Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

aide au niveau des lucane
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2016 23:45 
Oeuf

salut a tous je me suis mis a l'elevage des lucanus cervus est je vouler demander des infos

1-les imagos vive combien de temps en etant nourir ?

2-combien de temps de l’œuf a l'imago en captivité entre 25 et 30° ?

3-pour les larve es se que des copeau de hêtre est de chêne (d'une scierie) mélanger a du terreau de montagne cela va t'il bien pour les nourrir (les larve) ?

Merci et bonne elevage

Dernière édition par XxScorpion05xX le 27 Juin 2016 17:40, édité 2 fois.

Re: aide au niveau des lucane
MessagePosté: 27 Juin 2016 14:04 
Grand Dynastes

:lol: :mrgreen: :lol: :lol:

Pardon pardon... Top la question 2

Si c'est pour une recette de cuisine je dirais 70degrés pour une heure.. Ou a ébullition rapide comme des francfurt
Si c'est pour un élevage le cycle va être court...

Vu le level des questions mon conseil c'est de relacher

Sinon t'es Français oú tu utilises google traduction?

MessagePosté: 28 Juin 2016 08:37 
Grand Dynastes

Okay je vais être sympa malgrès le manque total de recherches et vu que monsieur insiste

1) Question intéressante qui dépend de plusieurs facteurs maiiiis en moyenne surtout pour du sauvage en fin juin ça va être quelques semaines à tout casser... Peut être 10 jours, peut être 6-7 semaines

parmis les facteurs qui vont jouer outre le véritable âge de l'animal
- La température: Le mieux étant moins de 21 degrés jour avec une baisse notable la nuit
- Les sources de stress: Cohabitation M/F- Taille aménagement du terra- pollution lumineuse
- Fréquence des accouplements
IL y en a d'autre mais vu que c'est WF ça te concerne pas

2) Question moins intéressante voire irréfléchie (d'oú la petite moquerie)
En fait il aurait fallu demander:
" Peut on élever des larves de Lucane à 25-30 degrés?"
T'as saisit la nuance??

Ce à quoi la réponse est

Non

Enfin, sur des périodes pas trop longues ça passera à 25 degrès mais c'est loin d'être optimal et 30 c'est cuisson

Çaaaaaaaa yyyyyyyy eeeeeeessssst on a compris?

Mais tu veux un bon conseil pour que le cycle se passe plus vite?
19-22 degrés ET surtout:

- Substrat de bonne qualité changé tous les deux mois en moyenne
- Elevage individuel
- Ajout de protéines dés le départ

Les protéines réduisent de façon importante la durée larvaire (peut être un peu trop pour les tailles au top)
Enfin on en reparlera au moment voulu

3) Non il faut du bois mort en phase de décomposition plus avancée
Bois blanc qui se casse plutôt facilement à la main (mais pas qui s'effrite en souflant dessus) mais broyer au moins en partie au broyeur plus éventuellement des morceaux entiers genre petits tronçons de branche remplies de mycélium (une autre source de protéine!) Pas de terreau pour des larves contre productif

MessagePosté: 28 Juin 2016 11:09 
Larve L1

Bonjour,

Effectivement les questions laissaient suggérer une totale absence de recherche personnelle.

Par contre c'est bien d'y avoir répondu malgré tout parce-que si jamais il persiste à vouloir les élever, les insectes seront dans de meilleures conditions.

Et vu la saison ça risque de rendre service à d'autres personnes qui comptent tenter l'élevage également.

Pour ce qui est du stress, tu parles de la cohabitation et de la taille du terrarium. Ça veut dire qu'il faut des grands terras éviter de mettre des mâles ensembles et éviter que les femelles soient harcelées par le(s) mâle(s).
Par contre pour la pollution lumineuse j'ai une petite idée de ce que tu veux dire mais je ne suis pas sur, peux tu expliquer ce que tu veux dire ?

Merci pour les renseignements.

