Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: lucanus cervus cervus
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2013 17:29 
Larve L2

Hello,
Si tu es du 78 tu peux aussi te balader en foret de saint germain en laye.
J'en croise chaque année même si les quantités sont variables mais par de belles soirées comme celles que nous avons en ce moment ils sont la. Les mâles sont sur la fin par contre mais les femelles tu peux encore en trouver durant un bon mois soit au sol soit en vol contrairement à ce que disent les bouquins...

Adrien

MessagePosté: 03 Aoû 2013 11:24 
Grand Dynastes

juste un petit mot pour le statut de protection déjà bien précisé par mon cher balakao :wink:

Pour le "qui est apte à juger que les effectifs le permettent"?
Peu grand monde mais peu importe
Il n'y a aucun ajout de clauses concernant le lucane dans ces textes, au contraire de certains gibiers (oiseau si je me rappelle) d'où l'effet de protection se traduit par une certaine limitation (de période de chasse ou je ne sais plus, ça fait un moment que j'ai pas relu, mais je l'ai bien lu) ajoutés aux textes.
A partir de là, il n'y a RIEN qui fait du lucane en France une espèce protégée
Son listage sur l'annexe 3 de la convention de berne n'est à considérer que comme la chose suivante:
Une volonté d'influencer la mise en place de mesures de conservations
Ce qui a été fait par son inscription sur la directive habitat (je reviens pas dessus, pas une réelle protection) et sur les listes nationales d'insectes protégés de pas mal de pays d'Europe. Comme la Belgique, comme l'Allemagne entre autres

Mais pas en France

Les protection du Lucanus (dans le sens "pas touche") sont strictements nationales

La seule chose que l'on peut trouver c'est l'interdiction (supposée) de moyens non sélectifs de piégeage
je ne sais pas moi un piège lumineux de masse qui grille tous les individus s'en approchant
Certainement pas la collecte à main nues de quelques spécimens
donc naickou tu as presque tort (je dis bien presque) :wink:

Ce n'est pas mon interprétation qui m'arrange
Il n'y a réellement rien de plus sur cette convention de berne concernant le lucane
Sa "protection" en France est un mythe persistant

MessagePosté: 03 Aoû 2013 13:12 
Larve L2

Hello!
Merci pour ces précisions Djé! Content de te voir faire un tour sur le forum.
En tout cas j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi cerambyx cerdo est protégé et pas notre magnifique lucanus cervus... D'un côté c'est vrai que l'air de répartition est peut être plus grande pour les cervus car les cerdos affectionnent plutôt le sud de la france mais bon...
En tout cas les villes n'hésitent pas à abattre les arbres qui sont devenus dangereux et qui abritent les cerdos du coup cela va en sens contraire de la protection de l'espèce. En plus de cela les cerdos iront vers les arbres sains aux alentours si on coupe les souches ou vivent les populations... Bref c'est un autre débat encore!

Adrien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]