Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

indentif larve énorme!!!
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2014 11:58 
Oeuf

Bonjour à vous,

Nous avons abattu 2 tilleuls où la souche commençait à pourrir et risquait de tomber.

Nous avons stocké le bois pendant 1 an "précoupé et là je commençais à le fendre quand j'ai trouvé plusieurs larves ( des gros vers blancs) qui sont énormes. Je pensais pas qu'on pouvait avoir ça par chez nous. J'habite en Bretagne près de redon.

Après quelques recherches, je pense que les larves font parti des coléoptères mais j'aurai aimé les identifié plus précisément afin de savoir si c'est potentiellement dangereux pour les arbres d'ornement du jardin et pour la maison ou si c'est inoffensif et peut-être espèce protégé?

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont capable d'identifié la bête à l'état de larve en tout cas je tente ma chance.

Merci de votre aide!

Bien à vous

http://hpics.li/f04af8f
http://hpics.li/d961731

Re: indentif larve énorme!!!
MessagePosté: 24 Fév 2014 12:50 
Oeuf

Queulqu'un a une idée?

MessagePosté: 24 Fév 2014 13:12 
Grand Dynastes

Bonjour,

C'est bien une larve de Cerambycidae (Longicorne), possiblement protegé mais en tout cas assez rare.

Il vaut peut-être mieux les laisser dans le gros tronc des tilleuls en décompo (ou au moins séparer quelques gros morceaux de tronc en décompo et placer les larves dedans afin qu'elles puissent continuer à se développer tranquillement).

Normalement, ces larves sont absolument inoffensives pour les arbres d'ornement en bonne santé dans votre jardin ainsi que la maison.

MessagePosté: 24 Fév 2014 20:41 
Oeuf

Bonjour,

En faisant quelques recherches sur les longicornes pour observer les différentes espèces afin d'observer si j'en reconnaissais certaine. Je me suis rappelé que l'an dernier je voyais assez régulièrement "des gros insectes noirs et rouges" et ils ressemblent assez à "Stictoleptura cordigera" aussi appelé Lepture porte coeur.

Vous me confirmez qu'ils ne sont pas dangereux pour les arbres "vivants"?

Et concernant les tilleuls se peut-il que les larves soient à l'origine du pourrissement du bois? Ou du fait que le bois pourrissait, les larves se sont développées dedans?

Merci

Je tâcherai d'ouvrir l’œil l'été prochain pour confirmer le nom de l'espèce.

MessagePosté: 24 Fév 2014 21:08 
Il faut savoir que les cerambyxidae pondent leurs œufs dans les arbres mourants, ce n'est donc en aucun cas la faute de la larve si le bois pourrissait au contraire c'est ce qui les a attirées

MessagePosté: 28 Fév 2014 18:44 
Larve L3

T'y vas un peu vite ! De nombreux Cerambycidae pondent sur des arbres sains !

MessagePosté: 09 Mar 2014 23:00 
Larve L3

Hello !

Seules 2 espèces de cerambycides peuvent atteindre les 6 cm au stade larvaire, en France : le Cerambyx cerdo, et l'Ergates faber.
Etant donné la localisation (Bretagne), et le type de bois (feuillu), il s'agit sans doute possible de larves de Cerambyx cerdo, donc de grand capricorne.

C'est une espèce plus ou moins protégée en France, je ne connais pas le détail.
Les femelles pondent dans des arbres vivants, mais rarement sains. Leur préférence va aux arbres malades ou blessés. Le développement des larves au sein de l'arbre accélère la mort de l'arbre. De cette façon, c'est un "catalyseur", qui permet de faire place nette, et accélère la décomposition du bois en matière organique assimilable par les végétaux.
Donc, il ne s'agit en réalité pas d'un nuisible, comme on peut le lire régulièrement.
D'ailleurs, au passage, j'en profite pour dire que, dans la science de l'écologie, le terme de "nuisible" n'existe pas. Aucun être vivant n'est nuisible, chacun joue simplement son rôle dans la chaîne complexe de la vie. Seul l'homme, avec sa vision à la fois tronquée et manichéenne, peut être capable d'attribuer ce genre de qualificatif erroné.

MessagePosté: 10 Mar 2014 11:17 
Larve L3

si nicolas il y a une espèce nuisible et une seule ;)

MessagePosté: 16 Mar 2014 00:45 
Larve L3

thomas.vincke a écrit:
si nicolas il y a une espèce nuisible et une seule ;)

Hé hé, bien vu 8)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]