Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Dorcus titanus
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mai 2018 14:44 
Oeuf

Bonjour à tous,

j aurai une question qui s'adresse aux éleveurs de lucanidae.
J ai plusieurs nymphes de Dorcus titanus en loges. Ils sont élevés dans des pots de Kinshi. A travers le plastique les individus semblent plutôt gros. J ai retiré une nymphe morte de mâle qui mesurait 7.5 cm non dépliée (mandibule sur le ventre). Les pots de Kinshi font 12 de diamètre. je n ai pas eu de soucis avec les premières femelles déjà adultes.
Ma question est donc la suivante : puis je laisser les nymphes dans les pots ou est il préférable de les mettre en coque artificiel ? je crains qu'il n'y ait pas assez de place pour la mue imaginale. Le substrat dans les pots me semble également très humide.
Si vous avez déjà une expérience dans ce style d'élevage, j attend vos réactions, avis conseils... Merci.
Bonne journée
Hervé

Re: Dorcus titanus
MessagePosté: 19 Mai 2018 09:36 
Grand Dynastes

Salut
Concernant la nymphose dans pot de kinshi, je n'en ai pas l'expérience car les Lucanus ou cyclo n'aiment pas trop ça
Le fait que ce soit dans du kinshi ne pose pas de problèmes (à moins que le mycélium soit en pleine expansion et encore!)

Mais que ce soit en kinshi ou tout autre substrat une trop forte humidité est un problème

Si tu soupçonne que ce soit le cas, :arrow: direction loge artificielle

Je ne pense pas que la place soit problèmatique à moins que ce soit d'énooooooormes individus de titanus ssp palawanicus par exemple

Re: Dorcus titanus
MessagePosté: 23 Mai 2018 20:51 
Oeuf

Bonjour,
Merci pour le conseil, j'ai passé les nymphes en loges artificielles, effectivement c'était trés humide. Pour les tailles, pas de géants à 11 cm :cry: mais je devrais avoir du 8,5 cm ce qui me va trés bien pour un premier essai avec cette espèce :D

Heures au format UTC [ Heure d’été ]