Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

identification de larves
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2012 19:06 
Larve L1

Bonsoir,
alors la voilà trouver dans une bûche de chêne désolé pour la qualité j'en ai trouver une autre mais peut-être la même espèce mais pas du tout la même taille :
http://imageshack.us/g/171/001kna.jpg/

Re: identification de larves
MessagePosté: 23 Avr 2012 21:11 
Larve L3

La photo a été prise dans quel département ?

MessagePosté: 23 Avr 2012 22:12 
Larve L3

J'ai l'impression que c'est la larve d'une espèce intéressante.
Ca pourrait ressembler à une larve de bupreste, mais ça me parait trop gros, et le corps est un peu trop massif à vue de nez.
Je pense donc que c'est un longicorne.
Ce n'est pas Cerambyx cerdo ou Ergates faber, la tête est trop large. Je pencherai plutôt pour une espèce plus petite, du type Rosalia alpina, ou Aegosoma scabricornis, ou encore Aromia moschata. D'où mon feeling pour une espèce sympa.
Mais, comme indiqué par entomofou, il manque 2 données :
- la taille
- la localisation

MessagePosté: 23 Avr 2012 22:14 
Larve L3

Autre chose : ne laisse pas la larve dans ces conditions, où alors elle va mourir rapidement.

MessagePosté: 24 Avr 2012 11:48 
Larve L1

Je l'ai trouver dans les bouches du Rhône a rognes petit village , elle fait 7 centimètres.
à ton avis peut-elle survivre dans ça ?:
http://imageshack.us/g/10/001dmba.jpg/

MessagePosté: 24 Avr 2012 12:58 
Larve L3

ne serait ce pas Ergates faber ???
citation tirée de la revue : GOLIATHUS numéro 1
- La larve :
La larve se nourrit principalement de Pin (Pinus halepensis, Pinus sylvestris, Pinus pinaster, etc...), mais on peut aussi la trouver sur Sapin et Cèdre, notamment en Afrique du Nord pour ce dernier. Plus que l’essence, c’est pour moi les zones sèches que l’insecte préfère (Bassin Méditerranéen, Vallée du Rhône sur les versants sud et sec, sur les Causses dans
nymphe d’Ergates
l’Aveyron, les Landes, etc...).
La larve ne se nourrit que de bois mort, mais pas fraichement coupé, comme c’est souvent le cas chez les autres Cerambycidae. Par contre, le choix des souches est très important. Selon le type de décomposition du bois, une souche sera dévorée par l’Ergates faber, alors que la souche voisine, pourtant coupée la même année ne sera pas touchée.
La durée du stade larvaire est de 2 à 3 ans (voir 4 selon certains), selon les lieux, les années et la nature du bois.

MessagePosté: 24 Avr 2012 15:01 
Grand Dynastes

Elle survivra dans le bois, mais mets le tout dans une boîte un peu moins aerée (pas un faunabox); une dizaine de petits trous d'aérations suffiront (au moins je pense, je crois que Nicolas/Naickou en sait beaucoup plus, car il a élevé cette espèce, non?).

MessagePosté: 24 Avr 2012 18:13 
Larve L1

quelqu'un pourrait me dire , s'il vous plait , de quelle stade et-elle ? Et combien j'ai de temps à patienter ?
edit: je l'ai trouver dans du pin he he :oops: :oops: :oops:

Dernière édition par insectes goliath le 25 Avr 2012 07:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Avr 2012 19:05 
Larve L3

Si y'a des pattes, exit les Prioninae...

Pour moi, faut chercher du côté des Cerambycinae...

MessagePosté: 24 Avr 2012 22:55 
Larve L3

Bon, alors plusieurs choses déjà.

1) la taille : 7 cm
=> c'est considérable, les plus grosses larves d'Ergates que j'ai eues faisaient 8 cm, pour donner des mâles de 6 cm.

2) la souche
Pourquoi dis-tu que c'est du chêne, alors qu'il semble bien (je viens seulement de zieutter la photo) que c'est du conifère ? Pin maritime, ou sylvestre, à la grosse.
=> ça milite à nouveau pour l'Ergates.

En revanche, c'est bizarre, je continue de trouver que la partie précédant la tête est bien large... par rapport au souvenir que j'ai de ces bestioles (j'en ai sorties plus d'une de leurs troncs, vous pouvez me croire).

En tous cas, tu peux la mener à terme, pour mettre fin à ces supputations.
La methodo : trouve un bon morceau de bois (ceux sur ta photo semblent trop petits, il faut du volume, la larve va bouloter, et puis ensuite creuser sa loge nymphale, et c'est pas une petite bête) correspondant à l'essence d'arbre (probablement conifère comme expliqué). Je dirais en gros 40 cm sur 30 sur 30. Il faut pas lésiner. Pas trop sec, mais la larve devrait pas faire trop la difficile non plus. Pour le maintien, ma reco est de mettre le morceau dans de la sciure du même arbre, et d'arroser de temps en temps.
Tu prends ton plus gros tournevis, tu creuses un trou de la largeur de la bête, profondeur 5 cm... et ensuite c'est logique, tu mets la larve la tête la première dans le trou ainsi creusé. Elle ne va pas pouvoir entrer intégralement, mais ne va pas non plus pouvoir faire demi-tour. Elle va donc creuser le bois, et faire sa galerie dans le morceau de bois.
Tu laisses faire la nature. Regarde de temps en temps, nous sommes au mois d'avril, la nymphose doit intervenir vers septembre, l'adulte sortira si c'est chauffé chez toi.
Je précise qu'il faut regarder de temps en temps, car mettre le morceau de bois dans une boite est inutile pour empêcher la bestiole de sortir. Les mandibules sont de puissants sécateurs, qui viennent à bout de tout. Je n'ai encore jamais vu de coléos avec tant de puissance dans les mandibules et de détermination.
En rentrant de l'école, quand j'étais ado et que je menais à terme ces larves, j'ai trouvé un superbe mâle sur le papier peint, au-dessus de mon lit. J'ai alors regardé la boîte : il avait proprement rongé les barreaux du couvercle, pour y faire une sortie. C'est indispensable dans la nature, l'adulte creuse le bois pour sortir de sa loge nymphale.

Voilà, ensuite, tu fais une photo, et on en aura ainsi tous le coeur net !

MessagePosté: 25 Avr 2012 07:24 
Larve L1

ok merci pour tes bon conseils, photos à venir

MessagePosté: 19 Déc 2012 18:35 
moi je dirrait une larve de grand capricorne j'en élève mais c'est de la saloperie sa boufe les poutres de maison en une journée

MessagePosté: 19 Déc 2012 18:57 
Larve L3

Ben voyons :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll:

MessagePosté: 19 Déc 2012 19:08 
Quoi!!!!!!!!!!!!!!! sa y resemble fortement!
m'enfin je donne que mon avis

MessagePosté: 19 Déc 2012 21:38 
Larve L3

Tout simplement que C. cerdo n'attaque JAMAIS le bois mort, mais bien les arbres vivants : aucune chance, donc, qu'il attaque des poutres !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]