Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2006 10:09 
Larve L3

Un lien sur les espèces protégées en Italie:

http://www.socentomit.it/italiano/Ballerio.html

A noter que la grande majorité des pays d'Amérique du Sud et Centrale interdisent purement et simplement la capture des insectes sur leur territoire.
Même chose en Espagne.

Stéphane

especes prot
MessagePosté: 11 Mar 2008 11:53 
Larve L2

Bonjour,
Quand je parlais de protection du biotope....
Pour ma part, j'ai un différend avec la mairie et la préfecture qui ont rendu un avis favorable pour une carte communale du Tarn. Sur une des zones, il y à un bois (qui sera rasé en partie) avec Cerambix cerdo et Lucanus cervus (+ d'autres orchidées sauvages assez rares du genre Spiranthes, Cephalanthera, Serapias, sur une partie du pré).
Savez vous s'il est possible de faire valoir le caractère protégé ces espèces pour revoir cette carte communale
Je sais que cette seconde partie concerne plus la botanique mais bon, je sais qu'il y a des membres qui cumulent les vices!!!
Merci d'avance

Yves

PS: j'ai bien noté sur le forum que ces deux coléos sont protégés mais cela sera t-il suffisant

MessagePosté: 11 Mar 2008 16:07 
Grand Dynastes

Ce n'est pas pour défendre mon cas ( :lol: ) mais le lucanus cervus n'est absolument pas protégé.. Après oui sur la directive habitat, mais comme le lieu ne semble pas être une de ces zones de protection...
Mais le cerdo l'est lui (tiens, une aberration? quoique l'habitat le mériterait peut être...). Alors je ne sais pas comment ça va se passer, mais je me doute que la mairie n'en a rien à secouer... je ne sais pas, faut porter plainte?

MessagePosté: 11 Mar 2008 17:32 
Larve L3

Bonjour,
Normalement, le J.O n° 106 du 6 mai 2007 page 8091 texte n° 33 est clair sur le sujet pour Cerambyx cerdo:

I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l’enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

II. - Sont interdites, sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée, aussi longtemps qu’ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l’altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.

III. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non, des spécimens prélevés :

dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993 ;

dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l’Union européenne, après la date d’entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.

Si je comprends bien, le paragraphe 2 interdit la destruction des arbres qui hébergent C. cerdo. A priori donc, la mairie et la préfecture seraient hors la loi !!!
GG

Re: Liste des espèces protégées
MessagePosté: 03 Sep 2008 08:50 
Larve L3

Salut,
Le gros problème de P. mirifica, c'est surtout de protéger le biotope, car il y a un projet autoroutier qui doit le couper en deux !!!!! (et vu sa taille, il ne va plus rester grand chose....)
A priori , les prélèvements n'affectent pas trop les populations, d'autant que c'est une zone difficile d'acces, et que les piégeages sont en général localisés
GG

MessagePosté: 03 Sep 2008 12:31 
Larve L3

Re,
Oui, à la différence que Osmoderma eremita est présente dans de nombreux sites (enfin, nombreux, c'est relatif), alors que P. mirifica n'est présente que sur un seul site (quasiment).
Le problème de la survie de l'espèce en France est donc réel.
GG

MessagePosté: 05 Sep 2008 11:58 
Larve L2

James a écrit:
D'où l'intérêt de la protéger, ce qui pourrait aboutir à la protection de son habitat... Eh oui: parfois, il faut travailler à l'envers... :roll:

Osmoderma eremita a déjà fait annuler (ou déplacer) des projets de construction de routes!!! :shock:

Ce pourrait donc être intéressant de mener des actions dans ce sens...

:wink:

Parfois ça marche mais à coté de chez moi il y a des lucanes, des termites, des orchidées protégées, .... (le paradis quoi!) et la municipalité a quand même validé la carte communale pour y mettre des maisons (bon, on a un maire qui est dans le conseil général et qui est pour le développement de sa commune)
Yves

MessagePosté: 08 Juin 2009 23:38 
Larve L2

juste pour repondre,toute la faune et la flore de france est interdite à la possession(juste tolérer)donc nos fameux hannetons,les cétonias,il est meme interdit de ramasser du sable sur uneplage,ou d'élever des tétards(comme le font beaucoup d'écoles)

MessagePosté: 09 Juin 2009 07:00 
Larve L2

alors si vous elevez des hannetons,permettez vous d'elevezdes dynaste H.H.(c'estune discussion du forum)ils ne sont pas plus protegésl' un que l'autre(là ou ils sontle plus protegés,c'est dans nos boites plastoc)mais cà c'est la connerie humaine,partout ou l'homme passe,la nature trepasse(elle est pas piquédes hannetons celle là)

