Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Suivi Dynaste Tytius
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2016 18:11 
Larve L1

Je pense vraiment que ma balance à un soussi...
Je laisse passer quelques semaine et je refait une peusée.

MessagePosté: 21 Sep 2016 08:54 
Larve L1

L'été à ete épique déménagement, travaux, canicules, dégât des eaux, la totale...
Bref pas beaucoup le temps de metre le nez dans mes bacs.

Une foi la tempête passé j'ai voulu jeter un coup d'œil à mes larves pour voir si tt le monde allais bien.... Et ce fu mon erreur.

Dès que je ià commencé à fouiller, je me suis dit que j'allai tomber sur des coques, et ce fut le cas.
Je suis rapidement tombé sur la coque de la femelle. Puis sur la coque du mâle...
Mais a l'ouverture j'ai tout de suite vu qu'il y avait un problème. Un liquide blanc maculait l'intérieur de la coque...
Une ouverture avait dû se faire dans la nymphe laissant s'échapper de l'hémolymphe...
Si j'avais eu la patience d'attendre, j'aurai un magnifique mâle... La nymphe mesurant 7,5cm... Mais ma crainte qu'elles n'aient pas suproté le déménagement m'a fait faire cette erreur....
La nymphe a survécu pendant deux jours, aujourd'hui elle a noirci et un velour de moisissures commence à ce developer...

Par chance un éleveur propose des couples d'adultes en se moment, ce qui me permetra de poursuivre l'aventure...

Je pensai avoir appris la pascience et le flegme avec le modélisme et l'aquariophilie... Mais les scarabées c'est un niveaux bien au dessu... ^^

Image

Image

Quelques photos quand même, la femelle a l'aire magnifique, et de bonne taille.
J'espère que ma coque artificielle serra bonne. Si vous avez des remarque ou conseille je suis preneur bien-sûr.

MessagePosté: 25 Sep 2016 20:34 
Larve L1

La nymphe a survécu quelques jours.
Puis elle a noirci et c'est recouverte d'acariens.
Je pense que l'on peut dire qu'elle est morte.

Image

MessagePosté: 03 Oct 2016 10:20 
Larve L1

Petites mise à jour.

Le couple d'adultes que j'ai commander afin de ne pas m'arrêter là dans l'expérience devrai arriver cette semaine.
Je me pose des questions quand à la mise en diapause... Tout les livres que j'ai lu la recommande vivement, mais les éleveurs que j'ai contacté sont moins enthousiaste... Que fair. :S
Et surtout comment la faire bien, les adultes que j'avais recevoir sont fraîchement émergés. Et j'ai une petite cave à vin...

Que me conseillez vous?
Quant à ma femelle elle est toujours en nymphe... Je trouve ça long d'autant plus que je ne l'ai pas vue bouger depuis long temps et que ca couleur se caramélise... Je ne sais pas trop quoi en penser...

Image
Image

MessagePosté: 14 Oct 2016 09:47 
Grand Dynastes

Bonjour Julien,

Si tes adultes commandés sont fraîchement sortis:

- Places le couple déjà dans un grand bac de ponte (substrat fin bien tassé etc.). Ton couple va s'enterrer pour la diapause.
- Places ce bac d'élevage dans ta cave à vin (l'hiver, la température peut baisser jusque 5-10°C; chez moi le minimum était de 14°C dans ma cave et ça a encore marché)
- Checkes le bac 1 fois par semaine pendant les 4-5 prochains mois (jusque mars-avril 2017)
- Dés mars-avril, places le bac d'élevage dans les 20-25°C, places un beetle jelly sur le substrat et checkes si le couple en a déjà mangé chaque 2-3 jours.
- Si, après 1 semaine, le couple n'a pas encore mangé du jelly: places un nouveau jelly (tu peux ainsi perdre quelques jellies, mais c'est toujours mieux que perdre ton couple adulte: après leur diapause, les adultes D. tityus ont directement besoin de nourriture)
- Une fois que tu remarques le couple ayant mangé du jelly, l'élevage est parti.

En travaillant ainsi, j'ai eu un minimum de 20 larves pour 1 couple.

Bonne chance! :wink:

Amicalement,
Tom

MessagePosté: 16 Oct 2016 20:44 
Larve L1

Qu'est que tu entend par checker le bac 1 fois par semaine durant la diapause?

