Bonjour, je viens d'acquérir un couple de
Diloboderus abderus venant du Japon (Iris beetle). Etant une espèce peu commune je lance un petit suivi d'élevage à fin de vous faire découvrir ces "mini dynastes" et de recueillir vos conseils et commentaires pour m'aider dans ce nouvel élevage.
Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Coleopterea
Famille : Scarabaeidae
Sous-famille: Dynastinae
Genre : Diloboderus
Espèces :
D. Abderus Sturm, 1826
Ce que j'ai pu trouvé sur le web et dans la littérature:
Taille: 20-30mm mâle, 13-25mm femelle
Origine: Argentine
Les oeufs peuvent atteindre jusqu'à 4,2 mm de long, 3,4 mm de large et 28,2 mg en poids. Les larves L1 sont uniquement saprophage contrairement au larves L2 et L3 qui sont polyphage, les larves L3 font 4-5cm.
Cette espèce est considérée comme nuisible à l'agriculture parce que les larves font des ravages sur les cultures de blé ,le maïs ,le sorgho et le tournesol .
Les adultes se trouvent naturellement entre Novembre et Avril et ne se nourrissent pas (oui oui j'ai aidé surpris mais effectivement depuis que je les ai ils n'ont encore rien mangé.)
Les adultes et surtout les femelles forment des galeries, les mâles protègent généralement ces galeries où les femelles sont à l'abri pour pondre.
Voilà quelques photos, ils sont installé dans un box SALMA de chez IKEA, 22L avec 20-25cm de substrat d'humus de chêne et de hêtre mélangé avec du flake soil.
Le mâle:

Le mâle sortant de sa galerie:

La femelle: