Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Plante pour bac d'imagos ?
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2017 13:24 
Oeuf

Salut salut,
J'ai préparé mon petit 15x15x30cm pour les Eudicella qui arrivent, et suite à ma visite dans ce magasin de meubles suédois, je me suis dis qu'une petite plante ferait jolie.
Mais quelle plante pourrait correspondre ?
- Pour l'humidité je fais un spray pour que le substrat reste un peu humide, et sur les paroi tous les deux jours ça ira ? Et du coup prendre une plante adaptée.
- Faut il plutôt une plante bourrée de feuilles, mais qui risque de recouvrir la surface du substrat, ou une plus petite avec grandes feuilles sur lesquelles les cétoines peuvent se poser
- J'ai aussi peur que ça gène la ponte des imagos. Est ce que j'enterre le pot dans le substrat, ou je mélange le terra des plantes dans le substrat direct ?

Voici les plantes que j'ai noté laà bas (avec leur demande en humidité 1,2 2 étant celles nécessitant plus d'humidité.
Aloe vera 1
Crassula ovata 1 (succulente)
Portulacaria afra 1 (succulente)
Marginata sp. 1 (famille dracaena)
Chlorophytum comosum 2
Nobilis sp. 2
Tillandsia cyanea 2
Peperomia polybotrya 2
Peperomia angulata 2
Pilea glaucophylla 2

Voila si vous avez des idées je suis preneur :)
Le Tham.

Re: Plante pour bac d'imagos ?
MessagePosté: 15 Avr 2017 22:26 
Larve L1

Bonsoir,

Je ne met comme plante dans les terras avec les imagos que des chênes, hêtres ou frênes. Il s'agit soit de glands ou autres qui ont germé directement dans le substrat soit des graines que je place volontairement dans ce but.

Je ne met pas de plantes "domestiques" car je trouve que cela ne fait pas naturel et donc pas joli.
Mais j'imagine aussi qu'il doit être délicat de les faire pousser directement dans le substrat.
Je ne pense pas que enterrer un pot soit une bonne idée (gène physique, potentiels produits phytosanitaires).

En plus les conditions (espace, humidité, dérangement par les adultes et les larves) ne permettent pas un bon développement des plantes, selon moi.
Alors qu'en y mettant des espèces sauvages ce n'est pas gênant si les végétaux meurent ou ne poussent pas.

Voilà les raisons pour lesquelles je ne conseillerai pas d'implanter ce genre de choses.

On trouve facilement des glands qui germent facilement à leur tour et se plaisent parfaitement dans ces substrats.
Je conseille les chênes et frênes car ils germent et pousse sans aucun soucis. Les hêtres sont plus délicats mais certains germent et arrivent à se développer. J'ai laissé tombé le châtaignier qui germe difficilement chez moi et même une fois germés ils meurent très souvent.

Pour répondre à ta question :
Je préfère les jeunes arbres car ils recouvrent peu la surface du sol ce qui laisse la place aux cétoines pour s'enfouir ou autre.
Néanmoins les cétoines ne grimpent pas souvent dessus ou uniquement les petites espèces (genre protaetia).

En ce moment les glands sont déjà devenus des petits chênes, idem pour les frênes. Tu peux tenter le coup, cela ne coûte rien et le rendu est très agréable à mon goût.

J'ai essayé de répondre à tes questions tout en te donnant ma façon de faire et mon avis.

En espérant t'avoir aidé si ce n'est convaincu,

Antoine

MessagePosté: 15 Avr 2017 22:32 
Oeuf

Bonsoir !
Merci beaucoup pour cette réponse complète :)
Aujourd'hui je suis allé cherche de quoi faire le substrat, il y avait plein de petites pousses dans les feuilles. J'essayerai ce genre de plantes du coup ! Si le but est purement esthétique c'est vrai que ce genre de petit arbre est parfait :)
Merci pour ce point de vue, je vais tenter de faire un joli petit terra à mes cétoines !

MessagePosté: 16 Avr 2017 09:06 
Larve L1

J'ai oublié de préciser que en général on créé quelque chose mais que c'est les cétoines qui ont le dernier mot.
Au bout de quelques jours ça ressemble rarement au tout début.

Donc tu verras à l'usage.

Antoine

Heures au format UTC [ Heure d’été ]