Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Petite présentation de l'EDEC
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2008 18:22 
Larve L3

Bonjour,
Suite à de nombreux mois d’échanges sur l’hybridation, la circulation de souches « polluées » mal étiquetées, « l’héritage » par bon nombre d’entre nous de ces souches non-conforme à nos attentes, l’EDEC a vue le jour en mai 2008. Jusqu’à maintenant, son existence n’était connue que par ses membres, le temps de roder son fonctionnement. Mais aujourd’hui, nous avons décidez de faire connaître l’entente à tous.
L’EDEC (Entente D’Eleveurs de Coléoptères), à pour but de fédérer les éleveurs de coléoptères désireux de préserver le patrimoine génétique des espèces en élevage, mais aussi de clarifier l’identification des souches, d’adopter des règles simples et compréhensibles pour tous.
Ce groupe n’a pas de vocation lucrative, n’a pas la vertu de révolutionner l’élevage, mais de rassembler les éleveurs soucieux de la traçabilité, et qui puissent transmettre ou se procurer des souches en toute transparence à l’intérieur de l’EDEC. Mais aussi de profiter d’une codification unique pour clarifier la traçabilité des souches et des conseils d’élevages des membres de l’EDEC.
L'organisation et le fonctionnement de l'EDEC est régie par des statuts, chacun des membres si engageant par écrit.
Grace à ce regroupement d’éleveurs, plusieurs projets autour de l’élevage sont en cours de réalisation.
LIAUD Patrick
GG

Re: Petite présentation de l'EDEC
MessagePosté: 21 Oct 2008 19:21 
Grand Dynastes

Précisons que le site suivant n'est pas le site officielle de ce dont on parle ici:

http://www.edec-france.fr/

:lol:
Aucun rapport avec la fourniture de conteneurs de déchets d'activités de soins à risques infectieux ; bien qu'on pourrait qualifier d'infectueux les souches polluées qu'on retrouve sur la marché et qui se diffusent vite.... et accessoirement dans quelques cas........ le mauvais goût
:roll: :mrgreen:

MessagePosté: 22 Oct 2008 06:08 
Larve L3

Salut,
Ben m**** alors !!!...
GG

MessagePosté: 22 Oct 2008 13:25 
Larve L3

Salut Pascal,
Une secte, quand même pas :mrgreen:
On répondra avec plaisir à toutes les questions, mais peux tu être un peu plus précis sur celles ci.
Que souhaites tu approfondir : l'objectif, les modalités d'adhésion, les élevages, les projets, etc... ?
Qu'entends tu par fonctionnement : administratif, élevages, communication, etc...?
Excuse moi pour ces demandes de précisions, mais je ne voudrais pas répondre à côté de tes attentes.
Merci
GG

MessagePosté: 22 Oct 2008 13:37 
Larve L3

c'est tres bien car il y a beaucoup d'hybride surtout chez les eudicellas j'en ai fait les frais

MessagePosté: 27 Oct 2008 18:35 
Larve L3

Salut,
Un petit up pour Pascal06
Merci
GG

MessagePosté: 28 Oct 2008 17:09 
Larve L2

Oui, bonne initiative et cela m'intéresse
Comment en faire partie.
Est-ce l'éleveur qui est dans l'EDEC ou les betes qu'il éleve?
Par ex pour moi: je ne suis pas encore dans l'EDEC mais puis considérer que les betes achetées à GG et Patrick sont 'pures' et conformes au sens de l'EDEC
Yves

MessagePosté: 28 Oct 2008 17:55 
Larve L3

salut Yves,
pour en faire partie, il y a une fiche d'inscription à remplir
et des statuts à lire avant :D
un de nos but, est d'avoir une traçabilité et une dénomination correcte des souches que nous avons en élevage,suivant la nomenclature que GG nous a mis au point
les animaux pris chez les éleveurs de l'EDEC sont sure.
ex:si c'est spécifié ESB , c'est des ESB, et pas des hybrides....après tu as différentes notations suivant que le lieu de capture, nombre de génération .... sont connus
tu comprendras mieux une fois les statuts mis en ligne
a+ :wink:
patrick

MessagePosté: 28 Oct 2008 18:17 
Larve L2

OK Patrick,
j'attend les statuts
(je te suis encore redevable pour certaines betes! ....)
Yves

MessagePosté: 28 Oct 2008 19:09 
Larve L3

Salut,
Pour illustrer les commentaires des uns et des autres, je vous met l'article des statuts qui permet de qualifier chaque souche. Selon la "note" associer à la souche, tu peux avoir une confiance plus ou moins forte, car comme le dis James, il peut y avoir des incertitudes mais la qualification en tient compte.
J'essaye de vous poster l'intégralité des statuts demain.
Merci
GG

