Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Substrat pour Golofa eacus ?
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2017 19:22 
Oeuf

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué sur un autre sujet j'ai ramené 13 larves de Golofa eacus d'un voyage en Argentine mais étant totalement novices dans les élevages de coléoptères j'aimerai savoir ce que vous préconisez comme substrat. J'ai déjà élevé des cétoines françaises mais je trouve ce type d'élevage totalement différent car généralement quand on trouve des larves de cétoines en France on ramène tout le substrat à la maison et on attend sagement que les bêtes éclosent. J'ai bien tenter d'élever des Propomacrus bimucronatus mais je m'en suis bien vu avec le substrat. C'est d'ailleurs en quêtes d'information sur ces coléoptères que je suis arrivé sur ce forum.
Pour revenir au Golofa eacus j'ai entendu parler d'un substrat dynaste que beaucoup semble connaître mais finalement je n'ai trouvé que peu d'information précise dessus. J'ai quelques choses comme 50 % bois mort, 40 % feuille morte et 10 % de terreau le tout provenant d'arbres feuillus. J'aimerai savoir quel type de bois ( carie rouge, carie blanche, plutôt sec ou humide ) est préférable pour les dynastes surtout les Golofa ( j'ai vu que beaucoup en avaient élevés et même certain l'espèce que je possède et avaient eu de beau résultats ). J'ai également entendu parler du Flake Soil et j'ai cru comprendre que c'était primordial pour l’élevage de dynaste. Il y a t'il un moyen de compenser le manque de Flake soil avec des éléments qu'on peut directement trouver en forêt ( j'habite en dessous d'un bois ) ?
Comme je l'ai dit je suis totalement débutant donc si vous avez un conseil ou des remarques ou quoi que ce soit je suis preneur. N'hésiter à me faire par des trucs les plus évident ( surtout les trucs les plus évidents même ).

Simon

Re: Substrat pour Golofa eacus ?
MessagePosté: 24 Aoû 2017 14:40 
Larve L1

Bonjour

Je peux t'aiguiller sur le type de bois a utiliser
Tout d'abord il faut systématiquement de la pourriture blanche, la seule profitable pour nos larves car c'est ce type de décomposition qui révèle les richesses du bois pour nos larves

Les essences d'arbres sont nombreuses, du feuillu évidemment avec chêne, hêtre, charme, frêne, bouleau (attention souvent victime de pourriture cubique et donc pas utilisable)

Pour le maintien de Golofa, n'en ayant jamais élevé je ne peux pas te conseiller malheureusement

Amicalement

MessagePosté: 26 Aoû 2017 02:22 
Grand Dynastes

Paul a écrit:
Bonjour

Je peux t'aiguiller sur le type de bois a utiliser
Tout d'abord il faut systématiquement de la pourriture blanche, la seule profitable pour nos larves car c'est ce type de décomposition qui révèle les richesses du bois pour nos larves

C'est pas tout à fais vrai:

- Surtout pour les dynastes, il y a pas mal de bois décomposé sans pourriture blanche qui peuvent convenir (de couleur beige à orangé ((certains marchent même carrément bien)) en passant par le grisâtre où même légèrement brunâtre)

- Le bois atteint de pourriture blanche est généralement très bon pour les élevages mais n'est néanmoins absolument pas utilisable pour toutes les espèces de dynastes
(Granti, Megasoma Thersites/Joergensi et tout un tas de sp similaires, Satanas? etc)
Qui ne vont pas sans soit les fermented decayed wood flakes ou le flake soil (qui ne sont pas la même chose)

Cependant je crois que Golofa eacus est assez tolérant est l'utilisation de bois blanc/un peu moins blanc mixé avec du substrat de feuilles ne devrait pas poser de problèmes

Malheureusement quelquefois les larves récupérées dans la nature ont des soucis à accepter un changement de diète (c'est plus une question de changement de niveau de décomposition/type de pourriture/mycélium que d'essence de bois) donc le mieux serait de faire un mix de substrat dans lequel les larves ont été trouvées, ou au pire quelque chose qui y ressemble, avec une part de nouveau substrat d"élevage.

MessagePosté: 26 Aoû 2017 08:12 
Oeuf

Merci à tous les deux pour vos conseils.

J'ai déjà commencé à récupérer des ingrédients pour faire un substrat dynaste avec ce que j'ai pu trouver sur le forum et sur internet notamment ce site : https://ztridulations.wordpress.com/les ... forestier/ . Je dispose donc d'une grande quantité de bois décomposé de couleur marron clair-rouge provenant du même arbre que celui que j'avais utilisé en dernier recours pour les Propomacrus et ils avaient l'air d'avoir bien appréciés. J'ai aussi pris du bois un peu plus rouge-orangé très finement broyés presque en poudre dans la cavité d'un arbre où mon frère avait trouvé des larves d'Osmoderma eremita il y a 2 ou 3 ans. J'ai également des feuilles mortes broyées et du bois pourri blanc provenant de branches de chênes tombées à terre.

