Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Question pellet de bois comme substrat
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2018 18:23 
Oeuf
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2018 19:15
Messages: 6
Bonjour je sais pas si ma question à déjà étais poster, je les pas trouver. Je voulez savoir si on peut utilisé de la litière de bois pour chat (sans résineux) comme substrat en nourriture pour les larves de coleo pour remplacé le bois des forêts.
J'ai déjà élevé plusieurs espèces de cétoines et je voudrais me relancer dedans et mieux approfondir mes connaissances dans les autres espèces comme les Eudicella qui m’intéresse bien et les dynastes.
Il y a 3 ans j'ai acheté des Allomyrinas et elles sont morte, me demander pas pourquoi, j'ai tourné le problème dans tous les sens, je sais pas.... j'avais bien lu comment les installé.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 18 Jan 2018 07:27 
Larve L1
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2015 09:07
Messages: 89
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien voir ce dont tu parles.

S'il s'agit de copeaux de bois utilisés pour la litière des animaux style cochons d'Inde cela ne convient pas.

Peut importe qu'il s'agisse de bois de feuillus ou de résineux.
Les larves se nourrissent de substrat en décomposition alors que ce que tu proposes ne l'est absolument pas.

Le plus simple pour débuter, surtout si c'est pour élever des cétoines, est de trouver du bois en forêt.

Pour tes Allomyrina j'imagine qu'il peut y avoir des dizaines de raisons à l'origine de leur mort.

Essaie de lire les nombreux sujets du forum. Avec ça tu devrais avoir les infos de base de l'élevage et s'il te reste encore des questions alors tu pourras les poser.
Je dis ça parce-que en général les questions de débutants auxquelles on peut trouver la réponse sur le forum ne sont pas répondues par les membres.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 19 Jan 2018 12:35 
Oeuf
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2017 10:39
Messages: 11
Salut,

Ça se fait avec des pellets de bois pour le chauffage. Une vidéo à ce sujet, déjà posté sur le forum je crois : https://www.youtube.com/watch?v=PO9CUU2N1J8

Donc ça doit pouvoir le faire avec la litière, il faudrait voir sa composition.

Ce qui est sur, c'est qu'il faudra la faire "composter" avant, en ajoutant eau, farine, éventuellement levure, et en l'aérant régulièrement. Ça prend plus ou moins de temps en fonction de la température.
Je l'ai déjà fait avec des copeaux de chêne ramassé après des coupes d'arbres. Les copeaux étaient assez fin, mais pas décomposé du tout, puisque ils provenaient de bois vivant. En 1 mois 1/2 (à une 15aine de degré), c'étais devenu noir, la texture avait changé (en passant par la phase ou ça chauffe, à cause de la décomposition).

A mon avis on a tout intérêt à développé ce type de méthode. Ramassé du bois en forêt c'est pas pratique pour tout le monde, et puis surtout, on crée des îlots de sénescences pour aider les animaux qui en ont besoins à trouver ce type de bois, tant la gestion des forêts le rend moins fréquent. Alors certes nos prélèvement en volume totale sont minime, mais par principe, j'ai du mal à faire la leçon pour qu'on laisse pourrir le bois en forêt pour aller taper dedans moi même.

L'avantage des pellets c'est qu'ils sont formé de résidus de scierie, bois qui de toute façon ne se serais pas retrouvé dans la nature (même si à mon avis on dois trouver des sacré larves dans les tas de sciure des scieries !).

Par contre j'ai bien du mal à trouvé des pellets sans résineux. Dans les vidéos les gens n'en parle pas, mais peut être que dans d'autre pays c'est plus facile de trouver des pellets de feuillus.

Je pense que c'est un sujet qui peut intéresser beaucoup de monde, mais c'est vrai que le forum n'est pas très actif, et c'est dur d'avoir des retours d’expérience à ce sujet.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 22 Jan 2018 15:02 
Oeuf
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2018 19:15
Messages: 6
Bonjour

Antoine c'est de ça que je parlé "ici"
bastien b, voilà c'est exactement ça mon idée, il faux trouver des solutions alternative pour sauvé les forêts, par des déchets de bois, "pellet" ou "copeaux "qu'on fait pourrir évidement pour les larves de cétoine, c'est aussi plus facile a trouver surtout pour les gents qui vivent pas près d'une forêt. Mais le souci c'est le résineux :?
Pour la pourriture je pourrais inséminé un champignon si c'est nécessaire pour l'espèce de coleo, vue que j'en cultive déjà.
Et le chanvre pourrais le faire ?


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 22 Jan 2018 17:00 
Larve L1
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2015 09:07
Messages: 89
Ok, je ne connaissais pas du tout.

Si c'est du bois de feuillus tu peux donc le décomposer "artificiellement" et en faire une sorte de flake soil.

En revanche si tu veux le faire coloniser par un champignon c'est différent et cela s'approche plus du "kinshi". Les larves visées par ce genre de substrat seront différentes.

C'est peut être juste une question de vocabulaire mais on préfère "décomposer" le substrat que le faire "pourrir". S'il pourrit c'est raté.

Je ne connais pas très bien le chanvre. Je ne sais pas s'il possède les qualités nutritives des arbres habituellement utilisés pour l'élevage. Là encore une fois il faudra l'utiliser décomposé quoi qu'il en soit.

