Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Suivi Diloboderus abderus
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2017 08:53 
Larve L2

Bonjour, je viens d'acquérir un couple de Diloboderus abderus venant du Japon (Iris beetle). Etant une espèce peu commune je lance un petit suivi d'élevage à fin de vous faire découvrir ces "mini dynastes" et de recueillir vos conseils et commentaires pour m'aider dans ce nouvel élevage.

Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Coleopterea
Famille : Scarabaeidae
Sous-famille: Dynastinae
Genre : Diloboderus
Espèces : D. Abderus Sturm, 1826

Ce que j'ai pu trouvé sur le web et dans la littérature:
Taille: 20-30mm mâle, 13-25mm femelle
Origine: Argentine
Les oeufs peuvent atteindre jusqu'à 4,2 mm de long, 3,4 mm de large et 28,2 mg en poids. Les larves L1 sont uniquement saprophage contrairement au larves L2 et L3 qui sont polyphage, les larves L3 font 4-5cm.
Cette espèce est considérée comme nuisible à l'agriculture parce que les larves font des ravages sur les cultures de blé ,le maïs ,le sorgho et le tournesol .
Les adultes se trouvent naturellement entre Novembre et Avril et ne se nourrissent pas (oui oui j'ai aidé surpris mais effectivement depuis que je les ai ils n'ont encore rien mangé.)
Les adultes et surtout les femelles forment des galeries, les mâles protègent généralement ces galeries où les femelles sont à l'abri pour pondre.

Voilà quelques photos, ils sont installé dans un box SALMA de chez IKEA, 22L avec 20-25cm de substrat d'humus de chêne et de hêtre mélangé avec du flake soil.

Le mâle:
Image

Image

Le mâle sortant de sa galerie:
Image
Image

La femelle:
Image

Re: Suivi Diloboderus abderus
MessagePosté: 25 Avr 2017 21:11 
Larve L1

Magnifique !

MessagePosté: 28 Avr 2017 20:17 
Larve L1

Bonsoir,

Je viens de découvrir cette espèce.

Le mâle est assez joli, il est petit mais il a tout de même une belle corne.

J'espère que tu réussira l'élevage de ces nouveaux venus.

Antoine

MessagePosté: 05 Mai 2017 17:17 
Larve L2

Petite update, 3 semaines après l’acquisition de ce couple, je viens de découvrir les premiers œufs dans le substrat. La femelle a commencé a former des galeries et y passe la plupart de son temps. Le mâle reste à l'entrée des galeries juste à la surface du substrat jusqu'à ce que la femelle réapparaisse. J'ai été agréablement surpris par ce comportement que je n'avais encore jamais observé chez un coléoptère en élevage.
Et la littérature disait vrai, ils ne se nourrissent pas.

Voici quelques photos:

Image

Image

Image

J'ai juste une petite question, étant donné que la femelle forme des galeries pour y pondre ses œufs et apparemment elle les réutilise plusieurs fois, pensez-vous que je devrais fouiller le substrat pour chercher les larves au fur et à mesure de l'élevage ou me conseilleriez-vous comme d'autres me l'ont déjà dit de ne pas toucher aux substrat jusqu'à la mort des imagos?

MessagePosté: 17 Mai 2017 09:10 
Larve L2

Update:
Fouille du bac ce matin, quelques larves mais pas en nombre exceptionnel, je suis surpris et un peu déçu... Etant donné le peu de larves dans le bac j'ai décidé de les laisser espérant que ça aidera à la ponte de la femelle, je sais que certaine espèces pondent en plus grande quantité quand la femelle détecte une hormone dégagée par l'éclosion de l’œuf et la mue des larves. (source: The ultimate guide to breeding beetle; Orin McMonigle)

Image

J'ai pu aussi lire sur un site que la femelle utilisait de la paille pour former ses galeries ou elle pond, j'en ai un peu rajouté à la surface. Et l'éleveur à qui j'ai acheté ce couple m'a conseillé de mettre du sable dans le substrat ce qui aidait à la ponte.

