Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Bois pour lucane ? [Cyclommatus metallifer]
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2017 17:31 
Oeuf

Hello tout le monde

j'ai trouvé du bois mort humide qui est fort maléable au touché et s'éffrite pas mal ...

Je me demandais s'il pouvait constitué un substrat pour les lucanidés ?

Le bois est en majorité du bouleau

Merci
Image

Image

Dernière édition par Raffyx le 05 Juil 2017 13:55, édité 1 fois.

Re: Bois pour lucane ?
MessagePosté: 04 Juil 2017 21:46 
Larve L1

Bonsoir,

Je ne peux pas te répondre avec certitude car je n'ai jamais élevé de lucanes.
Cependant je peux essayer de préciser certaines choses.
Tout d'abord tout dépend de la finalité du substrat : s'il servirait à la ponte ou bien à nourrir les larves.

Si c'est pour nourrir des larves j'imagine que bien broyé cela conviendrait et encore, pas pour toutes les espèces de lucanes (certaines préfèrent le kinshi).

En revanche comme substrat de ponte je dirais que non mais là encore ça dépend de quelle espèce de lucane.
Certaines lucanes pondent dans des morceaux de bois bien décomposé. Au quel cas si tu possède des "buches" d'un bon diamètre et que le bois est suffisamment décomposé cela devrait fonctionner.
D'autres espèces comme Lucanus cervus, pondent dans le substrat et non directement dans le bois. De plus le substrat ne doit pas nécessairement être du bois broyé, des feuilles broyées suffisent je crois.

Donc dis nous de quelle espèce il s'agirait et ensuite on essayera de trouver s'il peut servir à la ponte, à l'alimentation ou bien aux deux.

Antoine

MessagePosté: 05 Juil 2017 10:45 
Oeuf

Merci de ta réponse,

Pour le kinshi, oui cela donne de meilleurs imago d'après ce que j'ai pu lire, il est a mélanger avec le substrat donc ce pourquoi je demandais avec ce bois si je pouvais en faire du substrat.

Dans un premier temps, ce serait pour nourrir des larves de Cyclommatus metallifer, bien sur le bois sera broyé le plus finement possible avec un peu de feuilles broyées également. Bien que l'on m'est renseigné que pour ce Lucane, 100% bois c'est mieux.

Pour ce qui sont des adultes, je pensais mettre un substrat de bois et feuilles ainsi que des buches décomposées, mais ici comment savoir si la décomposition est pas trop avancée ou bien pas trop prématurée ? ! :?

Un rondin, je suis d'accord mais doit il etre friable a la main ? humide et mou ? J'y ai pris des gros morceaux sur la première photo, ne peuvent-il pas faire office de lieu de ponte ?

A vrai dire, je re tente l'expérience pour les Lucanes après un échec il y a bien 10 ans sur les Lamprima :?

Merci des réponses

MessagePosté: 05 Juil 2017 11:12 
Oeuf

Voici d'autres infos que je viens de trouver :

Citation:
It is also reported that fungi based kinshi substrate bottles are not really suitable for rearing larvae of these beetles and fermented wood flake substrate needs to be used.

Le kinshi ne serait pas appropriés pour cette sp ? Sur un autre site anglais ils disent que justement ils ont besoin d un substrat kinshi spécifique ... ?!

J'aimerai aussi un jour acquérir des Homoderus, donc j'aimerai avoir le savoir-faire avant de les acquérir également :)

Re: Bois pour lucane ? [Cyclommatus metallifer]
MessagePosté: 08 Juil 2017 10:17 
Larve L1

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience dans l'élevage de lucanes. Par exemple, je pensais que le kinshi s'utilisait pur.

S'il s'agit de nourrir des larves avec ce bois bien broyé cela devrait convenir, hormis si les Cyclommatus ont besoin d'un autre substrat bien précis (je te laisse faire des recherches pour éclaircir ce point). J'ai déjà lu que, de façon générale, les lucanes aiment le bois quand il n'est pas trop décomposé donc encore clair (comme on le voit sur les photos).

Pour la ponte j'imagine que le bois dois être friable pour que la femelle puisse le creuser et les jeunes L1 le grignoter facilement.

Je suis sûr que des personnes ont déjà élevé cette espèce sur le forum, ils auraient de meilleurs conseils que moi à t'apporter.

Antoine

MessagePosté: 09 Juil 2017 10:14 
Grand Dynastes

Perso je me méfie un peu du bouleau, je trouve ce bois un peu trop mou, pateux et filandreux pour la ponte mais ça dépend probablement de plein de choses.(les mycéliums, l'âge du bois etc..)

J'ai fait 2 générations de Cyclommatus M.
Ils pondent autant si ce n'est davantage dans le substrat (en tout cas c'est ce qui s'est pasé chez moi)
Mais si c'est pour la ponte et en tant que substrat déjà on oublie les feuilles, et un bois broyé tel que celui là ne donnera que des résultats moyen ou médiocre.. C'est ce que j'ai fait au premier coup et j'ai du avoir 4-5 larves (avec pontes seulement en bûches)

Deuxième tentative, substrat de bois "fermenté" (je récupérais au moins une bonne moitié de mes pots de larves de lucanes après 2-4 mois d'utilisation) et là bingo plus d'une vingtaine d'œufs pour une femelle

Question bûche, moi je tenterai un morceau comme ceux que tu as mis en photo mais aussi autre chose si ça ne marche pas
Immergé complètement dans le substrat pour certaines bûches, et à 3/4 pour une ou deux autres
Quand on n'est pas vraiment sûr, ne jamais mettre toutes ces chances pour un seul morceau de bois pour les pontes de lucanes.

