Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: LCC génération 2010
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2012 22:28 
Grand Dynastes

Suite de l'affaire,
Globalement ça se termine en une grosse frustration, quand même pas un échec total; mais bon..
J'ai en effet eu des pertes importantes sur les nymphes ou en mue imaginale et ce en particulier sur les nymphes des + grosses larves.
La raison? pas un gros manque de bol, un soucis d'hygro en coques artificielles
Le fait est que j'ai groupé la plupart des nymphes dans des bacs communs, et j'ai mal géré l'humidité de la mousse (j'en ai mis pas mal sachant que j'allais être absent un bon moment de l'été, c'est le geste qui m'aura perdu..)
Et vu que j'ai eu cette particulière attention (de "zèle) sur les deux bacs contenant les plus grosses nymphes...voilà vous aurez compris :evil: :cry:

Mieux vaut trop sec que trop humide s'il fallait résumer l'affaire

petit échantillon de décés, dont une nymphe d'une larve de 26g et de mes elaphus de 10 g :cry:

[imgImage

Néanmoins j'ai quand même eu quelques sorties intéressantes, il faut dire que j'avais une vingtaine de larves mâles que j'élevais depuis 2 ans

Comme les femelles, une petite photo de groupe (il manque deux specimens qui ont éclots après la date de prise de la photo, l'un de 71 mm et l'autre que je vais présenter):
Les tailles indiquées ont été mesurées aupied à coulisse:

Image

Les deux du bas à gauche sont les seuls en dessous des 70 mm (66 et 68 mm)
max de 79 mm

Voici donc le mâle de 79 mm:

Image

c'est un très beau specimen de LCC
Massif, la tête large et fortement développéeles mandibules puissantes et épaisses à leur base typique du LCC
L'individu abouti certainement le plus réussi
ET il s'agit de la nymphe de la larve de 27g, la plus grosse pesée (elle a échappée à l'hécatombe car isolée)

Maintenant un specimen très beau de 77 mm qui a la particularité d'avoir un dévelopement impressionnant des mandibules pour la ssp (c'est quand même pas un LCA!), assez atypique mais très plaisant (j'aurais du faire une tof de comparaison avec le premier mâle on s'en rend pas trop compte ici.. juste dire que le premier est largement plus massif)

Image

une photo moche mais dont l'angle permet de mieux considérer la taille des mandibules

Image

je continue sur un autre post pour pas me faire déco du fofo

Dernière édition par djé13 le 08 Sep 2012 15:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Sep 2012 22:50 
Larve L2

Oh c'est super tout ça c'est tout simplement la première fois que je vois un aussi grand nombre de cervus majors reunis tu es un pro du lucane franchement super bravo :D :wink:

Merci pour les tofs et bonne soiree

MessagePosté: 07 Sep 2012 22:59 
Grand Dynastes

Le troisième specimen qui n'apparaît pas sur la photo de groupe a un défaut au niveau des élitres (léger écartement de 3 mm à la base)
Il a cependant la particularité d'être issu d'une larve de 26 g et d'avoir donné naissance au mâle de LCC viable qui atteint la plus grande taille car il fait pas moins de 80-81 mm :)

Image

vs Lca major

Image

Maiiiiiiiiiis..... comment vous dire...
C'est pas vraiment son défaut au niveau des élitres qui me font préférer le mâle de 79 mm
En fait c'est difficile a visualiser pour quelqu'un qui ne connaît pas très bien les LC (qui en a vu un certain nombre de specimens de diverses tailles) et une photo n'est encore une fois pas suffisante
Je résumerais la chose en disant que je vois dans cet individu un mâle de 67-68mm en plus gros
En d'autres termes la tête et les mandibules sont curieusement assez peu développées pour un specimen de cette taille
Ces dernières ne sont pas courtes mais trop fines, bref en fait c'est comme si la larve n'avait pas été menée a son plein potentiel
Néanmoins c'est cette particularité, en plus de sa taille, qui rendent ce specimen pour moi parmis les plus intéressants

Voilà pour résumer l'affaire: élever des LCC majors n'est pas qu'une affaire de jap
je suis satisfait du résultat global même si l'issue est pour moi assez décevante (il y avait 7 larves de 26g dont celle de 27) le bilan peut se faire même si les individus n'ont pas aboutis
Pour enfoncer le clou voici deux pertes ayant eu lieu après mue imaginale

Image

J'estime à 81 mm la taille de ce mâle, un du type "mandibules longues" il a vécu quelques jours après mue imaginale et sa perte n'est pas dûe au défaut global d'hygro contrairement au mal qui va suivre: c'est un impondérable
Vous comprendrez d'où vient la perte de la mandibule en voyant la photo de la nymphe (photo dégueu :oops: )

Image

Ca aurait été le plus beau specimen de la couvée (quoique je ne sais pas parmis les prénymphes et nymphes mortes), et pour dire comme quoi la plus grosse larve pesée ne donne pas forcément le plus gros individu
Massif, les mandibules mastoc, c'est la version un peu plus grossse du mâle de 79 mm présentée
J'estime (vous comprenez pourquoi je marque "estime) la taille à 81-82mm, mais du "tout en muscle" si j'ose dire

Image

"Dommage" est le mot qui me vient
une série d'insultes ou de grossiéretés a été sur le coup ce qui est sortit de ma bouche :mrgreen:

