Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
  Imprimer le sujet

Golofa porteri
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2012 14:54 
Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2005 16:58
Messages: 1047
Localisation: 49
Golofa porteri - HOPE, 1837 par Naikou

DESCRIPTION :
Image
La plus grande espèce du genre Golofa, qui se caractérise par la présence (chez les mâles) d'une corne céphalique, et d'une autre thoracique dressée vers le haut. Cette dernière est l'un des éléments les plus caractéristiques du genre Golofa.
Les pattes antérieures sont hypertrophiées chez le mâle, ce qui joue probablement un rôle lors de l'accouplement. Les pattes du mâle sont tridentés, tandis qu'elles sont quadridentées chez la femelle. Chez le mâle, des soies sont présentes sur le dernier article des pattes antérieures, ainsi que tout du long de la corne thoracique.
A l'instar de l'ensemble de la sous-famille des Dynastides, le dimorphisme sexuel est très prononcé.
La femelle est de couleur noire, et n'a qu'un tubercule sur le front, le corselet étant tout à fait dépourvu de ce type d'ornement. Les élytres et le corselet sont entièrement pigmentés. Le mâle, lui, est entièrement lisse, et d'une couleur orange-rougeâtre.
La larve est de type mélolonthoide, et des soies orange parsèment son corps.
L'origine du terme "Golofa" vient du Venezuela, et signifie "scieur", en rapport avec la corne céphalique, dont la forme et les dents rappellent une scie.

REPARTITION GEOGRAPHIQUE :
Vénézuela, Colombie, Pérou, Equateur. Guatemala est cité parfois, mais j'ai un très fort doute !
Image

TAILLE :
- imago sauvage : ?
- imagos d’élevage :
. mâle : de 40 à 108 mm
. femelle : de 35 à 55 mm
- œuf : 3 mm ?
- larve (capsule céphalique)
. L1 : 4 mm
. L2 : 8 mm
. L3 : 12 mm

FICHE D’ÉLEVAGE :
- de l’œuf à l’éclosion : environ 30 jours
- de la L1 à L2 : ?
- de la L2 à la L3 : ?
- de la L3 à la mise en coque : ?
- sortie de coque : 2 à 3 mois
- temps d’attente avant l’activité : 1 à 2 mois
- durée de vie de l’imago : de 1.5 à 6 mois (6 mois à confirmer)
- type de substrat :
. larve : mix humus/bois, mais 100% bois convient. Le substrat fermenté ne semble pas réussir à cette espèce, et ne présente en tous cas pas d'intérêt pour le développement.
. ponte : terreau
. nymphose : substrat très fin, pouvant se compacter. L'or brun est un bon exemple. Terreau, plus globalement.
- fécondité individu sauvage :
- fécondité individu d’élevage : moyenne 30 oeufs ?
- poids avant la mise en coque : de 20 à 30gr pour les femelles, de 20 à 66gr pour les mâles. Les poids supérieurs à 45gr donnent du major.
- durée de l’élevage de l’œuf à l’imago : 12 à 18 mois à une température de 23 degrés Celsius.
- cannibalisme : non
- comportement : larve plutôt sociable, mâles adultes à séparer
- hygrométrie : normal (voire mi-sec)

COMPORTEMENT / ÉTHOLOGIE :
Après une période de repos de 1 à 2 mois, les femelles se nourrissent, et sont disponibles pour la fécondation. Les mâles observent la même période de repos post-nymphal. Ils sont plus actifs que les femelles, et déambulent dans le tarrarium, même de jour. Le pic d'activité semble être aux alentours de 22H. les envols sont alors fréquents, les mâles le font plus volontiers.
Le mâle est parfois agressif au moment de la rencontre avec la femelle. Il se sert alors de ses cornes pour déstabiliser la femelle, comme il le ferait avec un mâle concurrent. Les 2 sexes émettent une stridulation caractéristique, issue du frottement de l'extrémité des élytres contre l'abdomen.
Le coït est rarement observé. Il peut durer plusieurs heures.
Une fois fécondée, la femelle passe la grande majorité de son temps enterrée, pour pondre. Elle ne sort à la surface que pour s'alimenter. Lorsque l'on saisit ces insectes, on constate que les femelles ont plus de force que les mâles dans les pattes. Ceci est sans doute utile pour s'enfoncer dans le substrat.
La larve, elle, ne présente pas de comportement particulier. Pas d'agressivité particulière, pas de cannibalisme prononcé. Néanmoins, une L3 peut mordre au sang, si on la manipule avec trop de flegme... Arrivé à maturité, les L3 jaunissent, puis entament leur phase d'errance. La larve remonte à la surface du substrat, puis rampe, puis s'enterre à nouveau. Ce comportement est fréquemment (voire systématiquement) observé en élevage, mais je doute fort que ce soit le cas dans la nature. Mon impression est que, comme ces larves ne font pas de coque pour la nymphose, mais une simple loge dans le substrat, elle recherche un endroit propice pour construire la loge. Or, un endroit propice est probablement un endroit au substrat bien tassé, qui présente une bonne stabilité, et un faible risque d'effondrement. Le substrat classique d'élevage ne présente pas spontanément ce milieu, ce qui expliquerait cette phase d'errance. Il est préférable de raccourcir la phase d'errance, pour des raisons d'économie d'énergie (l'énergie que la larve va passer à déambuler, creuser... sera autant d'énergie non utilisée pour la nymphose). Une technique consiste à changer le substrat, en passant à du substrat fin, qui puisse se tasser, du type terreau noir. Le tasser raisonnablement, jusqu'au raz de la surface du bac (une boite de 5L, pour cette espèce), puis refermer avec un couvercle. La pression exercée permet à la larve de faire sa loge. Ne pas trop tasser, car il doit y avoir de la marge pour que la larve se fasse un espace vide. Ne pas oublier non plus l'oxygène : creuser des trous dans le couvercle et/ou boîte).
Alors, il faut s'armer de patience, pour ne plus déranger la larve durant 2 mois. Au bout de cette période, on trouvera normalement une nymphe, ou a minima une pre-nymphe.

_________________
IDM 2.0


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Style by website design software, pozycjonowanie seo pozycjonowanie
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
[ Time : 0.057s | 11 Queries | GZIP : On ]