Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Prions pour qu'il devienne adulte...vivant!!
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2018 22:44 
Oeuf

Il y a 10 ans je les appelais Chelorrhina, aujourd'hui, il paraît qu'ils sont devenu Mecynorrhina ces fameux polyphemus confluens. Vu le poids de ma larve, je comprends pourquoi!

Il y a 10 ans , j'étais déjà plusieurs fois parvenu à dépasser les 39 Gr, mais ils ne sont jamais devenu adulte vivant, tout mes records mourraient en nymphe dans leur coque. D'où mon titre.
J'ai à nouveau battu mon record, j'ai peur de l'annoncer trop vite. Je veux vraiment voir l'imago de cette larve.
Si j'y arrive....enfin, si elle arrive à terme, je vous posterai sa photo.
Il sera peut-être asser grand pour se prendre en selfie. Lol.

La photo a été prise le 13 février et s'est mise en coque le 15.

Image

Re: Prions pour qu'il devienne adulte...vivant!!
MessagePosté: 19 Fév 2018 14:05 
Larve L2

Salut,

Le genre Megalorrhina est devenu également Mecynorhina... C'est curieux tes morts en nymphe, c'est pas une espèce réputée délicate pourtant... Peut être un problème d'hygrométrie???

Cette espèce prend mieux les protéines que les Mu... Attend un mois pour faire un trou dans la coque; normalement elle sera en nymphe à ce moment...

Par contre si ta photo date de deux jours avant la mise en coque, il est fort possible qu'elle ait accumulé pour justement la construction de celle-ci... Il n'est pas rare chez moi qu'elles prennent 5gr avant la coque... Dans ce cas je me base à la dernière pesée... Genre si elle faisait 35gr, 37gr puis 43gr, je prends 37gr en considération...

J'espère qu'il en sortira un bel imago... C'est un mâle???

MessagePosté: 19 Fév 2018 17:31 
Oeuf

Mes pertes sont plus que curieuses....elles sont mystérieuses! Car oui en effet polyphemus est une des espèces les plus facile d'élevage!
Ce n'est justement pas vraiment un problème d'hygrométrie, j'avais eu le temps d'expérimenter un bon nombre d'individus dans toute sorte de paramètre différent. Je me souviens avoir eu une mue nymphale à 14°C, la coque était contre la paroi remplie de condensation tellement le substrat était gorgé d'humidité. Je me souviens avoir eu des imagos aussi dans un substrat fort sec. Niveau hygrométrie cette espèce supporte une sacré fourchette, ce n'est donc pas mon problème.
J'ai toujours accusé la mauvaise qualité des croquettes, surtout que je prenais tout le temps les moins chères. Je dis ça sans certitude, je n'en ai aucune idée!

Comme je viens à moitié de le dire, cette espèce réalise la plupart du temps presque à chaque fois leur coque contre une paroi. Il est donc complètement inutile de faire un trou dans la coque! D'autant plus que je prend toujours des boîtes transparentes. (Je répond déjà à ceux qui croient que mes métamorphoses complète ne fonctionne pas toujours à cause du soleil ou de certains spectres de lumière....mes boîtes sont transparentes mais placées à la pénombre).
D'après ce que tu dis, ce n'est pas mon élevage qui est curieur, ce sont certains éleveurs! Faut vraiment être impatient pour faire un trou dans les coques. Je l'ai malheureusement déjà fait aussi, juste parce que j'avais déjà constaté ici que ça se faisait asser souvent sans soucis. Il n'y a que certaines fois que je le fais avec certains dynaste mais en tout cas, plus jamais je le ferai avec des vrais coque de cetonidae!
J'ai pourtant déjà vu plus fou...j'ai déjà vu quelqu un séparer les oeufs de criquets de leur oehtèques pour les faire éclore sur un bavard en boîte de pétri. Je comprends la volonté de voir chaque étape, mais je préfère laisser faire la nature pour avoir des surprises....même si elles sont des fois mauvaises et décevantes.

Pour la prise ou la perte de poids pour les 2 derniers jours de mise en coque, tu m'apprend quelque chose, je me rappel pas avoir remarqué ces détails.
S'il arrive vivant, je pèserai à son émergence....même si forcément le poids de l'imago ne sera en rien le même chiffre que celui de la larve le jour de sa mise en coque ou alors peut-être que l'imago fait le même poids avant les derniers Gr prit.
On le saura peut-être un jour, faut juste que tout le monde les pèse tout les jours et viennent nous parler de leurs remarques aussi ! Lol.

Merci!

MessagePosté: 19 Fév 2018 17:53 
Oeuf

Ha hé oui, désolé, oui oui c'est bien un mâle.
Celui qui aura une femelle de cette espèce de ce même poids, on lui changera encore de nom, il deviendra Goliathus, d'autant plus que je crois pas que l'albosignatus atteigne un jour ce poids.
En faite je dis ça mais je n'en sais rien non plu....combien fait une L3 albosignatus à sa mise en coque en faite? Merci!

