Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Élevage en extérieur
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2017 05:27 
Oeuf

Y a t'il quelqu'un paremis vous qui aurait déjà tenté un élevage en extérieur?
Moi c'est un projet que j'aimerais essayer entre mai et septembre 2018.
Je dois réfléchir et réaliser ce système, ça m'intéresse beaucoup de le réaliser, j'ai 6 mois pour construire quelque chose. Vivement le printemps! Lol.

Re: Élevage en extérieur
MessagePosté: 16 Aoû 2017 13:45 
Larve L2

Salut. Je t'invite à lire tout le post:
http://www.coleopteresdumonde.fr/viewto ... f=2&t=8511

MessagePosté: 29 Aoû 2017 12:52 
Oeuf

Merci beaucoup ! ! !

MessagePosté: 29 Aoû 2017 14:03 
Oeuf

Hé bien dis donc ce débat est quarrement incroyable!
Je sais que dans la vie, il est impossible de contenter tout le monde mais franchement, entre passionné, je trouve qu'on devrait tous être d'accord!
Et je comprends pas vraiment ce souciseaux d'avoir peur d'une invasion d'autant plus que les espèces qu'on élève sont justement dans la liste des plus utiles et non comme des nuisibles. Je vois pas où est le problème, j'ai peut-être l'esprit très limité.
En plus dans ma région, il n'y a plu d'oiseaux à cause justement qu'il n'y a plu asser d'insectes comme dans le temps pour les nourrir.
Autre raison valide, le port du casque est obligatoire maintenant même en vélo, alors faut pas avoir peur de croire qu'on pourrait assommer des promeneurs le jours de l'émergence de nos goliathus! Lol.

Pour être un peu plus sérieux, je tiens à rassurer avant de me faire éjecter que je trouve trop bizarre que tout le monde à assimilé l'élevage en extérieur avec élevage en plein air.
Je compte réaliser mon projet quand j'aurai le temps, mais moi j'avais imaginé uneinfrastructure, ni chalet ni serre d'une hauteur importante, genre 3 ou 4, que nos petites bêtes puissent un peu tranquillement y bourdonner avec un méga coffrage d'une profondeur minimum de 2M50. Et biensur, plus c'est long et large et mieux c'est aussi!
Je sais que c'est n'est plu de l'extérieur proprement dit, mais ce n'est plu dans la maison non plu.

MessagePosté: 30 Aoû 2017 15:58 
Larve L1

Salut,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Tu dis qu'entre éleveurs on devrait tous être d'accord ce qui serait un peu à l'opposé du but de ce forum qu'est l'échange.
Peu importe la question si tous les membres sont d'accord entre eux il n'y aurait plus de réflexion constructive et l'on n'évoluerait donc plus.

Ensuite tu classe les espèces en "utiles" et "nuisibles", je veux pas rentrer dans ce débat mais faut faire attention aux mots que l'on emploie. Et puis je vois pas du tout ce que tu veux dire quand tu écris que les espèces que l'on élève sont "les plus utiles". Je vois absolument pas en quoi les cetoines, dynastes ou lucanes (européens ou exotiques) sont "les plus utiles".

Tu dis que tu ne vois pas où est le problème donc je vais te dire où je le vois personnellement.
Le problème est que les espèces vivent à l'état naturel dans un écosystème au sein duquel elles sont parfaitement intégrées. Elles interagissent avec les autres composants de l'écosystème de bien des façons. Ceci fait en sorte que l'écosystème fonctionne "normalement". Dans ce cas l'écosystème est équilibré et évolue (dans le temps et l'espace) avec des espèces qui apparaissent/évoluent/disparaissent de façon naturelle.
Nos élevages peuvent avoir pour conséquences d'introduire des espèces extérieures à un écosystème. Au quel cas les inombrables interactions peuvent potentiellement être modifiées ce qui impacterait le reste de l'écosystème.

Je suis pas prof de bio et j'ai essayé de t'expliquer avec mes modestes connaissances. Le mieux est encore que tu te renseigne de ton côté sur ce sujet.