Merci en tout cas pour toutes ses infos.

Quand à ma nymphe de femelle je pense qu'elle est morte aussi. Pourtant aucune rupteur de la nymphe. Je ne comprend pas bien ce qui a pu se passer.

MessagePosté: 18 Oct 2016 10:25 
Grand Dynastes

Bizeljulien a écrit:
Qu'est que tu entend par checker le bac 1 fois par semaine durant la diapause?

Je veux dire: soulever le couvercle et jeter un petit coup d'oeil pour voir s'il n y a pas encore eu des mouvements d'activité (le substrat aura alors l'air remué). S'il y a de l'activité, il faut commencer par fournir des jellies ou de la banane.

Pour ce qui en est de ta nymphe femelle, l'as-tu manipulée fréquemment? A ce stade-là, les nymphes sont très fragiles...

MessagePosté: 19 Oct 2016 12:27 
Larve L1

Image

Non je ne l'ai pas manipulée, je l'ai surveillié mais je ne j'ai pas touché.
Elle allait bien puis elle s'est retourné sur le ventre et n'a plus bougée. Après plusieurs semaine j'ai fini par la retournée et l'abdomen avait commencé à noircir. :S

Le couple comandé est sortie de coque en septembre. Je ne sais pas si ils sont deja actif, on verra à la réception... Ils faut les mettre en diapause avant ou après qu'ils soit actif? Quand tu dit fraîchement sortie c'est de la coque ou actif?

MessagePosté: 20 Oct 2016 12:26 
Grand Dynastes

Bizeljulien a écrit:

Le couple comandé est sortie de coque en septembre. Je ne sais pas si ils sont deja actif, on verra à la réception... Ils faut les mettre en diapause avant ou après qu'ils soit actif? Quand tu dit fraîchement sortie c'est de la coque ou actif?

Les mettre en diapause n'est pas un terme juste. Les adultes sont déjà en diapause dés qu'ils sont fraîchement sortis de coque. Pour D. tityus, il est conseillé de les mettre au frais (donc par ex. dans la cave) quelques jours après qu'ils sont sortis.

Fraîchement sortis = sortis de coque. :wink:

MessagePosté: 21 Oct 2016 09:09 
Larve L1

Merci pour tou es ces précieuse infos... J'espère juste que mon couple n'aura pas pris trop d'écart de température on trop de temps à arriver... Petit problème d livraison...

MessagePosté: 23 Oct 2016 08:33 
Larve L1

Malgré quelques aventures en cour de livraison, ils sont bien arrivés.
Je les est instalés dans leur quartier d'hiver.

Ils se sont rapidement enterré et sont au frais dans un carton au garage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: 01 Oct 2017 09:14 
Larve L1

Image
Image

Ici aussi Le cycle est boucler.
J'ai eu peur de perdre la souche encore une foi à cause d'une déconvenue de flake soil mais les coleos sont beaucoup plus solide que l'on ne le penses. Persuadé que la repro n'avais pas fonctionné. Après avoir abandonner la caisse de ponte quelques semaines avant de la nettoyer, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir malgré tout quelques larves.

Il y a encore du boulot pour les monter en poid. :)

Ponte et élevage sur flake soil.

MessagePosté: 05 Oct 2017 10:49 
Oeuf

Bonjour Julien,
ça donné quoi finalement niveau suivi?
Merci d'avance ^^

MessagePosté: 11 Oct 2017 12:13 
Larve L1

Niveau suivi:
- j’ai laissé hiverner le couple pendant tt l’hiver dans mon garage. Dans une boite de 6l pleine de substrats.
-Au mois d’avril j’ai ramené la boîte. L’interieur De la maison et j’ai attendu que le couple s’active. Il se sont rapidement accouplés.
-J’ai placé la femelle dans un bac de ponte avec du flake soil.
- J’ai tt d’abord rencontré des soussis avec une infestation d’acarien du à un taux d’huli Trop haut.
- J’ai ensuite eu un taux d’éclosion des œuf très faible. Je pense avoir trop laissé séché le substrat.
- finallent aujourd’hui j’ai quelques larves qui grossirent bien.
- j’espere Réussir à boucler leur développement :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]