Concernant mes larves de Golofa, j'en ai deux en stade L2 à priori vu la taille ( peut être L3 ) et toutes les autres en stade L1. J'ai placé les deux larves en L2 dans un bocal a part avec de la poudre de bois de la cavité, des morceaux de bois marron clair-rouge et des bouts de bois blanc mais elle ne me semble pas très vive. Les larves L1 sont dans un autre bocal avec le substrat trouvé sur place ( mélange de bois en poudre trouvé sous des écores et de bois blanc pourri ), elles ont l'air de bien se porter ( elles ont même déjà muées ). Il faut savoir que j'ai trouvé ces larves en loge dans la terre sous un tronc. J'ai donc du improviser avec les autres troncs se trouvant à coté du premier pour faire un substrat pour les ramener. Il reste encore un doute qu'en à l'espèce car je n'ai trouvé qu'une femelle morte sous un tronc, après recherche il pourrait également s'agir de Golofa pelagon même si je n'y crois pas trop.

Je vais donc faire ce que tu me conseilles djé13, un substrat avec des feuilles broyées ( 20 % ? ) et du bois pourri blanc ( 80 % ? ) mélangé avec le substrat que j'ai ramené. Si besoin j'ajouterai du bois marron-rouge puisque j'ai tous ce qui me faut sous la main.

Cependant à propos du flake soil et des fermented decayed wood flakes se sont des choses qui reste assez flou pour moi. N'y a t-il aucun moyen de passer outre ou de trouver directement en forêt quelque chose pouvant compenser ces deux élément ? Si j'insiste sur cette question c'est parce que j'ai une autre larve de dynaste plus grosse que celle des Golofa provenant d'un autre endroit ( forêt tropicale humide ) ramassé avec des larves de Rutelidae ( qui elles sont dans le substrat "d'origine" et qui sont en train de se nymphoser )

J'essayerai de poster des photos des larves et du substrat à l'occasion. Sur ce topic ou sur un autre.

Simon

MessagePosté: 26 Aoû 2017 17:55 
Grand Dynastes

Le bois "rouge" j'aime pas trop ça..
Il y à longtemps j'en avais récupéré 2 grosses poubelles pleine de ce substrat.. un tronc énorme (chataignier je crois), creux à l'intérieur avec un terreau de bois de couleur similaire.. c'était un paradis à larves de Gnorimus et Valgus ... mais seulement pour eux
J'en ai utiliser des mois et le constat: okay pour substrat de ponte, hyper pauvre pour les larves de mes dynastes.
Perso j'en réutiliserai plus
C'est une mauvaise expérience, je le conseillerai pas, mais ça englobe peut être différents types de "pourriture"..

Le 80% 20% c'est pas strict
Certains utilisent du 60%/40% du 50/50 etc je serais bien incapable de te dire s'il y à quelquechose de mieux

Ta remarque sur les loges de Golofa dans la terre est très intéressante car il me semble que ceux qui en élèvent s'étonnent toujours d'une phase d'errance quelquefois anormalement longue des larves avant mise en loge.

Laisse tomber les flake soil et autre si t'élèves pas une bestiole hyper exigeante. Le bois/feuilles qu'on trouve en forêt est ce qui pourra compenser ces éléments

MessagePosté: 26 Aoû 2017 19:01 
Oeuf

Ok merci pour le tuyau, je vais donc prendre du bois pourri blanc de chêne avec les feuilles que j'ai déjà ramassé et filer le bois marron-rouge aux larves de cétoines françaises qui restent. D’ailleurs j’aurai du m’en douter un peu là bas la quasi-totalité des trop pourris étaient de couleur blanche.

Par rapport aux loges des Golofa dans la terre c'est peut être en effet là qu'elles se nymphosent. Mais dans les circonstances où je les ai trouvées elles étaient manifestement en stase pour l'hiver ( on a tendance à l'oublier mais même dans les forêts tropicales sèches il y a un hiver ). Il n'y a peut être pas de lien mais je sais que certaines espèces notamment Osmoderma eremita se mettent en coques pour l'hiver donc on peut peut être supposer que les larves de Golofa " hibernent " dans les mêmes conditions qu'elles emploient pour leur nymphoses. Ce qui expliquerai pourquoi j'en ai trouvé un cadavre sous une pierre et un autre sous un tronc. De plus j'ai lu sur un site qui donne des infos sur la phase larvaire des Golofa eacus que les larves se trouve entre un tronc pourri et le sol. " The adults of Colombian G. eacus fly during April and May. Larvae found in between a rotten log of Ceiba pentandra and the soil, feeding on the bark and duramen along a deep crack of the log. (Morón and Pardo-Locarno 1994). " On peut donc penser que la bête préfère se mettre en loge dans le sol que dans le bois
pourri où elle a plus de chance d'être dérangée ou bouffée par des animaux quelconques.

Je vais peut être réfléchir à mettre une couche d'une dizaine de centimètre de terre dans le bac où je les placerai quand elle seront en stade L3.

Simon

Heures au format UTC [ Heure d’été ]