Larves: ça se passe très bien dans un substrat broyé naturel dans du 1L pour mâles et même 0.5 L par femelle. Peut être mélangé à 1/4 avec du bois plus "fermenté" de façon naturelle (comme le substrat)
Ma petite astuce qui à marché aussi bien en Lucanus qu'en Cyclo: Dans chaque pot pour une larve on rajoute un petit tronçon de bois en plus du substrat (branches genre chêne "blanc" imbibé de mycélium qu'on trouve en pagaille sur le sol en forêt)

Y'à des histoires sur le kinshi mais c'est pas vraiment le mode d'élevage de cette sp
Je crois que certains ont utilisé du kawarra (trametes) vieilli mais bof bof pour un premier essai en tout cas jamais on ne met une larve dans du kinshi basique comme on mettrait un dorcus ou un phallacrognathus

MessagePosté: 09 Juil 2017 12:15 
Oeuf

Ok merci du témoignage,

pour mes recherches de mon côté :

- un eleveur à l'étranger m'a dit qu il utilisait du bois fermenté pour tout type de larves et qu il obtient de bons résultats

- Pour les Cyclommatus, il faut mettre un morceau de kinshi dans le substrat et elles iront le manger petit à petit,

- Le bois fermenté pour les Cyclommatus n'est pas obligatoire

-------------

Pour le substrat de ponte, je verrais soit en bourse si j'en trouve ou je verrais pour trouver un chêne en décomposition dans la forêt vu que là ou j'ai trouvé les bois de bouleau il ne semble y avoir que du bouleau et un autre arbre dont j'ignore l'espèce.

Merci en tout les cas pour vos aides :)

MessagePosté: 09 Juil 2017 13:26 
Grand Dynastes

Va voir ce que j'ai écrit section Fiche élevage/trucs et astuces

Le bois fermenté pour les larves non surement pas (si c'est très bien réalisé oui ça marche sinon atention...), pour les pontes par contre...

Le kinshi franchement j'éviterais

MessagePosté: 09 Juil 2017 13:28 
Grand Dynastes

Ne cherche pas un chêne en décomposition, tu vas chercher longtemps pour un résultat...aléatoire (les troncs pourrisent pas très bien et le bois est dur à récolter)
Tu récolteras plus vite du bois et de qualité si tu cibles les branches, même petits diamètres, en ce qui concerne le chêne en tout cas.

MessagePosté: 09 Juil 2017 17:42 
Larve L1

Bonjour,

Si j'ai bien compris les larves se nourrissent donc d'un bois peu décomposé comme celui des photos. En revanche ce bois se décompose (fermente) dans les boîtes d'élevage et peut ensuite être utilisé comme substrat de ponte ?

Antoine

MessagePosté: 10 Juil 2017 00:58 
Grand Dynastes

Le bois fermenté peut très bien marché pour les élevages de cyclommatus. Maiiiiiiiis
le problème vient du fait que le bois fermenté (ou le terreau de bois qui y ressemble) de façon naturelle à perdu avec le temps plein d'éléments nutritifs favorables à la croissance optimale des larves de lucanes, déjà consommés par d'autres organismes (nématodes, acariens, vers de terre, autres larves de toutes sortes d'insectes, certaines bactéries)
voilà pourquoi le bois fermenté de façon artificielle (et en plus des éventuels nutriments ajoutés) est souvent une bonne alimentation pour les larves de beaucoup de genres de lucanes ... alors que le bois qui s'est dégradé avec le temps de façon naturelle pour pourtant arrivé à un stade de décomposition équivalent n'est plus au top, ou au minimum, très aléatoire (d'où les nécessités de changement de substrat relativement fréquent)
A l'état naturel, l'alimentation idéale des larves reste du bois attaqué/colonisé par les mycéliums blanc/jaunes... plus ou moins décomposés en fonction des différentes espèces mais en principe pour la quasi totalité des espèces de Lucanidaes (odontolabis est peut être à part, je ne suis pas sûr)
Bien sûr il y à les cas où la femelle ne savait plus trop ou pondre et les larves subiront des carences alimentaires comme ça peut arriver en élevage
A contrario d'autres espèces (dynastidaes, euchiridaes, cetonidaes) recherchent ce genre de substrat plus décomposé de bois de couleur brune et souffriront moins de ces carences apparentes chez les lucanes
perso une grosse part de la diète de mes euchirinaes se basait sur la récup de mes substrats de larves de lucanes après 2-3 mois d'utilisation

Et oui j'utilisai une partie de mes substrats de larves de lucanes pour les bacs de ponte
Je le passais néanmoins toujours au micro onde pour me débarrasser des organismes non désirables

Sachez toutefois qu'au bout d'un moment le bois se dégrade, se dégrade.. et puis y'à un moment où ça ne ressemble plus a rien et là faut balancer. On réutilise une fois mais pas à l'infini

Heures au format UTC [ Heure d’été ]