Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Problème de coques...
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2017 21:05 
Oeuf

Bonjour à tous,
J'ai un élevage très amateur d'Eudicella gralli.
J'en ai quelques uns qui se sont mis en coques, dont 2 contre la vitre de mon aquarium.
En voulant brasser légèrement le substrat après avoir vaporisé, une des coques s'est détachée, je l'ai remise dans le substrat mais il y avait un trou sur un des côtés. Je viens de m'apercevoir que la nymphe à l'intérieur était morte. Est-ce normal ?
J'essaie d'apprendre au fur et à mesure mais je suis à vrai dire un peu paumée sur les choses à faire ou ne pas faire en élevage, et sur le développement de larve à cétoine...
Merci de m'éclairer !
:? :? :?

Re: Problème de coques...
MessagePosté: 09 Mar 2017 00:56 
Larve L1

Bonsoir,

Je peux peut-être vous aider un peu mais il me faudrait quelques précisions.
En effet vous avez dérangé la coque pendant que vous humidifiez le substrat. En général quand les larves sont en coques pour que tout se passe bien on maintient le substrat légèrement plus sec qu'à la normale.
Donc est-ce que le contenant dans lequel sont vos coques et très aéré ce qui assèche le substrat ou non ?
Car si ce n'est pas le cas, il n'est certainement pas nécessaire d'humidifier le substrat durant la phase de coque. Normalement les larves se placent à un endroit où l'humidité leur convient pour réaliser leur coque (plus profond si elles cherchent l'humidité ou plus en surface si elles trouvent le substrat trop humide ailleurs).

Pour la nymphe qui est morte si elle est belle et bien morte et pas juste immobile pouvez-vous nous dire si elle est sèche ou au contraire plutôt moisie ou encore si ce sont des acariens qui l'ont tuée ?
Si elle est sèche c'est certainement par manque d'humidité.
Si elle est moisie c'est certainement car le substrat est trop humide.
S'il s'agit d'acariens c'est peut-être à cause d'une trop forte humidité ou d'éléments en décomposition dans le substrat (fruits ou protéines).

Si à l'avenir vous avez de nouveau des coques ouvertes placez les en surface de manière à ce que le substrat ne rentre pas dans la coque. Pour éviter que la nymphe ne sèche humidifiez le substrat ou brumisez légèrement la coque et privilégiez un contenant très peu aéré.

De manière générale pour réussir le stade de coque j'offre aux larves un grand contenant (profond) ce qui leur permettra de choisir l'endroit le plus approprié pour réaliser leur coque. En effet la profondeur offre différents gradients d'humidité. Une fois les coques réalisés si le substrat ne s'assèche pas dû aux aérations ce n'est pas la peine de fouiller et d'humidifier. Ceci permet de ne pas les déranger durant cette phase délicate.

Voilà pour la théorie,

Antoine

Heures au format UTC [ Heure d’été ]