MessagePosté: 20 Fév 2018 19:56 
Larve L2

Pour tes pertes je ne pense pas que cela soit dû aux croquettes... Même de basse qualité au pire tu auras beaucoup d'acariens, peu de protéines mais beaucoup de gras... Il devait y avoir un paramètre qui n'allait pas... Peut être le substrat en lui même...

Je ne sais pas pourquoi tu parles des poids pour ce qui est des reclassifications... Comme dans la botanique c'est en perpétuel mouvement... Ce n'est pas parce que ta larve fera un poids lourd qu'elle sera classée dans un autre genre...

L'histoire du trou dans la coque ce n'est pas pour regarder ce qu'il y a dedans... Je le fais surtout chez les Mu pour assécher et éviter le pourrissement... Y'a aussi le soucis des parasites comme les acariens et les vers de moucherons qui bouffent les coques ou pire les nymphes (acariens)... Je sors mes coques de Mu lorsque je les trouve pour les mettre sur un lit de substrat sec... Je m'assure que l'occupant soit bien en nymphe avant de faire mon petit trou... Avant la larve est trop délicate pour faire cela... Pour cette espèce au bout d'un mois on sait qu'elle est en nymphe donc on peut percer... Il n'y a pas de soucis particulier avec cette pratique... Au pire on humidifie un peu le substrat de support si l'on trouve que c'est trop sec... C'est vrai que c'est plus pratique également pour suivre le bon développement de l'occupant...

Ce qui est "important" c'est la taille de ton imago et non le poids qui ne t'indiquera pas grand chose... C'est pour ça qu'on fait la relation poids avant mise en coque L3 et la taille de l'imago... Pour les Mu approximativement on a : 30/35gr=50/55mm : 40/45gr=60/65mm : 50/55gr=70/75mm...

Pour les pesées il vaut mieux éviter de déranger souvent les larves... Il faut que ce soit pour le changement de substrat ou pour remettre des protéines... En élevage collectif je le fais environ tous les 15 jours mais après cela dépend aussi de la taille de ta boite et le nombre de larves dedans...

MessagePosté: 21 Fév 2018 11:25 
Oeuf

Je t'ai mis la puce à l'oreille, mais pas asser...je vais te dire pourquoi tu as cru que je voulais tout reclassifier selon leurs poids.....c'est qu'en fait, je ne suis ni content ni d'accord pour leur changement de nom! C'était de l'ironie.
Pour moi un Chelorrhina ou un megalorrhina pourras jamais être un mecynorrhina! Faut dire qu'à notre époque, plus rien ne m'étonne, il n'est donc pas logique que je perde mon latin ^^
Lol.
C'est pas vraiment grave, mais je trouve ça juste dommage.

Le poids n'est pas exactement parlant sur une précise longueur. Il y a des fois des imagos très massif et d'autres plus étroit. Dommage que je n'ai plus mes anciennes notes car une fois j'avais une larve de MTI mâle pas très lourde pourtant la longueur pour son poids était conséquente, c'est que l'imago était particulièrement svelte. Il y a toujours tellement d'exceptions qu'il y a rarement de systématique. C'est mystérieux!
Comme pour les croquettes changées tout les 15 jours, franchement, je comprends pas, c'est impossible chez moi de dépasser 4 jours, l'idéal c'est tout les 2 jours.
Après 3 jours chez moi c'est soit les moisissures soit les acariens qui commencent. Je n'humidifie pourtant pas les croquettes avant de les mettre et mon substrat n'est pourtant pas non plu gorgé d'une humidité trop importante.

J'ai déjà essayé de faire une commande via un site d'un pays que tu parles mais je n'y suis jamais parvenu. Je suis des fois jaloux de ceux qui savent tout faire sur internet, j'ai toujours été nul dans ce domaine, c'est agaçant!

Merci!!

MessagePosté: 21 Fév 2018 18:54 
Larve L2

C'est vrai qu'il y a différents types de morphologie chez les imagos coléos mais le poids final L3 donne tout de même une bonne idée sur l'adulte... Chez les MTI tu n'auras jamais un imago de 60mm sous 30gr...

Je me suis mal fait comprendre pour le substrat... Je change celui-ci tous les 15 jours mais les protéines sont assimilées en 2 jours (voir 1) chez les Goliathus... Si y'a des restes je retire pour éviter la moisissure et les acariens... C'est assez contraignant comme élevage... Il faut être rigoureux et régulier sur le suivi...

Tu es bien sur un forum alors tu t'en sors sur le net... Après suffit de chercher un peu pour trouver ce que l'on souhaite... La passion n'a pas de frontières, faut se faire et avoir les bons contacts...

MessagePosté: 23 Fév 2018 06:48 
Oeuf

Tu vois? Tu viens de le dire toi même, mais indirectement....les MTU ne sont pas des MPC!
Bréf. Tu as raison, le poids parle tout de même beaucoup.
Je sais que si ma larve vie jusqu'au bout, j'aurai tout de même un très bel imago.

