

Heures au format UTC [ Heure d’été ]