Antoine

MessagePosté: 28 Juin 2016 17:09 
Oeuf

merci est oui j'ai fait des recherche est a chaque fois je tomber sur des info qui parler de eu mais a l’éta sauvage.

est pour le question 2 si j'ai dit sa c'est parce que pour des larve d'oricte nasicornis si on les mais entre 25 a 30 ° sa réduit le temps du stade larvaire

est si j'ai dit sa c'est que je croyais que sa fesai le même effet

MessagePosté: 29 Juin 2016 10:04 
Grand Dynastes

Tout à fait d'accord antoine.
La notion de "stress" chez les invertébrés est assez peu étudier et du coup difficile à évaluer.
On sait pourtant qu'elle existe. Deux exemples en captivité

Les solifuges qui sont très dures à garder en vie car ils gambadent jusqu'á épuisement faute de place suffisante et de cachettes leur convenant (?)

Les Chalcosoma d'impôrt.. Qui peuvent claquer le lendemain ou au bout de...9 mois!

Pour ce que j'en pense pour les L. Cervus la cohabitation n' est en effet pas la meilleure solution et comme tu l'as compris la place disponible mais aussi la mise à disposition de cachettes et de plusieurs points d'alimentation va réduire ce facteur.. Même les femelles peuvent se mettre sur la gueule.

Une femelle qui dés qu'elle sort s'alimenter va se faire emmerder par le mâle
Un mâle qui ne cesse de faire crac crac à longueur de journée (certes il aura eu la belle vie mais dépensera rapidement toute son énergie)

vont en effet réduire probablement la longévité

La pollution lumineuse c'est par exemple si vous avez vos terras dans le salon, et mettons que vous êtes un couche tard, les lumières la nuit à longueur de temps vont exciter les animaux qui sont poussés par leur instinct certes un peu con.. Comme on le voit aux lampadaires en ville

MessagePosté: 29 Juin 2016 21:09 
Larve L1

Bonsoir,

Donc pour favoriser leur longévité il faut de l'espace, des cachettes et éviter les rencontres trop fréquentes ainsi que l'éclairage durant leurs heures d'activité pour pas qu'ils soient complètement attirés par celles-ci.

Ça parait évident mais on y pense pas toujours.

MessagePosté: 04 Juil 2016 09:52 
Grand Dynastes

On peut aussi élever les imagos séparément la plupart du temps
Un exemple de protocole d'élevage des adultes décrit ici

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i98radnai.pdf

Dans ce cas pas besoin de beaucoup de places même si donner des cachettes (morceaux d'écorces, branches, troncs, feuillage...) est toujours de mise pour que les animaux se sentent protégés de toute agression ou de facteurs climatique.

Les températures fraîches sont surement le facteur le moins respecté et pourtant le plus important (puisque les imagos apparaissent aux mois les plus chauds)

Quoi qu'il en soit n'esperez pas de miracle.. Une fois actif L. Cervus est un coléoptère de courte longévité

Vous pourrez peut être gagner quelques semaines et je pense que dans les meilleures conditions sur du NC, et avec de la chance, on peut esperer respectivement 3/4 mois mâles/femelles
2/3 mois étant une durée déjà pas mal

Avec du WF peu de chance que ça arrive

Pour en revenir à la question de la nourriture, les Lucanus ne se nourrissent pas de "solide"
Les tronçons de banane ne disparaîtront pas comme sous les mandibules d'un Megasoma ou Goliath et tout fruis qui n'est pas assez mûr ou juteux ne leur convient pas

Il est supposé que durant sa brêve vie l'adulte puise surtout dans les réserves qu'il a acquise durant son existence larvaire

J' avais lut un article scientifique sur la longévité d'une espêce de papillon diurne qui concluait que l' alimentation de la chenille influençait sur la longévité et la prolificité de l' imago

Y' à encore beaucoup de choses à découvrir en tout cas pour une maintenance parfaite du Lucane en captivité (et de tant d'autres)

Après le cycle reste très long et les infos et expériences tombent pas d'un coup

MessagePosté: 18 Sep 2016 06:45 
Oeuf

Slt! Perso j'ai eu des larves de lucanes sauvages en donnant aux adultes de la pastèque, et en mettant une bûche pourrie de chêne au milieu de substrat cétoine normale, pour 2 femelles j'ai eu une quinzaine d'œuf dans la bûche mais les femelles sont mortes en 1 semaine :(

Heures au format UTC [ Heure d’été ]