ARTICLE 5 : Qualification et traçabilité des souches
Pour faciliter la transparence et la communication des informations relatives aux différents coléoptères en élevage de chaque éleveur, la codification ci-dessous doit être utilisée.
Un chiffre qualifie la souche, une lettre et un chiffre définisse le nombre de générations (un numéro de génération se définie toujours à partir de l'œuf).
- Nom de la souche
Le nom de la souche doit comporter le nom de Genre, d’Espèce et de Sous Espèce (quand il y en a une).
- Qualité de la souche :
(11) : souche clairement identifiée, jusqu’à la sous espèce, avec pays d’origine, localité et nombre de générations
(10) : souche clairement identifiée, jusqu’à la sous espèce, avec pays d’origine et localité
(9) : souche clairement identifiée, jusqu’à la sous espèce, avec pays d’origine, et nombre de générations
(8) : souche clairement identifiée, jusqu’à la sous espèce, avec pays d’origine
(7) : souche clairement identifiée, jusqu’à la sous espèce
(6) : souche identifiée jusqu’à l’espèce, avec pays d’origine, localité et nombre de générations
(5) : souche identifiée jusqu’à l’espèce, avec pays d’origine et localité
(4) : souche identifiée jusqu’à l’espèce, avec pays d’origine, et nombre de générations
(3) : souche identifiée jusqu’à l’espèce, avec pays d’origine
(2) : souche identifiée, jusqu’à l’espèce
(1) : hybridation connue espèce ou sous espèce (sp X sp) ou (ssp X ssp)
(0) : hybridation inconnue espèce ou sous espèce (Genre sp) ou (Genre espèce ssp)
( ?) : s’il y a un doute sur le Nom, notamment dans le cas du démarrage d’une nouvelle espèce sous forme de larves
- Nombre de générations
(WF) : Imagos sauvages
(F1) : première génération souche sauvage
(F2) : deuxième génération souche sauvage
(F)….. : etc….
(G0) : démarrage souche d’élevage sans connaître la traçabilité depuis l’origine sauvage ou d’élevage de la souche, et ne démarrant pas de l’œuf
(G1) : première génération connue d’élevage
(G2) : deuxième génération connue d’élevage
(G)…. : etc….
- Exemples
Eudicella gralli allaeri ?G0
Megalorrhina harrisi (6/WF)
Pachnoda sinuata (2/G2)
Eudicella gralli ssp (0/G1)

MessagePosté: 02 Nov 2008 20:24 
Oeuf

Bonjour,
Je prends ce sujet au vol, mais je ne peux m'empècher de confirmer l'intérêt de cette démarche. Il y a quelques temps, j'ai ouvert un post sur ce sujet, mais les réponses semblaient bien minces et surtout peu satisfaisantes à croire que personne ne se souciait de la pureté des souches. J'ai, à plusieurs reprises, reçu de certains membres de ce forum, des larves de différentes espèces, en général de bonne qualité, mais sans en connaître vraiment l'origine, le niveau de génération...et sans être certain qu'il s'agisse de souches "pures". (pour M. torquata et ugandensis ça semble bon, DDL aussi, mais pour les Eudicella...).
La démarche évoquée était inévitable et je vous tire mon chapeau pour la mise en oeuvre d'une telle tâche. J'attends avec impatience de pouvoir prendre connaissance des "règles de bonne conduite" pour respecter ce "LABEL" qui ne pourra que rendre plus crédible le travail que certains d'entre vous font sur les bêtes (maitrise des conditions de repro et d'élevage et respect des espèces). Un peu de discipline ne fera pas de mal !
A suivre avec attention...
Gérard

MessagePosté: 06 Nov 2008 08:16 
Larve L3

Salut,
Merci Gérard pour l'intérêt que tu portes à notre démarche. Je te joint le lien d'un autre post qui doit répondre à certaine de tes questions (si tu ne l'as pas encore vu bien sur).
viewtopic.php?f=2&t=4113
Merci
GG

MessagePosté: 25 Nov 2008 08:48 
Larve L3

Salut,
Merci Laurent pour ton soutien et ton approbation.
Bonne réussite dans tes élevages.
GG

MessagePosté: 27 Mar 2009 11:45 
Larve L3

Bonjour,
Tu as raison noctavarus sur l'importation de souches sauvages. Mais ce n'est pas toujours simple à faire. Il n'y a pas énormément de bêtes sauvages qui rentrent.
Par contre, dès que c'est le cas, il y en a très souvent l'un de nous qui récupère une souche.
GG

MessagePosté: 02 Mai 2010 16:10 
Larve L1

Bonjour à tous !

Désolé je remonte un peu ce post mais j'aurai voulut savoir un petit truc.
Si une espèce de cétoine n'a appriori pas de ssp connue, on peut utiliser le numéro 11 ou on doit tout de même utiliser le numéro 6 ?

Merci beaucoup

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]