Verdict dans quelques semaines

Aussi non si quelqu'un a une autre astuce pour activer un peu la ponte, je suis preneur, ce sont mes débuts dans les dynastes :)

MessagePosté: 30 Mai 2017 19:05 
Larve L2

Update:

Aujourd'hui j'ai trouvé une dizaine de larves et des œufs dans le box, le sable était donc bien un élément déclencheur pour la ponte des œufs.
Ma femelle vient malheureusement de mourir, leur vie est assez réduite mais je pense que l’éleveur m'a envoyé un couple assez "vieux", fin soit j'ai quand même de quoi faire une descendance correcte.

Place aux photos:

Image

Image

Je vais donc continuer mon suivi jusqu'aux prochain adultes avec une update une fois par mois à mon avis. Le cycle complet prend 8 mois en moyenne.

MessagePosté: 21 Juin 2017 13:33 
Larve L2

Update:
J'ai retrouvé une nouvelle femelle, accouplement presque direct, j'irais vérifier la ponte dans quelques semaines.
Concernant les larves/œuf, une seul n'a pas éclos, la plupart des larves sont maintenant L2.
J'ai noté pour la taille de la capsule céphalique: L1=3mm et L2=4.5mm
Je les ai mise dans un mélange 2/3- flake soil et 1/3 d'humus.

Photos la prochaine fois :)

MessagePosté: 09 Juil 2017 09:32 
Larve L2

Update,
Pas encore de ponte avec ma nouvelle femelle, j'espère qu'elle ne mourra pas avant! Aussi non les larves grandissent bien et vite, je pense même avoir ma première L3 :)

Image

MessagePosté: 16 Juil 2017 10:28 
Larve L2

Malheureusement pas de ponte avec la deuxième femelle, celle-ci est morte avant... j'aurais tenté le coup.
Par contre les larves grossissent bien, j'ai effectivement mes premières L3, voici les photos:
J'ai noté 7mm pour la capsule céphalique, ce qui est déjà gros pour une si petite espèce je trouve

Image

Image

MessagePosté: 07 Aoû 2017 15:35 
Larve L2

Petite update:

Presque toutes mes larves sont en L3, elles doivent encore un peu grossir avant la nymphe mais je suis content aucune perte pour l'instant. :)
Poids entre 1,8g et 3g, capsule céphalique de 7mm confirmé

Place aux photos:

Image

Image

Image

MessagePosté: 17 Aoû 2017 08:02 
Larve L2

Update:

Toutes les larves étant en L3 maintenant il m'a été conseillé de les séparer les unes des autres. J'ai effectivement remarqué qu'elles devenaient de plus en plus agressive et étant des larves très mobiles, ça évitera de détruire les loges quand elles seront formées.

500ml/larves, mélange de flake soil (2/3) et humus (1/3) avec ajout de quelques morceaux de bois pourris, j'ai remarqué qu'elles aimaient encore bien grignoté le bois en décomposition.

Tout les œufs avaient été pondu en mai, nous sommes donc maintenant à 3-4mois d'élevage, soit à peut prêt la moitié avant la sortie des premiers imagos.

MessagePosté: 21 Sep 2017 10:00 
Larve L2

Update,

pas de nymphe, les larves grossissent encore, en moyenne 3-4g pour les plus grosses, certaine commencent à jaunir un peu.

Image

MessagePosté: 25 Oct 2017 08:47 
Larve L2

Update,
Les larves grossissent encore, je ne sais pas vraiment quand elles vont se nymphoser ni si il y a une astuce donc j'attend encore un mois pour les cheker à nouveau.
Les plus grosses approchent tout doucement des 5 grammes et sont bien engorgées.

Voilà une photo:
Image

MessagePosté: 12 Déc 2017 15:06 
Larve L2

Update: Ça y est la première larve s'est nymphosée!!!! :) un petit mâle avec une belle corne céphalique mais une petite thoracique.

Pas d'autres nymphe pour l'instant mais plusieurs larves en pré-nymphe.

Image

Image

Image

MessagePosté: 07 Jan 2018 10:30 
Larve L2

Et voilà le cycle est bouclé, le premier adultes a émergé ce matin. Un petit mâle mais bon peu importe il est bien vivant, j'essayerais d'avoir de plus gros adultes lors des prochaines générations :)

Malheureusement je n'ai pas d'autres adultes pour l'instant, j'ai une larve en pré-nymphe mais rien d'autres, le reste sont en L3.... j'espère que la prochaine à ce nymphosé sera une femelle... a suivre...

Phase pré-nymphale: 7 jours
Phase nymphale: 26 jours

Et voilà quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]