Sinon, tu dis que tu cultives des champignons. Tu fais ça comment ? Avec des buches de bois ou des copeaux ou je ne sais quoi ? Ça serait intéressant si tu pouvais nous en faire part car le mycélium peut être un élément intéressant pour l'alimentation des larves.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 22 Jan 2018 17:54 
Oeuf
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2018 19:15
Messages: 6
Oui je sais qu'il faut que le "bois ou litière" soit décomposé "près-dégradé" question de vocabulaire, que certaines espèces mange un certain substrat, dans la nature ils mange du bois décomposé bourré de champignons c'est logique...
Pour les pellets de feuillus c'est là le souci, c'est pas indiquer sur l’emballage quel bois est utilisé :?
Pour ma culture de champignons j'ai déjà tous lu, j'ai cloné un pleurote gris du commerce en le coupant en morceaux que j'ai mélanger a la litière sale des rougeurs "pellet de paille" que j'ai avant pasteurisé dans mon couscoussier, le mycélium a vite pris et j'ai hue pleins de délicieux pleurote, quand il on arrêter d’apparaitre j'ai mis le substrat dans le substrat de mes larves de cétoine "Pachnoda" pour voir ci elle le mange et ce développe bien, ça disparais a fur et a mesure, et là certaine sont en coque, je leur donne aussi des feuilles morte.
Je suis aussi en train de cloné d'autre espèce de champignons "encor en teste" Enoki, Shimeji, avec pleurote jaune et rose j'ai plus de mal. J'ai même fabriquer une boite a gants pour faire mes culture, mais je l'utilise pas vraiment...
je suis pas un débutant, je suis dans les animaux depuis tous petit, sauf pour les trucs que je connais pas je doit apprendre avent d'acheté, vous avais pas le permis de pilote hélicoptériste si ? :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 23 Jan 2018 21:57 
Oeuf
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2017 10:39
Messages: 11
Pour ensemencer les copeaux de bois que j'avais récupéré, j'avais ajouté de la farine, de la levure (en poudre), un peu de bois décomposé de forêt ( deux/trois poignée pour 15L de substrat ) et un peu de substrat usée de cétoine, plein de crottes.

A mon avis ça suffit amplement, les bactéries sont largement présente dans quelques poignées pour lancer la machine


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 19 Mar 2018 22:31 
Oeuf
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2018 19:15
Messages: 6
Bonjour je viens au nouvelles, les larves de cétoine ont pas survécu, j'ai peut-être mal fait un truc, par contre j'ai enfin du mycélium de pleurote jaune et un prototype de polypore a mycélium rouge et en trein de ce formé, je connais pas le nom.
Et voilà une photo de pleurote gris dans une noix de coco
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 20 Mar 2018 13:18 
Larve L2
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2015 21:17
Messages: 255
Localisation: Troyes (AUBE)
Salut.

J'ai l'impression que tu te compliques bien la vie. Je vois que la mycologie te branche bien mais vouloir associer cela avec l'élevage de cétoines, je ne vois pas trop l'intérêt. Tu me dirais pour faire des lucanes ok mais sinon...

Tes larves sont mortes mais sur quel substrat et quelle espèce. Il y avait quelque chose qui n'allait surtout si c'est un genre Eudicella que tu avais. Pour cette espèce très peu exigeante il suffit de mettre un substrat 100% feuilles mortes broyées et le tour est joué. Niveau température et hygrométrie elle supporte une large fourchette.

Pour les genres plus gros, tu peux ajouter des protéines pour avoir des imagos plus gros sinon ça reste inutile à mon avis pour les petites espèces.

Tu peux essayer de faire la myco d'un coté puis l'élevage d'un autre sans les associer pour le moment... Une fois la maitrise des deux, tu pourras faire des essais.

Enfin c'est comme ça que je procéderai.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 20 Mar 2018 17:50 
Oeuf
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2018 19:15
Messages: 6
Slt, au contraire je choisi la facilité (c'est relative question de vocabulaire), comme je les dit plus haut je ne veut plus ramassé de feuilles morte ni de bois, mais utilisé de la litière pour chat, c'est une expérience faut trouvé le bonne équilibre, et je associe pas la mycologie avec les cétoines "pachnoda", au qu’un intérêt comme tu dis, la mycologie est plus un loisir et je les mange, j'utilise tous mes déchets de cuisine comme substrat. Dans la vie rien ne se perd, tout se transforme.


Haut
 Profil  
 

Re: Question pellet de bois comme substrat
MessagePosté: 21 Mar 2018 15:07 
Larve L2
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2015 21:17
Messages: 255
Localisation: Troyes (AUBE)
Oui j'ai vu que tu ne voulais plus ramasser les feuilles mortes ou bois mort pour "sauver les forêts" mais je vois pas en quoi le non prélèvement de ceux-ci vont changer quelque chose vu que c'est déjà mort...

Ne le prend pas mal mais ce qui m'embête le plus c'est que ça ne convient pas à tes larves et que du coup cela les fait mourir... Dans de la litière pour chat il ne doit pas y avoir que du naturel je pense... Puis si cela se trouve on abat des arbres pour sa fabrication...

Enfin voilà c'est mon point de vue... Si tu veux réussir dans l'élevage de coléo, il faut donner de la nourriture concrète à tes larves...

Salut


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Style by website design software, pozycjonowanie seo pozycjonowanie
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
[ Time : 0.064s | 13 Queries | GZIP : On ]