Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Elevage Stephanocrates preussi
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2008 21:31 
Larve L2

Salut,

Il y a un an il me semble il y a eu de l'import de cette espèce. On a pas trop de nouvelles, est-ce qu'il y a eu des réussites ? Des conditions d'élevage spéciales ?

Comme j'en ai récupérés moi-même, j'aimerais un peu savoir ce qui semble obtenir de meilleurs résultats etc....

A +

Nicolas

Image

MessagePosté: 19 Mar 2008 12:49 
Larve L2

D'après ce que je sais, elles vivent à 15 degrés environ, donc essayes de les mettre au frais... :?:

MessagePosté: 19 Mar 2008 17:30 
Larve L1

Salut Nicolas,

J'ai acheté un couple de S. preussi en avril 2006 à "plutonium".
Il m'a donné 30 larves (le couple, pas Plutonium!).
J'ai vendu à Juvisy en octobre de la même année 15 larves au stade L3 qui avaient grossi tranquillement sans rien d'autres qu'un terreau à cétoines riche en feuilles broyées.
L'été dernier 7 larves se sont mises en coques et 6 ont donné des adultes parfois mal formés mais j'ai eu une femelle et trois adultes superbes, plus gros que leurs "parents". (J'avais encore un mâle à Juvisy). Le seul problème c'est qu'ils ne sont pas arrivés ensemble donc je n'ai pas eu de repro.
Si vous faites le compte, il me restait encore 8 larves L3 qui se sont mises en coque seulement cet hiver . Elles sont mortes dans leur sarcophage. Dommage. Mais la conclusion est encourageante, c'est une espèce qui reste "maitrisable" at dont les imagos peuvent être majeurs...
Tu comprends mieus ma demande par MP...
Amicalement.
François.

MessagePosté: 20 Mar 2008 21:26 
Larve L2

Merçi pour ces infos !

Re: Elevage Stephanocrates preussi
MessagePosté: 09 Avr 2013 19:40 
Larve L2

Salut à tous!
Oui oui c'est un superbe déterrage c'est fait exprès!
Étant donné que je n'ai pas trouvé plus d'informations sur l'élevage de cette espèce je réactualise le topic pour avoir vos retours d'expérience.
J'ai acquis un couple sauvage de cette espèce auprès d'Evandro lors de la bourse de Lyon.
Le temps que je prépare un terrarium pour le couple j'ai déjà retrouvé un oeuf dans la boite de transit, je pense donc que pour la ponte il n'y aura pas trop de soucis.
Si vous avez des infos je suis preneur, James semblait dire que les siennes n'avaient pas pris de poids et Nicolas disait que cette espèce vivait à 15 degrés. Si c'est le cas la température fraiche je peux fournir mais je ne sais pas si c'est nécessaire.
Merci pour votre retour.

Adrien

MessagePosté: 09 Avr 2013 20:25 
Larve L2

En deux essais j'ai jamais eu de reussite franche avec cette espece !

Pour faire grossir les larves , pas de pbs....substrat à cetoine 100% feuille à 20 °c environ et ca roule .
Par contre pour la mise en coque ??? à peine la moitié des larves se nymphosent , les autres durent , durent ,durent , finissent par perdre du poids et meurent .

Les mises en coque et donc les sorties sont tres echelonnées ce qui ne m'a pas permis de repro (en comptant aussi les pertes en coques ) . Mise en coque dans la terre disposée en fond de bac .

voilà ,donc pas grand chose pour faire avancer le dossier

greg

MessagePosté: 09 Avr 2013 20:42 
Larve L2

Salut,
Ok super merci beaucoup d'avoir répondu en tout cas.
J'ai entendu parler d'un ajout de sable pour la mise en coque ça pourrait peut être coïncider avec ce que tu me dis car les larves tournent et ne parviennent pas à faire leurs coques avec le substrat habituel.
Et concernant la température pas de spécificités particulières pour toi, tu étais à 20 degrés même en été ou c'est monté un peu plus haut?
Merci

Adrien

MessagePosté: 09 Avr 2013 22:55 
Larve L2

20°c en permanence avec un battement de + ou - 1 ° donc maintien de la t° .

le sable pourquoi pas . J'ai eu aussi comme hypotheses que:

étant des betes d'altitude , la T° de maintenance des larves ne devait pas etre trop elevée ( à priori ok) et qu'une elevation moderée de 2 à 3 ° provoque en temps voulu la mise en coque des larves ...

il est vrai que devant la non mise en coque de mes larves , j'avais joué sur la T° mais à l'inverse , cad que je les avais mis plus au frais ....mais sans que cela change quoique ce soit au final .

