Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Bonne souche ? (Pachnoda Marginata vs Dolas)
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2016 12:34 
Oeuf

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà j'aimerais bien commencer un élevage de cétoine, je dispose déjà de plusieurs aquariums et terras vides où je pourrais les accueillir, et je devrait trouver tous les ingrédients pour faire un substrat correcte dans mon jardin.

Je décide donc de me tourner vers les superbes Pachnoda Marginata, mais voilà, j'hésite entre différents vendeurs :

https://ebugz.pswebshop.com/home/4-10-l ... inata.html
http://www.lftshop.com/boite-de-larves- ... ,DOLAS.cfm

Alors voilà l'écart de prix est tout de même assez significatif, même si les souches destinées à l'alimentation des reptiles ont mauvaise réputation, est-il vraiment préférable de malmener le porte monnaie ou les larves dolas feront-elles très bien l'affaire ? (PS : si vous avez déjà eu à faire à ces vendeurs j'aimerais avoir vos retours ;) )

Merci de votre aide ! ;)

Re: Bonne souche ? (Pachnoda Marginata vs Dolas)
MessagePosté: 22 Juin 2016 05:53 
Larve L2

Bonjour, je ne connais pas les vendeurs mais 2,5 euros la larve de Pachnoda, je mettrai pas ce prix... J'ai commencé avec des Eudicella woermanni, espèce facile, de taille moyenne et belle avec sa corne céphalique pour le mâle... Perso je commencerai avec une espèce de ce genre...

Pour le substrat je ne sais pas ce que tu as dans ton jardin mais moi je suis 100% feuilles mortes broyées...

Il y a souvent de belles espèces proposées ici et avec des vendeurs sérieux...

MessagePosté: 22 Juin 2016 15:31 
Oeuf

C'est 2 euros 50 les 10 larves, ça change tout ^^
Ah moi je préfère les cétoines du type pachnoda, et j'ai choisit ces sites car je n'en avait pas trouvé ailleurs, mais je suis ouvert à toutes propositions :mrgreen:

Oui j'ai des feuilles mortes ainsi qu'un vieux tronc d'érable mort avec à sont pied un amas de "copeaux" de bois mort :wink:

MessagePosté: 22 Juin 2016 15:51 
Larve L2

Sur ton premier lien c'est 6 euros les 10 et sur le deuxième c'est 2 euros la larve à partir de 5 achetées donc ça fait du 20 euros les 10... Entre 0,60 euros et 2 euros le choix est vite fait...

Regarde ce que les membres proposent dans les ventes...

MessagePosté: 22 Juin 2016 16:00 
Oeuf

Non je crois que sur le deuxième lien c'est 2 euros 50 la boite de 10 (c'est marqué en petit juste au dessus du prix ^^)

Mais je vais aller faire un tour sur le forum ;)

MessagePosté: 22 Juin 2016 16:05 
Larve L2

J'en ai mis 10 dans le panier et on est à 20 euros... Moi j'ai des L3 de Mecynorhina ugandensis mais c'est plus la même catégorie...

MessagePosté: 22 Juin 2016 16:15 
Oeuf

Oui mais si j'ai bien compris l'unité c'est une boite de 10, et donc tu aurais commandé 10 boites de 10 (donc 100 larves) ^^

Ah oui en effet ils sont magnifiques !
Mais moi je cherche du petit, simple, et au développement plutôt rapide (2-3 mois pour avoir les imagos) :wink:

MessagePosté: 22 Juin 2016 16:23 
Larve L2

Effectivement tu as raison pour les larves... Ça doit être de la vente pour reptiles je pense...

Tu verras on devient vite addict des coléos... On commence avec une espèce et on va vite vers une autre... Quand tu en as plusieurs ça permet d'avoir toujours des imagos à regarder en terra... Tu ne vois plus le côté long cycle de certaines espèces...

MessagePosté: 22 Juin 2016 16:30 
Oeuf

Oui du coup le prix est vraiment très attrayant, mais vu que j'ai entendu dire que les larves prédestinées aux reptiles ne sont parfois pas de bonnes souches je me demandais si quelqu'un avait déjà testé :wink:

Ah oui j'imagine c'est pour ça il me faut une espèce simple pour prendre le départ, si je m'en sort bien et qu'il me reste de l'argent et de la place en effet y a des chances pour que je me tournes vers diverses espèces :D

MessagePosté: 04 Juil 2016 10:30 
Oeuf

Je connais quelqu'un qui à testé les dolas et il en est sorti trois espèces différentes pour la même boite :lol: .

MessagePosté: 08 Juil 2016 13:27 
Oeuf

Bon bah je crois que je vais tenter le coup alors, j'aime bien le coté kinder surprise :D

MessagePosté: 15 Juil 2016 16:35 
Oeuf

Bon ça y est, j'ai reçu mes 10 (énormes !) larves de "Dolas".
Comme explicité dans la phrase précédente elles sont vraiment mastoques je m'y attendais pas ! (jusqu'à 5 cm pour certaines je dirais voire un peu plus !)
Qui plus est elles ont vraiment l'air de péter le feu !
Je les ai mis dans le terra et elles se sont rapidement enfouies dans le substrat, et j'aperçois encore quelques fois "battre" la surface de ce dernier trahissant ainsi la présence des créatures.
J'ai humidifié un peu histoire de et suspense pour la suite :D

MessagePosté: 15 Juil 2016 17:52 
Larve L2

Tu trouves que c'est gros parce que tu n'as pas l'habitude... Si un jour tu prends des Mecynorhina ugandensis, tu verras que là c'est très gros... Par contre tu mets les larves directement en terra??? Moi je préfère élever en bac plastique pour des questions pratiques de changement de substrat et pour une meilleure observation... Pour ce qui est de l'humidification, je prépare mon substrat avant avec un pulvérisateur et j'homogénéise à la main pour que celui-ci soit frais partout... Après je mets les larves dedans... Avec les boites plastiques on conserve mieux l'humidité aussi avec le couvercle percé de petits trous...

MessagePosté: 15 Juil 2016 18:22 
Oeuf

Oui et je préfère même pas imaginer pour les larves de dynastes ! :shock:

Ah j'imagine que chacun fait à sa sauce car quand je me suis renseigné sur l'élevage des pachnodas j'ai au contraire lu qu'on pouvais très bien les mettre directement dans le terra car il semblerai que cette espèce ne nécessite pas de conditions très pointues et de changements de substrat très fréquents.
D'ailleurs étant donné qu'elles proviennent d'un élevage destiné à l'alimentation de reptiles le soin qu'on a dû leur apporter devait être égal à celui qu'on applique aux asticots de pêche et à première vue elle s'en porte bien donc je verrais bien si c'est concluant :wink:

MessagePosté: 11 Sep 2016 19:38 
Oeuf

Bon et bien 3 imagos sont déjà "nés" et en bonne santé, donc les dolas ça à l'air de marcher ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]