Pour terminer, par définition "extérieur" signifie "qui est dehors". Donc on pense à quelque chose qui se trouve dehors (hors d'un bâtiment).
Mais tu as raison il y a une nuance entre hors d'un bâtiment et en plein air.
Un élevage de grande taille dans une serre peut être fantastique à réaliser et observer. Néanmoins les conditions nécessaires seraient que l'infrastructure empêche les évasions (par les airs et par le sol).

Antoine

MessagePosté: 30 Aoû 2017 21:11 
Oeuf

Je suis choqué.
Je ne vais pas savoir répondre à tout mais comme c'est un forum de partage pour faire évoluer les éleveurs, les esprits et les esprits des éleveurs, je vais expliquer pourquoi et comment nos scarabées sont classé dans les utiles.....attention, j'ai jamais dis que j'avais raison, je partage mes connaissances....et mes pensées....
Alors primo, si les égyptiens ont parlé de scarabés sacrés, c'est qu'ils sont les créatures les plus utiles! Sous n'importe quel point de vue.....il y en a tellement beaucoup que c'est surtout pour ça que j'ai été choqué par ta réponse! J'espère que je ne dois pas te décrire le rôle que porte nos abeilles et les bourdons, car la liste est longue et aucun hyménoptère ne pourra être comparable à un coléoptère, car la larve d'un scarabée est une grosse travailleuse qui joue les mêmes rôles et des autres en plus avec d'autres avantages que celui des lombrics. J'espère qu'au niveau des rôles des lombrics, je ne suis pas obligé dexpliquer la longue liste de ses importance.
Je disais donc que faut pas oublié que la cetoine est un insecte pollinisateur!
En d'autres mots aussi, n'importe quel dynastes ou cétoine, accompli durant le cycle de sa vie un travail qu'aucun jardinier ne pourrait faire à leur place!
Secondo, autre comparaison incomparable.....les asticots sont là en tant qu éboueurs, nos larves au même titre c'est pareil avec le bois pourri qui traîne partout et rend si laid nos forêts, il y a des promeneurs qui se trebuche dans des souches quand ils se promène en forêt, nos larves sont des gyrobroyeuses qui fertilise et oxygène le sol.
Tertio, nos coléoptères subissent une métamorphose, rien que pour le message qu'ils fassent passer aux âmes humaines, ils n'aurait encore une fois pas besoin des autres details pour être en tête de liste des plus utiles!
Quattro, je suis dans une région où peu de gens ramasse tout les fruits de leurs vergers, il faudrait un petit coup de main aux drosophiles et aux guêpes par moments.....surtout que si le chant des oiseaux aigai la journée d'un passager, la beautée subtile et parfaite des coléo rince l'oeil à celui qui sait le regarder.

Peut être que tu les crois nuisibles parce qu'ils m'ont rendu complètement fou?! Lol

MessagePosté: 04 Sep 2017 22:22 
Larve L1

Bonsoir,

Mon but n'était pas de te choquer.
Je suis bien conscient des "rôles" que remplissent les coléos dans la nature et je suis convaincu qu'ils sont indispensables. Néanmoins je pense que chaque espèce sur terre à sa place et qu'aucune n'est plus utile qu'une autre car leur association est nécessaire au "fonctionnement" des écosystèmes.
C'est déjà ce que j'expliquais dans ma première réponse et c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec "les PLUS utiles".

Ensuite ta réponse avec les Égyptiens, les souches qui font trébucher en forêt et les fruits dans les vergers... Les idées de fond sont bonnes et je suis d'accord avec toi car ce que tu veux dire c'est qu'ils remplissent de nombreuses fonctions écologiques. Mais les exemples et les explications sont confuses je trouve.

Enfin tu ne t'es pas exprimé au sujet des perturbations que pourraient causer des coléos exotiques d'élevage sur nos écosystèmes, alors que c'était un peu ça le sujet.

Je ne suis pas sûr de répondre à nouveau sur ce sujet car au bout de 2 réponses on tourne déjà en rond.

Antoine

Heures au format UTC [ Heure d’été ]