Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Questions conditions d'un débutant !
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2017 19:50 
Oeuf

Salut !
J'aimerais juste savoir si mes conditions seraient acceptables pour commencer le maintient cetoines cetoines ;)
- L1 L2 L3 dans pots de 2L, substrat de la ferme aux coleos pour commencer (est il bon ? et des que je trouve une foret saine je le ferait moi même :) )
- Adultes par 1 ou 2 couples dans boite plastique de 30x20x20cm, avec substrat jusque 15cm environ.
-Éclairage par lampe du gecko, adjacent a leur boite et à cycle de 10h.

Ça paraît bon ? Toute critique est bienvenue :) J'ai fait ca en fonction des fiches et suivis, j'ai peut être peur que le terra adulte soit un poil petit.
Pour les espèces je pensais à Pachnoda (pas marginata si possible, mais pourquoi pas.) Et Eudicella sp (quelle sous espèce me conseillez vous ?). Elles sont apparement adaptées aux débutants.

Voilà voilà
Merci d'avance :)

Re: Questions conditions d'un débutant !
MessagePosté: 05 Avr 2017 20:18 
Larve L1

Salut !!
ça m'a l'air pas mal dans l'idée, tu comptes élever les larves en boites individuelles ?
Pour le reste c'est bien, Eudicella, peu importe l'espèce elles sont dans l'ensemble assez facile (j'ai des E.aethiopica et E.euthalia collinsi si jamais ça t'intéresse).

MessagePosté: 05 Avr 2017 21:47 
Oeuf

Du coup oui, par boite individuelle ou peut être par 2 si les 2L le permettent, mais je partais pour du 1/boite, considérant le stade L3.
Aussi, autre question, je dois chauffer tout ça ? Ou température ambiante est ok pour eux ?

Je te mp pour les Eudicella :)

MessagePosté: 05 Avr 2017 22:05 
Larve L1

Personnellement j'élève tout ça à température ambiante et les lampes chauffent un tout petit peu (20°C).

MessagePosté: 06 Avr 2017 00:11 
Larve L1

Bonsoir,

Pour des Eudicella c'est vraiment pas la peine de s'embêter à les élever en boîtes individuelles.

Je privilégierais l'élevage en groupe car il n'y a pas de risque important de cannibalisme, cela demande moins de place, de substrat et de temps. Et cela pourrait aussi certainement favoriser la simultanéité de la mise en coque et donc des émergences.

Bien sûr tu peux les élever de façon individuelle car les Eudicella ne devraient pas poser de problème de synchronisation. Mais cela va te faire multiplier le nombre de boîtes utilisées et avec 1 larve/2L tu risques de ne pas bien voir si le substrat est consommé.

En revanche pour l'élevage des imagos 5cm de surface aérienne je trouve que c'est insuffisant. Il faudrait beaucoup plus d'espace afin de pouvoir positionner des branches ou autre. Ceci servira au "bien être" des cetoines qui pourront escalader...

La température ambiante suffit sauf si chez toi il caille. En effet il vaut mieux ne pas descendre sous 20°C pour les imagos ni sous 18°C pour les larves.

MessagePosté: 06 Avr 2017 05:48 
Oeuf

Bonsoir !
Merci pour votre réponse :)
Combien de larves je peux mettre par 2L ? Ou si j'achète des braplast 5L ?

Et les adultes auront une surface aérienne de 15cm de hauteur, pas 5 ;) J'ai placé la boite de côté.

MessagePosté: 06 Avr 2017 15:25 
Larve L1

À vrai dire je ne sais pas trop combien on peut mettre de larves par boîtes. Je dirais 5-6 L3 dans une boîte de 2L. Et une dizaine dans une boîte de 5L voir un peu plus. Il faudra juste​ vérifier le substrat et le changer s'il a été consommé.

Pour la hauteur de la boîte des adultes comme on écrit souvent les dimensions d'une boîte en faisant Lxlxh je me suis fais avoir. 15 cm c'est déjà mieux, à toi de voir si tu trouves cela suffisant pour pouvoir les observer dans un environnement sympa. Disons que plus ils ont de surface aérienne moins ça ressemble juste à une boîte et plus c'est sympa.

MessagePosté: 06 Avr 2017 17:56 
Oeuf

Oui c'est sûr, dès que j'ai les moyens de leur offrir plus de place je le ferai ;)
Ensuite, tout bien pensé, les Pachnoda sp. ont un cycle court et pourtant un stade adulte assez long non ? Ce serait le cas pour les Pachnoda trimaculata aussi ? Peut être commencer avec celles ci pour éviter d'être "dégouté" par une grosse phase larvaire ?

EDIT : Quoique pour parer à ça j'peux acheter des adultes en parallèles des larves...

MessagePosté: 06 Avr 2017 21:16 
Larve L2

Salut... Sans hésiter faut partir sur des Eudicella plutôt que des Pachnoda... Le cycle n'est pas plus long, l'espèce est moyenne (taille), belle (corne céphalique du mâle) et en général elle fait sa coque en hublot ce qui te permet de suivre toute la transformation jusqu'à l'imago... Pour 10 larves je ferai en boite Braplast 5,8L jusque début L3 et à la fin sur deux boites 5 larves/5 larves...

MessagePosté: 07 Avr 2017 09:59 
Oeuf

C'est vrai que la corne joue beaucoup en leur faveur :) Je note quand même les Pachnoda stehelini dans un coin de ma tête !

Par contre, me connaissant avec mon impatience, est ce une mauvaise idée avec des imago ? Genre un petit couple.

MessagePosté: 09 Avr 2017 21:29 
Oeuf

C'est compliqué de trouver des imago en vente ? ^^'

MessagePosté: 10 Avr 2017 13:26 
Larve L2

Bonjour... Non ce n'est pas compliqué de trouver des imagos... J'en ai jamais envoyé par contre... C'est plus simple je trouve d'envoyer des larves... Après prendre qu'un couple est risqué aussi car tu ne sais pas toujours quand ils ont émergé et parfois y'a des morts prématurés... Ça on ne peut pas prévoir... Si tu es pressé, je te conseille des L3 d'Eudicella...

MessagePosté: 10 Avr 2017 15:50 
Oeuf

Oui oui, de retour chez moi je commanderai des L3, mais pour le moment j'aimerai des imago ;)
A part sur ce site, une idée de où je pourrais chercher ?

MessagePosté: 10 Avr 2017 17:23 
Larve L2

Y'avait la Ferme aux coléos mais cela fait un moment qu'il n'y a plus grand chose... Fais une demande sur le forum ici...

MessagePosté: 12 Avr 2017 10:25 
Oeuf

C'est fait, j'ai mis des annonces partout sur des forums différents ^^' ça a pas l'air d'avoir de dispo. Vais tenter de faire preuve d'un peu de patience :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]