Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Problème ? Eudicella Trilineata
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2017 15:12 
Oeuf

Salut :?, j'ai récemment reçu des larves l2/l3 (4) d'Eudicella Trilineata, je les ai donc mis dans du substrat pour cétoine venant de lafermeauxcoleos.fr depuis une est morte et j'ai l'impression quelle sont plutôt "molles" et pas très "énergique".
A leur venue j'ai rajouté des croquettes pour chat broyées dans le substrat, mais étant donné que je les trouvais "molle" et pas très "énergique" j'ai donc rajouté des croquettes.. qui ont moisies.
Donc 2 questions :
-Dois-je retirer les croquettes et renouveler leur substrat ? ou ça ne pose pas de problème ?
-A quoi et dut cette "faiblesse" et la mort d'une des 4 larves ? Et que faire pour arranger ça ?
La température de ma pièce d'élevage est de a peut près 22 degrés.
Je maintiens aussi leur substrat humide.
Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de répondre :)

Re: Problème ? Eudicella Trilineata
MessagePosté: 13 Fév 2017 15:57 
Larve L2

Salut.

Je ne crois pas qu'il y ait d'intérêt à mettre des protéines à cette espèce... Leur cycle n'est pas très long et les imagos sont de taille moyenne... Les croquettes sont plus adaptées aux grosses espèces à cycle long... Toute façon cela n'apportera pas plus de tonus aux larves...

Si tu mets des croquettes broyées dans tout le substrat déjà tu verras pas si elles sont bien assimilées et en plus tu risques d'avoir de la moisissure partout et des acariens...
Moi je changerai le substrat effectivement... Tu peux récupérer des feuilles mortes en forêt et tu broies le tout... Moi je suis à 100% feuilles mortes broyées...

Regarde tes larves si elles n'ont rien d'anormal ou des acariens sur elles... Elles sont dans une boite de quel volume??? Il y a des trous dans le couvercle??? Faut un substrat frais à humide... Pourtant cette espèce laisse une bonne amplitude aussi bien dans l'hygrométrie que dans la température... 20°/22° c'est parfait sinon pour les larves...

MessagePosté: 13 Fév 2017 16:10 
Oeuf

Merci de votre réponse :)
Il y a effectivement 5 trous sur le couvercle, (diamètre d'un pique a brochette)..
Elles sont dans un volume de 1L, (il y a 3 larves l2), je suis entrain de changer leur substrat..
1L suffit pour 3 larves l2 ?
Merci :)

MessagePosté: 13 Fév 2017 17:46 
Larve L2

C'est un peu juste niveau place... Si tu veux être tranquille jusqu'à la mise en coque je te conseille une boite genre Braplast 3L ou 5,8L... Tu fais des trous de 4 ou 5mm un peu partout sur le couvercle... Faut que ça respire aussi... Par contre tu as pris que 4 larves L2... Tu en as déjà une en moins alors si les 3 autres c'est que des mâles ou femelles... Ça va être délicat pour la repro ^^

MessagePosté: 13 Fév 2017 17:51 
Oeuf

D'accord, merci pour vos conseils :).
Je les transfère dans un braplast dès que possible.
Et oui.. j'ai un budget plutôt serré, donc je croise les doigts pour un bon ratio mâle/femelle.

MessagePosté: 13 Fév 2017 18:34 
Larve L2

Je sais pas si on peut vraiment parler de ratio avec que 3 individus... Par contre tu feras des économies si tu fais ton substrat toi même :wink:

MessagePosté: 13 Fév 2017 19:22 
Oeuf

Oui c'est vrai :roll:, je vais me renseigner pour faire ça.. :)

MessagePosté: 13 Fév 2017 19:49 
Larve L1

Effectivement c'est très économique de faire sois même son substrat. En plus de sa tu peut ajuster pas mal de paramètre niveau ratio feuilles/humus selon les espèces ou ta préférence. Je suis comme Cyril à 100% feuilles morte et sa marche parfait pour mes Eudicella qui passe en coque actuellement dans ce même substrat ou elle ont passer tout leur stades.

Pour en revenir au 1L effectivement c'est peu, j'utilise 1L par larve l3 que j’élève dans une seul et même grosse boite.

MessagePosté: 13 Fév 2017 20:12 
Oeuf

D'accord merci, je vais les transférer dès que je peux.
Je vais m'intéresser de près pour le faire moi même :)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]