MessagePosté: 09 Juin 2009 08:36 
Larve L3

Salut,
Si je puis me permettre massai54, tu mélanges un peu les lois Françaises.
D. h. h. est protégé au plus haut niveau, de sa détention mort ou vif, à ses biotopes. Les têtards sont aussi protégés, comme l'ensemble des Batraciens et des Reptiles sur notre territoire (les élevages à l'école sont donc interdits au regard de la loi), pour le reste des exemples que tu cites, il n'y a aucune protection.
Après, il faut faire la différence entre les biens immeubles, et les biens meubles.
Tous les biens immeubles (plantes, arbres, terre, sable, bois, feuilles, pierre, champignons, etc....) sont propriétés du propriétaire du terrain, avec une tolérance pour les terrains communaux, régionaux, d'états (pas de tolérance pour les privées). Il faut par contre faire attention aux espèces qui ont une protection particulière, notamment pour les plantes.
Tous les biens meubles, ne sont la propriété de personne, et les insectes en font partis. Hormis les espèces protégées, qui sont cités au J.O n° 106 du 6 mai 2007 page 8091 texte n° 33, aucune contrainte pour les autres insectes. Détenir et élever Hannetons, Cétoines, ou autres ne nous expose pas à des sanctions.
GG

MessagePosté: 09 Juin 2009 13:51 
Larve L3

salut,
petite précision, seul les espèces animales domestiques ( cochon, cheval...)sont autorisées à la détention, les espèces sauvage vivante ne peuvent être détenu que si l'on a un certificat de capacité.

le hanneton, tu peux l'écraser ( pas lui arracher les pattes, sinon c'est cruauté envers les animaux), mais pas le détenir vivant.
après, il y a une certaine tolérance...jusqu'au jour ou !!!!....
patrick

MessagePosté: 09 Juin 2009 14:14 
Larve L3

C'est plutôt un vide juridique, qu'une tolérance.
On voit régulièrement sur les textes des restrictions pour les mamifères, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc... (notamment pour les imports et circulations) mais les insectes ne sont jamais clairement nommés. Il faut toujours en déduire qu'ils existent, et qu'ils sont considérés comme sauvages, ou domestiques (Bombyx mori n'est plus présent dans la nature et pourtant, c'est un insectes...)
Même le CDC n'est pas très clair sur le sujet, plusieurs éleveurs l'on demandé, mais sont resté sans suite à ma connaissance.
GG

MessagePosté: 09 Juin 2009 15:04 
Larve L3

tolérance Gael, pas de vide juridique :wink:
voici les insectes domestiques:
le ver à soie (Bombyx mori)
les variétés domestiques d’abeilles (Apis spp)
les variétés domestiques de drosophiles (Drosophila spp.)
patrick

MessagePosté: 09 Juin 2009 17:32 
Larve L3

Bon bon, je m'incline
Mais je m'en f**, je continue les élevages quand même.
Et même si je vais en prison, il parait qu'il y a pas mal de cafard, je pourrais donc continuer :mrgreen:
GG

MessagePosté: 09 Juin 2009 23:31 
Oeuf

Petite mise au point pour aller dans le sens de GG : il y a un sacro-saint principe dans toutes les lois françaises, c'est que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Donc, en France, toutes les espèces qui ne sont pas l'objet de mesures spécifiques de protection peuvent être chassées et/ou collectionnées sans problème. Bien entendu, cela n'est pas vrai partout, par exemple dans certains parcs et réserves, où le prélèvement est totalement interdit. (là, j'ai voulu faire simple, en réalité, c'est un tout petit peu plus compliqué). La liste des insectes et arachnides protégés au niveau international (CITES, Washington, Europe) et en France au niveau national est facile à se procurer. Ce qui est plus compliqué, c'est de faire un inventaire précis des espèces protégées localement, dans certains départements voire dans certaines communes.

En ce qui concerne l'élevage, il n'y a à mon sens ni vide ni flou juridique, car il existe des textes très précis sur les "certificats de capacité", dont la détention est obligatoire pour ceux qui élèvent (hormis pour les animaux domestiques bien sûr). Mais la loi n'est pas appliquée à la lettre, il y a une certaine tolérance, ou une certaine ignorance, et c'est heureux.

Celui qui va élever pour lui même ou quelques potes des Pachnoda ou Eudicella ne court franchement pas le risque de se faire clouer au mur par le GIGN des services vétérinaires de l'Administration. Mais s'il se met à vendre régulièrement sur le net (qui est un peu surveillé), ou s'il élève des espèces protégées ou dangereuses en grandes quantités, il risquera d'avoir des ennuis s'il se fait piquer ( :lol: ) sans certificat.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]