MessagePosté: 09 Sep 2012 17:17 
Larve L2

Hello l'ami,
Que dire même si tu es un peu déçu que tu as fait un travail exemplaire car je n'ai jamais vu à ce jour un français capable de sortir du 81MM en cervus cervus.
Tu me donnes envie d'ajouter cette espèce à ma liste pour le coup, c'est vraiment une superbe espèce que nous avons.
Chapeau bas franchement!! Mon préféré est sans aucun doute le dernier que tu as mis en photo avec les élytres très ouvertes, la taille de sa tête est spectaculaire, il est tout en muscle quoi un gladiator :)
Je vois exactement ce que tu veux dire par le potentiel et l'allure générale de la bestiole, certains spécimens sont grands mais peu développés, et d'autres de taille plus petites mais en allant au maximum de leurs possibilités avec une grosse tête et de grandes mandibules et pas une petite tête et un petit thorax avec un gros abdomen :)

Tu vas en relâcher l'année prochaine du coup ? ça fait beaucoup de mâles pour ta repro personnelle :) !

Et je tiens à signaler que ces superbes spécimens sont sortis sans kinshi et sans substrat fermenté, c'est donc tout à fait jouable sans trop de moyens mais un bon suivi et une température fraiche surtout! Bravo Jérém!

Au fait tu as maintenu en moyenne une température de combien? A mon avis si tu parviens à avoir du 15/16 degrés de façon constante, (cave à vin?) tu devrais sortir du 85++ sans trop de soucis vu ce que tu sors déjà la... respect!

Adrien

MessagePosté: 10 Sep 2012 20:59 
Grand Dynastes

La température aura été de 18-21 degrés 9 mois sur 12 en gros
Disons plutôt 20 degrés le plus souvent pour être précis
Un peu au delà de temps en temps (pas l'été complet mais par période en mai ou septembre ça monte, en tout j'estime ça à deux mois) je dirai que c'est monté à 22° sur ces périodes
Rarement, et presque uniquement sur des journées isolées (ou sur 2-3 jours max),encore un peu au dessus vers 25° je pense..

Oui, un meilleur contrôle sur la température me paraît être la suite des aventures...
de suite peut être pas, vu que je risque de changer de vie, être calé avant tout ça;

En relâcher, oui, vu que c'est du F1 pas de soucis
Très peu de femelles de seconde année donc pas de quoi faire des couples a vendre
ou échanger pour les hypothétiques intéressés. Et disposer de mâles avec des femelles d'autre régions me paraît être une mauvaise idée
J'en garderai peut être aussi certains pour la collection perso
Merci de l'encouragement et de ton suivi :)

MessagePosté: 10 Sep 2012 22:49 
Larve L2

Hello d'accord merci pour les infos et pas de soucis pour le suivi j'adore ça et le résultat est impressionnant alors je rends à césar ce qui est à césar ^^.
Je pense qu'un contrôle de la température nous permettrait de franchir un certain cap et je compte acquérir une cave à vin prochainement, je pourrais affirmer ou pas cette idée. De toute façon même si ça ne fait pas gagner grand chose ça ne pourra qu'être mieux étant donné que j'ai du mal à maintenir en dessous des 25 degrés en été...
Tu serais partant pour essayer une génération avec de petits spécimens parisiens pour voir si tu arrives au même score? Dans la forêt proche de chez moi 70MM serait déjà un miracle, je pourrais te prendre une femelle l'été prochain si tu le souhaites. Enfin si tu reviens vers le nord tu pourra le faire tout seul :mrgreen:

Adrien

MessagePosté: 27 Juin 2013 22:32 
Larve L2

Bonsoir à tous,
Aller je vais à mon tour essayer notre magnifique espèce française, je dispose d'une bonne souche avec un mâle qui frôle les 85mm. (sauvage).
On verra bien si j'en tire des larves mais je ne me suis pas trop pris la tête pour le bac de reproduction alors nous verrons bien. L'une des deux femelles mesure presque 50mm.
Quelques petites photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée!

Adrien

MessagePosté: 21 Juil 2013 16:18 
Larve L2

Salut à tous,
Hé ben c'était express je ne pense pas avoir de larves mes femelles sont mortes d'une façon relativement rapide... avec les températures actuelles c'est vraiment pas l'idéal pour les reproductions... Je confirme donc que 28 degrés de façon prolongée c'est juste pas possible pour des pontes de lucanus et leur durée de vie est très écourtée...
Je n'ai plus de place en cave à vin pour essayer une repro au frais, je préfère privilégier mes espèces non françaises pour lesquelles j'aurais beaucoup de mal à remettre la main dessus en cas de raté...

MessagePosté: 24 Juil 2013 15:31 
Grand Dynastes

Merci pour toutes ces nouvelles Adrien.

Dommage pour les larves, mais en tout cas tu as un beau mâle en collection! :wink:

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 28 Juil 2013 22:31 
Larve L2

Hello, effectivement et plusieurs même :)
Ce jour j'ai voulu vider le bac pour réutiliser le substrat et à ma grande surprise malgré les températures élevées et la durée de vie très très courte des femelles j'ai trouvé 4 larves L1 et 7 œufs. De quoi amplement me satisfaire !

Adrien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]