MessagePosté: 09 Avr 2013 23:52 
Larve L2

Salut ok merci beaucoup donc tu confirmes que ce sont des bêtes qui apprécient les basses températures. Dans ce cas si la récolte est bonne je mettrais les larves dans ma cave à vin avec les lucanus sp et j'ajouterais un peu de sable dans le fond du bac.
Si d'autres ont élevé cette espèce n'hésitez pas à répondre.
Merci

Adrien

MessagePosté: 27 Juin 2013 22:41 
Larve L2

B'soir à tous,
Bon suite à mes questions de la dernière fois et après avoir acheté un couple sauvage à Lyon j'ai obtenu 12 larves en environs 2 semaines. La femelle n'a pas vécue plus longtemps malheureusement.
Pour ceux que ça intéresse la reproduction s'est déroulée dans un substrat cétoine classique et à une température comprise entre 19 et 23 degrés, à l'identique de mes lucanus.
Étant donné que je n'étais pas le seul à arriver jusque la et que les problème surviennent en général par la suite j'ai mis les larves en cave à vin à température bien fraiche pour voir ce qui se passera!

Image

Image

Bonne soirée

Adrien

MessagePosté: 29 Juin 2013 11:24 
Larve L3

OK, bien joué.
12 larves est suffisant pour démarrer un élevage. Je trouve cette espèce superbe, je suivrai ce topic avec intérêt.

MessagePosté: 29 Juin 2013 12:04 
Larve L2

Salut merci :)
On verra bien la suite des événements!
Au moins dès que je pourrais les sexer je vais jouer dès le début sur la température pour essayer d'avoir des nymphoses en simultanées de mâles et de femelles.

MessagePosté: 14 Juil 2013 18:29 
Larve L1

Petite incursion dans ce post, j'élève actuellement cette espèce. J'ai eu quatorze larves il y à 8 mois, 2 sont mortes quelque temps après, mais elles se trouvaient très prêt de la source de chaleur, j'en ai déduit qu'effectivement elles ne raffolent pas trop de la chaleur.

Elles ont grossi pendant 6 mois, très lentement je dois dire et les seuls additifs acceptés sont des crevettes séchées et rien d'autre. Et depuis 2 mois plus rien, stagnation complète, aucun comportement d'errance, ni de perte de poids. Donc j'ai décidé d'en placer (il y a une semaine) quelques unes dans un mélange 1/3 sable fin - 1/3 terre - 1/3 de substrat fin et ce matin, j'ai découvert une coque au fond d'un des contenants.

Donc pour info. mon local est en permanence à 24°, mais j'ai quant même mis leur contenant au sol pour que la température soit normalement la plus basse, la plus grosse des larves fait actuellement 23g et j'ai donc placé ce matin le reste dans ce mélange, et je pense surtout qu'avec cette espèce, il faut du temps au temps.

Je vous donnerai si tout se passe bien l'évolution de cet élevage.
Dominique

MessagePosté: 15 Juil 2013 12:40 
Larve L3

perso j'avais tenté avec 20 larves et je n'ai eu que de la casse en larve, coque et des émergences décalées avec des individus mineurs

MessagePosté: 21 Juil 2013 16:13 
Larve L2

Hello intéressant ces différents avis!
Je vous dirais par la suite ce que ça donnera de mon côté avec un température fraiche et contrôlée de bout en bout...
Par contre je n'aurais certainement pas beaucoup de temps à leur accorder car j'ai pris cette espèce lors d'un échange juste pour essayer et finalement j'ai obtenu des larves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]