En effet, j'avais pas vraiment bien compris....mais j'aurais pu ou du car de cette manière, ça m'étonne pas du tout!
Pour la rigueur, elle doit en effet être de mise! À tel point qu'il faudrait se cloner ou avoir plusieurs enfants qui suivent les traces de leurs père. Moi je n'ai qu'un fils de 3 ans, j'espère qu'un jour il fera comme moi tout en me dépassant. En attendant, je fais de mon mieux tout seul. C'est en effet pas évident quand on a un boulot et une vie de famille.
Moi ça me dérangerait pas de passer des journées entières durant des années dans ma pièce d'élevage! J'aimerais bien, mais je ne peux point.
.....
Sur le forum, il n'y a pas besoin de payement, c'est souvent que ça qui me bloque complètement sur les sites. Ici, quand je faisais pas d'échange, j' envoyais le liquide avec des billets entouré d'une feuille d'aluminium dans l'enveloppe.
J'ai jamais rien sû commander sur aucun site! Et il n'y a que très peu de temps que je parviens à poster des photos sur le forum et je n'y arrive pas complètement non plu, j'ai pas trouvé pour en envoyer plusieurs d'un coup.
Je ne suis pas le seul à rester idiot, à notre époque ça devrait être plus facile que ça. Vivement que mon fils grandisse et m'explique comment. Lol.

Merci !

MessagePosté: 13 Mai 2018 22:50 
Oeuf

Pffff rhrhrrhaaaaaaa!!!!!! Il n'a pas réussi sa métamorphose!
Il est décédé ni nymphe ni imago, "le machin" il ressemble à rien! C'est très décevant et rageant! J'y comprends vraiment rien! J'y tenais à celui là!
Vive les nains en faite j'ai envie de dire!
Ma femelle a émergée il y a quelques jours, je recherche donc un mâle. Et un couple supplémentaires, en faite je voudrais un trio pour mélanger les souches. Merci!

MessagePosté: 14 Mai 2018 14:04 
Larve L2

C'est dommage... Moi je fais que des Mu... Pour ça que c'est bien d'avoir pas mal de larves pour être sûr d'avoir des imagos... Après je pense que tu peux trouver facilement c'est une espèce répandue...

MessagePosté: 14 Mai 2018 21:36 
Oeuf

Merci!
En tout cas si je n'en trouve pas ici, comme tu dis, j'en trouverai bien à une bourse. Vivement septembre! Lol.
Pour tes Mu en faite j'ai des questions qui me taraude l'esprit.
Combien de générations est il possible de sortir de "normal" avant qu'elle commence à s'épuiser.
Est il possible de ne pas subir cette épuisement génétique en ne gardant toujours sa même souche que celle d'origine....à l'achat. Je me disais que peut-être si on garde pleins de mâles et pleins de femelles à chaque fois, est il possible de garder sa souche des décennies?

Ps: le décès de mon polyphemus n'a rien à voir avec un problème d'épuisement de souche vu que je l'avais acheté à un eleveur professionnel et sérieux. Il m'avait dit que sa mère était d'élevage mais son père sauvage, donc... .

Les MU me tente fort bien aussi! J'ai des immaculicolis qui ont bien pondus et j'ai acheté 6 L2 de poggei en mars, j'espère que j'aurai 6 imagos! Si tu sais me faire signe quand tu auras des dispo, je serai content, surtout si tu as des noirs, ou des bleus, ou n'importe en fait ils sont presque tous magnifique! Et les MU surprise, c'est chouette aussi. Je comprends tout à fait ceux qui n'élève que cette espèce là!
Moi je suis trop fan de megasoma, ténébrions et autres cétoines, c'est pas encore aujourd'hui que je vais me consacrer à une seule espèce. Ce jour viendra peut être plus vite que je le crois! Lol.

MessagePosté: 15 Mai 2018 18:46 
Larve L2

C'est vrai que souvent tu cherches et y'a rien puis quand tu trouves on te propose de partout... T'as aussi ceux qui proposent puis ne répondent plus ^^

Pour les Mu je ne pourrais pas trop te répondre car mon expérience n'est pas assez grande mais moi j'avais 3 souches différentes que j'ai croisé... Comme ça y'a vraiment l'effet œuf Kinder... Il n'est pas bon de garder la même souche sur plusieurs générations je pense... Il faut remettre du "sang neuf"... Même si tu gardes beaucoup d'individus, ce sera le même code génétique...

C'est cool pour tes Poggei... J'ai eu un mâle moi... Par contre sur 6 L2 j'espère que t'auras pas de mortalité ou décalage d'émergence...

J'ai eu des œufs de Mu bleus que je garde pour ma repro mais je vais fouiller bientôt le bac pour voir si y'a de nouvelles pontes... Après j'ai des coques de Mu et j'aurai une repro de mes fameuses trois souches donc un peu toutes les couleurs...

Perso je suis plus cetoniidae du fait aussi que l'on est pas obligé d'utiliser du flake soil...

Je viens de m'attaquer à Goliathus.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]